Tout le monde a besoin d’avoir de l’argent de manière régulière pour vivre. Mais bien souvent, nous sommes limités dans le temps, et ne pouvons donc pas gagner autant que ce que nous voudrions. Mais heureusement, il existe les revenus passifs !

Dans cet article, vous allez trouver 25 idées de revenus passifs. Vous allez aussi apprendre ce que sont les revenus passifs, et enfin comprendre pourquoi nous nous en faisons tout un monde.

Les revenus passifs vont vous permettre de gagner de l’argent sans avoir besoin de vous lever le matin, et vous demanderont seulement un certain investissement au départ. Mais une fois que vous serez lancé, vous allez pouvoir gagner des revenus de manière régulière sans y passer beaucoup de temps.

Revenus passifs : 25 idées pour gagner plus d’argent.

Les revenus actifs

Il s’agit des revenus que vous gagnez en échange de votre travail (et de votre temps), d’un service que vous proposez. C’est bien souvent ce que nous appelons les salaires, les éventuels pourboires, et les commissions. C’est l’argent que vous gagnez en allant travailler tous les jours.

Les revenus passifs

Ce sont des revenus que vous allez pouvoir continuer de gagner, une fois que votre travail est terminé. Ces revenus passifs ne nécessitent donc pas, ou très peu d’intervention de votre part. Vous n’êtes pas obligé d’être présent pour toucher cet argent. Cela peut par exemple être un loyer que vous gagnez en louant l’une de vos propriétés, vos droits sur un livre, un film, etc.

L’utilité des revenus passifs

Vous ne pouvez jamais être vraiment sûr que vous pourrez conserver votre emploi jusqu’à votre retraite. De plus, vous n’êtes pas à l’abri des coups durs de la vie, durant lesquels vous aurez besoin d’avoir un peu d’argent de côté. Avec les revenus passifs, vous allez pouvoir facilement mettre cet argent de côté, afin d’avoir ce que l’on appelle communément une « poire pour la soif ». Avoir de l’argent, c’est aussi ne pas sombrer dans les crédits à la consommation. De plus, même si vous n’avez pas à faire face à un coup dur, les revenus passifs peuvent vous permettre d’accéder plus facilement et plus rapidement à l’indépendance financière.

Jusqu’à combien pouvez-vous gagner ?

Je ne suis pas là pour vous laisser vous faire de faux espoir. Vous devez bien vous rendre compte que vous n’allez pas pouvoir gagner 20 000 euros juste en commençant à écrire sur un blog. Même s’il est vrai que cela peut arriver, sachez que la plupart du temps, vous allez recevoir de toutes petites sommes d’argent provenant de plusieurs sources différentes.

Je vous conseille donc de vous renseigner, et de vous tourner vers le genre de revenus qui vous semble le plus intéressant. Ensuite, vous pouvez essayer, et si ce n’est pas ce qui vous convient, vous pouvez toujours vous diriger vers une nouvelle piste. Vous pouvez par exemple essayer d’abord quelque chose qui demande un peu de travail de votre part, et ensuite quelque chose qui n’en demande pas.

De plus, vous allez pouvoir vous découvrir une vraie passion dans certains domaines, et même pourquoi pas, gagner beaucoup d’argent en partant de zéro. Mais n’oubliez pas qu’avant de gagner beaucoup d’argent, vous allez devoir vous investir, et fournir de très gros efforts. Tout ne va pas arriver facilement, simplement en claquant des doigts.

Une liste des activités pour gagner plus d’argent.

Dans cette liste, j’ai essayé de regrouper les idées les plus courantes et les plus productives pour gagner des revenus passifs. Ensuite, pour chacune des idées qui vous sont proposées, j’ai mis 5 niveaux d’effort, l’effort n°1 est le plus faible, et l’effort n° 5 étant le plus élevé. De cette manière, vous allez pouvoir choisir le niveau d’effort que vous souhaitez faire pour chacune de nos idées.

Les investissements sans grande connaissance

Il s’agit d’une chose très accessible, même pour les débutants. En effet, même si vous n’avez aucune notion d’investissement, vous n’allez pas forcément devoir tout de suite vous lancer dans la recherche d’entreprise. En effet, il existe des robots-conseillers qui vous permettent de commencer dans l’investissement avec un peu d’argent, sans devoir chercher vous-même les meilleures entreprises. En réalité, vous n’aurez rien à faire à part encaisser votre argent.

