Vous avez toujours eu envie de gagner plus d’argent ? Vous souhaitez pouvoir enfin atteindre l’indépendance financière ? Vous en avez marre de travailler pour un salaire qui ne vous apporte pas tout ce dont vous avez envie ? Et vous avez envie de passer à l’action ? Alors dans cet article, vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin pour augmenter vos revenus ! Vous trouverez de nombreuses idées qui vous permettront de gagner plus d’argent, de manière passive. Alors, si vous avez envie de réaliser vos rêves, ça commence tout de suite.

Définition des revenus passifs

Les revenus passifs sont les revenus qui ne demandent pas ou très peu d’intervention de votre part. Vous ne devrez participer qu’au lancement du projet, et ensuite, vous n’aurez plus qu’à surveiller ce dernier de loin pour contrôler son bon fonctionnement.

Par exemple, vous pouvez vous lancer dans l’écriture d’article pour votre blog, ou encore publier des vidéos sur internet. Ainsi, même quand vous ne serez pas devant votre écran ou derrière votre caméra, vous allez pouvoir gagner de l’argent à chaque fois que quelqu’un regarde ou lit votre travail.

Les 20 idées pour augmenter vos revenus en 2020

Vous êtes à la recherche d’une manière de générer des revenus passifs ? Alors, vous allez pouvoir piocher une idée parmi toutes celles que je vous propose.

1. Lancer une boutique de Dropshipping

Il s’agit de l’une des façons les plus à la mode pour obtenir des revenus passifs, et en plus, c’est très simple à comprendre et à mettre en place.

Le dropshipping, c’est une boutique e-commerce qui vend des produits et articles d’autres personnes. Le gros avantage du dropshipping, c’est que la livraison du produit est assurée par le constructeur et non par vous. Ainsi, vous ne possédez pas de stock superflu et vous ne passez pas votre temps à la poste.

Pour vous lancer dans le dropshipping, vous pouvez vous rendre sur des marketplace, telles qu’Oberlo par exemple. Sur ce genre de site, vous allez facilement pouvoir trouver de nombreux articles très à la mode, que vous allez pouvoir essayer de vendre à vos clients, via le dropshipping, et ce, à travers le monde. En fonction de vos affinités et de vos goûts, vous allez pouvoir vous diriger vers des secteurs du dropshipping dans lesquels vous avez le plus de chance.

Par exemple, vous allez pouvoir vous diriger vers la décoration, la mode, les cosmétiques, etc. En plus, avec le dropshipping, vous allez pouvoir fixer vos propres prix, et gérer vos ventes comme vous le souhaitez. Et l’un des avantages du dropshipping, c’est que vous allez pouvoir vous lancer dès maintenant et avec très peu de capitale. Alors, n’hésitez pas si vous êtes intéressé par ce genre de revenus passifs.

Ecrire un blog thématique

2. Ecrire un blog thématique

Je suis en plein dedans ! Se lancer dans un blog est aussi une manière de mettre en place une activité générant des revenus passifs.

N’espérez pas gagner de l’argent à l’aide des encarts publicitaires, car les publicités ne permettent pas de gagner beaucoup d’argent sans un très grand nombre de visiteurs.

Essayez plutôt de créer un blog thématique et spécialisé dans un domaine qui vous passionne, et ainsi, vous allez pouvoir générer des profits grâce à de la vente de formations, de livres, de produits affiliés à votre blog, d’articles sponsorisés par une marque, etc.

Mais sachez que la création d’un blog, le référencement par Google et la constitution d’un public qui lira ce dernier peuvent prendre beaucoup de temps (1 an minimum), et vous demandera beaucoup de travail sans retour immédiat. Mais une fois que vous êtes lancés, vous allez facilement et régulièrement obtenir des revenus sans avoir besoin de travailler beaucoup. C’est en quelque sorte la définition des revenus passifs, beaucoup de travail et peu de résultats au début, puis peu de travail et beaucoup de résultats.

Une célèbre blogueuse, Desirae Odjick explique qu’elle a lancé son blog afin de parler des sujets de l’épargne et des finances personnelles, elle a donc partagé quelques histoires personnelles. Mais aussi des outils qu’elle utilisait, il était naturel d’y ajouter des liens d’affiliés au fur et à mesure de ces articles. Après 4 ans d’existence, son blog lui rapporte des revenus à 4 chiffres chaque mois puisque des gens découvrent régulièrement ces articles sur internet. Elle est contente d’aider ces lecteurs, et faire de l’affiliation ne lui pose pas de problème, car ce sont des produits qu’elle utilise et recommande.

3. Créez des formations

De nos jours, l’une des idées les plus intéressantes afin de gagner de l’argent sans pour autant avoir à travailler est de créer des formations et des cours. Il vous suffit de trouver une chose pour laquelle vous êtes vraiment doué, et que vous avez envie de transmettre aux autres. Ainsi, vous allez pouvoir préparer des cours (sous forme écrite, orale ou vidéo), que vous allez ensuite pouvoir vendre directement sur internet. Vous pourrez le faire en créant votre propre plateforme, ou en vous dirigeant vers des sites qui peuvent héberger vos cours comme clickfunnels (qui peuvent prendre une commission, mais qui rendent vos cours plus visibles).

Le fondateur de Trumpexcel, Sumi Bansal, aime dire qu’il a créé un blog sur une feuille de calcul Excel en 2013. Car il apprenait à utiliser Excel et qu’il a pensé que ce serait un bon moyen de partager ses connaissances avec les autres. En 2 ans, il a atteint plus de 3 300 vues par jours. Il a créé un cours en ligne pour tester, et ça a merveilleusement bien marché. Grâce à ces revenus complémentaires, il a décidé d’en faire son activité à plein temps et de lancer d’autres cours.

Depuis, son blog s’est encore beaucoup développé et il a était interviewer sur beaucoup de sites comme par exemple GlassDoor, Problogger, YourStory, CEO Magazine, etc…

4. Sponsorisez vos posts sur Instagram

Vous aimez passer du temps sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux ? Encore mieux, vous pouvez passer de longues heures sur Instagram sans vous lasser ? Alors, les posts sponsorisés Instagram sont la meilleure solution pour que gagner des revenus passifs tout en vous amusant. Le gros avantage avec Instagram, c’est que peu importe le sujet que vous abordez, vous allez forcément trouver un public qui sera intéressé par votre contenu. Pour vous créer une audience large et fidèle, vous allez devoir montrer une certaine constance dans vos posts, ce qui peut être assez difficile au début. Vous allez devoir passer beaucoup de temps, et être très attentif à ce que vous publiez, afin de vous créer une grande communauté. Au bout d’un certain temps, quand vous aurez réussi à attirer un grand nombre d’abonnés, vous allez recevoir petit à petit des propositions de posts sponsorisés. Et ensuite, c’est l’effet boule de neige qui se met en place. Plus vous publierez, plus vous aurez d’abonnés, et plus vous aurez de propositions de publication.

Créez un site en ligne de print on demand

5. Créez un site en ligne de print on demand

Internet vous offre de nombreuses possibilités concernant la génération de revenus passifs. Et si vous avez un bon coup de crayon, que vous maîtrisez les logiciels de dessins, ou que vous savez faire de beaux montages d’images, alors vous allez pouvoir vous lancer dans le print on demand. Ces mots ne vous parlent pas ? Il s’agit tout simplement d’imprimer vos propres dessins ou visuels sur différents supports (des coques de téléphone, des T-shirts, etc.). En maîtrisant bien votre budget, et en vous concentrant bien sur votre image de marque, vous allez pouvoir vous constituer une base de clients fidèles, et avec le bouche à oreille les choses peuvent aller très vite.

Veronica Wong, qui s’est lancé dans le print on demand, nous confie qu’elle adore le bubble tea (boisson) et que l’associé avec son amour pour le graphisme était un mélange naturel. Elle a créé et vendu ses premiers vêtements et bubble tea l’année dernière, et l’aventure a commencé. En déléguant à la société « Printful » la production, le traitement des commandes et de la livraison, elle a pu se concentrer sur le marketing et le développement de sa marque. En faisant des partenariats sur instagram, elle a atteint les 10 000 followers. C’est le début, mais comme elle utilise Shopify et Printful les choses sont simples.