Avec les robots-conseillers, vous n’allez pas prendre beaucoup de risques, mais vous n’allez pas gagner des sommes excessives non plus.

Les robo-advisor

1. Les robo-advisor (les robots-conseillers) : effort 1

Vous pouvez vous tourner vers le robo-advisor ou robot-conseiller Birdee. Avec lui, vous allez pouvoir commencer à vous lancer dans l’investissement avec seulement 1 000 euros. En plus, vous pouvez prendre le temps d’économiser cette somme, car vous allez pouvoir investir avec de l’argent virtuel aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec Birdee, vous n’aurez pas beaucoup de frais annuels, car ils sont seulement d’une valeur de 1%. Ces frais très bas couvrent aussi bien la gestion, les dépôts, et les transactions.

Vous allez aussi pouvoir utiliser Keyplan, qui est un plan d’investissement automatique. Il est très pratique pour commencer dans l’investissement, car vous allez pouvoir choisir la somme avec laquelle vous allez pouvoir commencer. Et vous allez aussi pouvoir choisir les sommes que vous souhaitez investir automatiquement, et les périodes auxquelles vous souhaitez investir (trimestrielles, semestrielles, annuelles, etc.).

Un autre robot-conseiller qui peut vous aider à vous lancer dans l’investissement est MeDirect. Votre portefeuille d’action sera géré par des experts dans l’investissement. Tous vos placements seront gérés en fonction de votre profil. En plus, avec MeDirect, vous ne payez que les frais de gestion qui s’élèvent à 0,90%. Pour commencer avec MeDirect, vous devez placer une somme de 5 000 euros.

Et pour finir, vous pouvez aussi opter pour Easyvest, qui vous propose de commencer avec une somme de 5 000 euros. En ce qui concerne les frais, ils varient entre 0,5 et 1% par an. Tout comme MeDirect, Easyvest vous propose l’aide de professionnels de l’investissement pour vous aider à gérer votre portefeuille.

2. Le choix des dividendes : effort 1

Si vous avez des actions d’une entreprise, que ce soit de manière directe, ou encore via des fonds, vous pouvez obtenir des dividendes, c’est-à-dire une partie des bénéfices de cette entreprise. C’est le conseil d’administration de cette société qui va décider de la manière de distribution de ces dividendes. Cela peut se faire sous la forme de paiement en espèces, de paiement sous forme d’actions, ou encore de paiement sous forme d’autres biens.

Cela permet à l’entreprise dans laquelle vous avez investi de vous récompenser, et de vous fidéliser afin que vous continuiez d’investir. Les dividendes que vous allez recevoir vont dépendre de deux facteurs : les bénéfices dégagés par l’entreprise, et le nombre d’actions que vous possédez dans cette dernière. La plupart des investisseurs aiment recevoir régulièrement des dividendes, afin de pouvoir réinvestir cet argent dans de nouvelles actions.

Pour trouver de stocks de dividendes, vous pouvez utiliser l’outil Google Finance Stock Screener.

3. Les prêts entre particuliers : effort 2

Si les banques prêtent de l’argent à leurs clients, c’est parce que cela leur rapporte de l’argent. Et tout comme les banques, vous allez vous aussi pouvoir vous lancer dans les prêts entre particuliers. Pour cela, il suffit tout simplement que vous ayez de l’argent à prêter. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver des personnes qui ont besoin d’emprunter. Cela leur permet d’obtenir des prêts, même s’ils ne sont pas forcément éligibles auprès des banques qui demandent plus de garanties. Et vous, en tant que prêteur, allez pouvoir fixer des intérêts qui peuvent s’avérer intéressants.

Par exemple, pour faire cela facilement, vous allez pouvoir utiliser le site Mozzeno, qui vous permet de créer un compte que vous allez pouvoir approvisionner avec votre argent, et ensuite vous pourrez chercher des emprunteurs qui veulent réaliser des projets, et vous pourrez investir dedans. Avec Mozzeno, vous devez approvisionner votre compte avec un minimum de 500 euros. Ensuite, vous recevrez un remboursement tous les mois de la part de votre emprunteur.

L'immobilier : Des revenus passifs

L’immobilier : la valeur sûre.

L’immobilier est un très bon moyen d’obtenir des revenus passifs. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de rentier immobilier. Mais vous ne devez pas vous arrêter à l’immobilier locatif. Il existe d’autres formes de revenus passifs dans l’immobilier.