6. Créez votre application

Pour générer des revenus passifs, la création de contenu n’est pas la seule possibilité. Si vous êtes un bon programmeur, et si vous vous en sortez bien en codage, la création d’applications pour smartphones peut augmenter vos revenus. Une fois créée, vous pourrez la vendre, ou alors la proposer gratuitement, mais monétiser la publicité. Cela vous permettra d’avoir des revenus en continu, sans avoir besoin de travailler tous les jours sur cette application. Vous allez pouvoir vous tourner vers certains logiciels ou sites comme CodeCanyon, Eclipse, ou Android Dévelopment SDK.

7. Investir en bourse

Si vous avez envie de faire plus que gagner des revenus passifs, et si vous avez envie de devenir riche, dans ce cas investir en bourse est une des premières choses à faire. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des personnages les plus riches de la planète ont investi dans les actions.

Vous allez d’ailleurs pouvoir trouver de nombreux livres sur le sujet, mais si vous voulez savoir comment investir en bourse, je vous conseille mon article : Le guide de l’investisseur en bourse.

Attention, même si les investissements dans les actions vous rapportent des revenus passifs grâce aux dividendes, le risque de tout perdre est également possible. Je ne peux que vous conseiller mon autre article sur : Comment avoir de la performance en bourse ?

8. Investir dans l’immobilier

Si vous avez lu d’autres articles de ce blog (si ce n’est pas le cas, je vous encourage à le faire), vous le savez sûrement, acheter des biens immobiliers est le meilleur moyen pour devenir rentier et générer des revenus passifs conséquents.

Je vous encourage à lire mes articles sur comment investir dans l’immobilier locatif, il contient des informations indispensables pour celui qui veut investir dans l’immobilier, comme, où acheter, comment négocier, comment faire financer la totalité de son projet par la banque, comment louer, etc…

Car, les investissements immobiliers locatifs représentent toujours un certain risque qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi il faut toujours se former avant d’investir.

9. Location saisonnière

La location saisonnière ou de courte durée est un type d’investissement immobilier, surtout depuis que la location entre particuliers a été démocratisée par le site Airbnb. Vous pouvez louer une partie de votre maison pour simplifier la partie logistique (accueil, présence et nettoyage), où pratiquer une gestion à distance de vos investissements.

Personnellement, je fais toujours attention au temps que va me prendre un investissement, et il faut reconnaître que s’occuper soi-même d’une location Airbnb est très chronophage.

Martin Dasko m’a expliqué comment il utilisé la location courte durée, il a décidé de louer son appartement sur Airbnb après un séjour à New York. Il a aimé le concept. Pendant la mise en location de son appartement, il a été surpris par la demande. Son appartement pouvait se louer 169 dollars la nuit dans le sud de Toronto. Une entreprise la même contactée pour réserver son appartement pour un mois entier. Il aime la flexibilité, car il peut mettre son annonce en pause à tout moment. Et dès qu’il a besoin d’un peu d’argent, il met son annonce en ligne. Et vous pouvez aussi louer votre chambre d’ami.

10. Créez votre propre site internet

Si vous avez un produit, une marque, ou encore un service à vendre au reste du monde, vous allez pouvoir créer votre propre site internet afin de partager ces choses, et les vendre. Vous allez ainsi pouvoir vendre des produits de votre fabrication, comme des services, des fiches pratiques, etc. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le plus. L’avantage de cette idée est que c’est l’un des meilleurs moyens de générer des revenus passifs fiables. En plus, avec votre propre site, vous êtes indépendant, et ne dépendez pas d’une plateforme comme Shopify par exemple.

Melicia McGregor gagne des revenus passifs grâce à sa formation sur le développement web et son site FlippedCoding. Elle explique qu’elle a créé une formation en ligne pour laquelle les gens apprennent les langages de développement frontend, et payent chaque mois. Elle ajoute du nouveau contenu tous les mois. Une de ces réussites et l’aide qu’elle apporte aux gens, par exemple, lorsque l’un de ses étudiants décroche son premier job de web développeur. Elle espère aider plus de 200 étudiants cette année.

Le marketing d’affiliation

11. Le marketing d’affiliation

Aujourd’hui, c’est une source de revenus passifs très prisée. Avec le marketing d’affiliation, vous allez pouvoir vous tourner vers de grandes marques qui proposent ce genre de service. Ainsi, vous pourrez vendre des produits plus ou moins connus, et vous allez toucher une petite commission pour chaque vente. Vous allez devoir bien choisir le revendeur avec lequel vous souhaitez travailler, car certains d’entre eux vont vous proposer de gagner des sommes plus importantes, tandis que d’autres ne vont vous offrir qu’une toute petite commission. De plus, le marketing d’affiliation peut être couplée avec le blogging, qui vous permettra de toucher des commissions plus régulièrement et de manière automatique, effectivement l’audience de votre blog vous apporte de nouveaux visiteurs chaque mois, et cela, sans devoir dépenser en publicités.

La fondatrice de Crowdworknews.com, Sireesha Narumanchi aime rappeler qu’elle a démarré son activité secondaire de blogueuse il y a 2 ans, et que cela a été une très belle aventure jusqu’à présent. Comme elle crée du contenu, ces revenus proviennent principalement de l’affiliation et sont totalement passifs. Au début, ce n’était pas simple de combiner son job et son business, mais cela valait le coup. Elle passe beaucoup de temps lors de sa recherche de création de contenus, à améliorer sa stratégie marketing.

Mais une fois le contenu produit, il génère des revenus passifs encore et encore. Elle est vraiment heureuse de pouvoir choisir sa façon de travailler, surtout le fait de pouvoir rester chez soi.

12. Créer et vendre vos vidéos

Comme de nombreuses personnes l’ont déjà fait, vous allez aussi pouvoir vous lancer dans la création de contenu visuel, notamment à travers de vidéos. Pour cela, il vous suffit d’être un peu créatif, d’avoir de bonnes idées, et d’avoir éventuellement quelques notions de montage pour rendre vos productions plus dynamiques. Vous n’aurez qu’à créer vos vidéos, et ensuite, vous pourrez les poster. Ainsi, vous n’aurez plus rien à faire que de laisser les gens les regarder, et vous rapporter un peu d’argent à chaque visionnage.

Mais vous pouvez aussi vous lancer dans la vidéo d’information, que vous pourrez ensuite vendre à des sites d’information. Pour cela, vous n’aurez qu’à trouver des sujets d’actualité.

Le gérant de « Seller at Heart », Peter Knock a vendu beaucoup de vidéos auprès des sites populaires. Il nous explique qu’au début, il a mis quelques vidéos sur Newsflare et Rumble. Puis, lorsqu’il a vendu ces contenus, la moitié des revenus générés ont été versés directement sur son compte personnel. Ses vidéos ont été publiées sur MSN, AOL, Yahoo, Daily Mail, the Guardian etc. Avec Newsflare, il a gagné plus de 4000 $ et ce n’est pas fini, car il touche des royalties pour des vidéos postées il y a plusieurs années.

13. Développez des sites internet

Si vous vous y connaissez en création de sites internet, et si vous avez quelques notions de codage, alors sachez que vous allez pouvoir utiliser vos talents pour obtenir des revenus passifs. En effet, vous pourrez créer des sites ou des plateformes en ligne que vous allez ensuite pouvoir revendre. Les débuts seront sûrement difficiles, car vous allez devoir trouver quelqu’un qui vous fait confiance et qui est satisfait par votre travail. N’hésitez pas à proposer vos services sur la plateforme 5euros pour augmenter la visibilité de votre offre.

Mais une fois que vous serez lancé et que vous aurez une réputation, vous allez pouvoir commencer à vendre de plus en plus, et donc à lancer la roue des revenus passifs. Pour trouver des acheteurs plus facilement, vous allez pouvoir mettre votre boutique en vente sur Shopify’s Exchange Marketplace. En effet, cette plateforme peut vous permettre de vendre toute sorte de site et de boutique.

14. Les actions et le plan retraite de votre entreprise

Dans certaines entreprises, vous allez aussi pouvoir investir votre propre argent dans les actions et les plans complémentaires retraite de l’entreprise qui vous emploie.

Attention tout de même, l’objectif n’est pas de placer votre argent si votre entreprise est proche de la faillite.

Avant de signer votre contrat de travail, renseignez-vous sur les avantages et le plan retraite proposé par votre entreprise, certaines entreprises proposent des offres 50/50. Pour chaque euro investi, l’entreprise ajoute la même somme dans ce plan retraite. Regarder les conditions de retrait de ce plan retraite, car l’argent est souvent bloqué pendant plusieurs années.

Pour les plus audacieux, essayez également de négocier une participation au capital de l’entreprise dans laquelle vous entrez. Après tout, cela en sera encore plus motivant pour vous. Ainsi, vous pourrez générer des revenus passifs tout en travaillant et en touchant un salaire.

Créer une chaîne YouTube

15. Créer une chaîne YouTube

Il peut être très facile de générer pas mal de revenus passifs en publiant des vidéos sur YouTube. En effet, vous allez pouvoir créer vos propres vidéos, en partageant sur des sujets qui vous passionnent, et sur lesquels vous avez envie de travailler. Ensuite, une fois vos vidéos postées, vous n’aurez plus qu’à attendre que les abonnés fassent le reste. Bien sûr, au début, vous allez devoir bien travailler pour réussir à créer une communauté fidèle autour de votre chaîne, mais une fois lancer, YouTube vous permettra de créer des partenariats, faire de l’affiliation, et même vendre vos propres services.

Matthew Ross est le propriétaire du site « Rizknows » et il a commencé à gagner pas mal d’argent grâce à YouTube. Il explique qu’en 2013, son associé et lui étaient très intéressés par la technologie wearable (Montre Garmin, moniteurs d’activités Fitbit etc.). Et qu’ils ont décidé de créer une chaîne YouTube pour tester tous ces produits. Ils adoraient donner leurs avis sur ces montres et ils ont eu envies de gagner un peu d’argent grâce à l’affiliation. Au total, ils n’ont investi que 5000 $ pour la création de la chaîne et l’achat des produits à tester. La tendance de la technologie portable a explosé et ils ont gagné beaucoup plus d’argent que ce qui était prévu. Pour au final devenir leur activité à temps plein. Au final, ils ont atteint 2.5 millions de dollars de revenus, embauchés 10 personnes à plein temps. Aujourd’hui, leurs sites Internet et chaînes YouTube attirent plus de 4 millions de visiteurs par mois.

16. Vendez vos photos

Même si prendre des photographies est une passion active, une fois les photos prises, vendez-les, notamment sur des sites de banque d’image. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que les gens les achètent pour un certain prix, ce qui vous permet de gagner de l’argent de manière plus ou moins régulière. Mais bien sûr, pour que cela soit vraiment rentable, vous allez devoir proposer de nombreuses photos, et donc travailler beaucoup au début, afin de vous constituer une grande bibliothèque d’image. En plus, de nos jours, avec la qualité des appareils photo intégrés aux smartphones, vous n’avez même plus besoin d’avoir un appareil photo professionnel.

Jacob Hakobyn gagne de l’argent avec la photographie. Et il nous résume son parcours, Malgré ses diplômes en business et des emplois très stables et fixes, son frère, sa sœur et lui n’étaient pas satisfaits par leurs situations. Pas financièrement, mais spirituellement. Ils ont lancé « Shotlife Studio », simplement parce qu’ils aimer tous les trois la photographie et qu’ils souhaiter créer une entreprise ensemble. Avec leurs connaissances, ils ont établi une stratégie claire sur la croissance de leur entreprise et ils ont doublé leurs profits d’année en année, pour atteindre des revenus à 5 chiffres.

17. Développez un portefeuille client

Si vous avez de l’expérience et des bonnes compétences dans la vente, ou même dans le marketing, sachez que ces qualités sont recherchées. En effet, les entreprises cherchent toujours à augmenter leurs parts de marché.

Une liste d’indépendants, comme les photographes, les animateurs de soirées, les experts-comptables, les conseillers financiers, les coaches sportifs peut se vendre cher.

Alors, grâce à vos compétences et votre expérience, vous allez pouvoir créer des portefeuilles client, de manière à pouvoir ensuite les vendre aux entreprises intéressées par vos services.

Vous pourrez les aider à trouver de nouveaux clients, ou à signer de nouveaux contrats. Contre ce service, vous obtiendrez des revenus passifs, comme X % des profits réalisés grâce à votre portefeuille.

Il vous suffira d’activer vos réseaux de connaissances.

Écrire un e-book

18. Écrivez un e-book

Depuis environ une dizaine d’années, les e-books ou livres électroniques ont de plus en plus de succès. Faciles à transporter, moins chers, plus pratiques, prenant moins de places, etc. Ils ont de nombreux avantages qui leur ont permis de prendre une grande part du marché. Vous allez donc facilement pouvoir vous lancer là-dedans. Bien sûr, comme vous vous en doutez, c’est un marché assez dur, dans lequel règne la compétition. Mais si vous avez une passion, un bon sujet, un bon coup de plume, et que vous savez vous débrouiller pour intéresser les gens, vous devriez tout de même trouver un public. Bien sûr, vous aurez tout un travail de promotion et de marketing à faire autour de votre livre, mais grâce à la plateforme d’Amzaon KDP, votre e-book sera visible par tout le monde.

La création d’une audience et d’un public en amont de la création de votre e-book et un plus. Utiliser par exemple YouTube, un blog ou instagram pour vous faire connaître.

N’espérez pas quitter la rat race avec un seul e-book. Les revenus de vos seront trop faibles pour y parvenir, mais multiplier l’écriture de livre numérique et cela peut devenir un vrai complément de revenus.

Par exemple, si chaque e-book vous rapporte 50 € par mois, avec 5 livres, vous toucherez 250 € par mois, ce qui n’est pas négligeable.

19. Vendez vos affaires

Si vous possédez de nombreuses choses et de nombreux objets dont vous ne vous servez plus, et qui n’ont plus aucun intérêt à vos yeux, alors sachez que vous allez pouvoir vous en débarrasser tout en récupérant un peu d’argent. Vous allez facilement pouvoir trouver des sites qui vous permettront de vendre vos anciens objets ou vêtements. En plus, au milieu de votre petit bazar, vous allez peut-être pouvoir trouver quelque chose qui a beaucoup de valeur.

20. Vendez des produits digitaux

Si vous avez envie de vendre quelque chose que vous créez de toutes pièces, sachez que vous allez facilement pouvoir vous lancer dans la vente de produits digitaux ! En effet, pour cela, il vous suffit de savoir quel produit créer et comment le faire. Cela peut être des e-books, des graphismes, des images, des cours en ligne, etc. Cela peut être idéal pour gagner des revenus passifs, car la gestion de cette vente peut être intégralement automatisée grâce à certains sites ou certaines plateformes.

Kelan et Britanny Kline, les auteurs du blog « The Savvy Couple » nous racontent qu’ils ont lancé leur première boutique Shopify avec quelques produits digitaux à vendre aux lecteurs de leur blog. Et tout particulièrement le fichier « The Budgeting Binder » pour permettre aux gens d’apprendre à organiser leur finance et créer un budget. Depuis le premier mois, leur boutique a réalisé plus de 1500 dollars de vente et continue de se développer chaque semaine. Puisque ce qu’ils vendent est entièrement digital, il suffit de le créer une fois pour pouvoir le vendre des millions de fois.

Conclusion

En trouvant une idée de vos passions qui vous convient, et que vous allez pouvoir développer, vous allez pouvoir trouver un moyen de générer des revenus passifs.

Au départ, cela ne vous rapportera rien, mais une fois la notoriété et la constitution d’une audience (résultat de plusieurs jours de travail), vous obtiendrez vos premiers revenus passifs. Et gagner de l’argent au quotidien sera de plus en plus facile.

Ces derniers vous faciliteront la vie, et pourraient même vous faire atteindre la liberté ou l’indépendance financière.

En plus, vous allez même pouvoir cumuler tous ces revenus passifs et ainsi atteindre une bonne diversification de vos revenus.

Si vous voulez obtenir la vie de vos rêves, cela passe par augmenter vos revenus via des sources différentes.

J’ai une question pour vous, quels revenus passifs allez-vous tester maintenant ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.