4. SIIC et SCPI : effort 1

Les Sociétés d’investissement immobilières cotées (SIIC) sont des sociétés qui ont pour but de détenir ou de produire des biens immobiliers, qui génèrent des revenus immobiliers. Ainsi, vous allez pouvoir investir dans les SIIC, comme vous pourriez investir dans une entreprise. Vous pourrez acheter des actions, qui vous rapporteront des dividendes. Ainsi, vous aurez des revenus passifs grâce à l’immobilier, mais vous n’aurez pas à gérer les propriétés, et vous aurez donc moins de responsabilités qu’un propriétaire qui loue son bien.

Les SCPI sont les petits frères des SIIC, vous retrouverez leurs avantages et inconvénients dans cet article.

5. Crownfunding immobilier : effort 2

Le crownfunding finance des investissements immobiliers, afin de permettre à tous d’accéder à ce type de revenus passifs. Ainsi, même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans l’immobilier plus traditionnel, vous pourrez tout de même générer des revenus passifs grâce à cette voie.

Par exemple, avec Wiseed ou Homunity vous allez pouvoir investir en ligne. Vous trouverez un espace investisseur, et vous pourrez ensuite chercher parmi les entreprises qui ont besoin de financement pour leurs projets immobiliers. L’avantage, c’est que vous pourrez trouver facilement des projets dans lesquels investir.

6. L’immobilier locatif : effort 3-5

C’est ma spécialité (lire mon article : Comment investir dans l’immobilier locatif ?. Il s’agit d’acheter un bien immobilier en direct, et ensuite de le louer. Le niveau de difficulté peut varier en fonction de ce que vous souhaitez faire. Colocation, Location saisonnière, Immeuble de rapport tous ces modes d’exploitation vous booster la rentabilité de votre investissement immobilier.

C’est forcément du temps, mais les résultats sont exceptionnels, surtout quand l’on investit sans apport.

Pour un exemple concret, retrouver le détail de mon premier investissement immobilier.

Les entreprises sur internet

Les entreprises sur internet

7. L’E-commerce : effort 4

Concernant le E-commerce, sachez que le niveau de difficulté peut fortement varier en fonction de ce que vous décidez de vendre. Par exemple, cela sera plus difficile de vendre des choses que vous faites vous-même, plutôt que de vendre des articles qui existent déjà.

Pour vendre en ligne, vous allez pouvoir utiliser Shopify, qui vous permettra de créer une boutique en ligne, gérer la vente de produits, peu importe si vous les créez ou non. En plus, vous allez pouvoir choisir des vitrines préenregistrées, afin de ne pas devoir concevoir votre boutique en ligne vous-même. Vous allez aussi avoir de l’aide pour gérer tout ce qui touche au commerce, comme les promotions, les retours, les remboursements, et le service client.

8. Écrire un blog : effort 5

Comme vous le savez peut-être, écrire un blog peut être un excellent moyen de générer des revenus passifs. Vous pouvez gagner de l’argent via la lecture de vos pages (en insérant des encarts publicitaires avec Google Adsense par exemple), en facturant la consultation de vos articles complets, ou même en renvoyant vos lecteurs vers des produits que vous vendez (en utilisant des programmes d’affiliation comme Amazon Associates, Impact Radius, ShareASale, etc.). Vous allez devoir essayer de publier de manière régulière, et vous concentrer sur la qualité de vos articles. Pour vous lancer là-dedans, vous allez pouvoir utiliser le site de Bluehost pour héberger votre blog, qui ne vous coûtera que 4 euros, ce qui vous permettra de limiter les pertes en cas d’échec.

9. Écrire un e-book: effort 4

Vous pouvez essayer d’écrire un livre électronique, que vous allez ensuite pouvoir vendre. Je vous conseille de ne pas vous lancer dans les romans, car ce n’est pas ce qui se vend le mieux sous le format électronique. Vous pouvez créer des guides, des livres de développement personnel, ou des livres sur l’investissement. Pour publier votre e-book, vous pourrez utiliser Kindle Direct Publishing (KDP, qui est le service d’Amazon). Ainsi, vous allez pouvoir commencer avec les services gratuits, et quand vous sentirez que c’est le moment, vous pourrez même opter pour un pack premium avec de nombreuses options.

10. Créer un livre audio : effort 4

Si vous avez envie de faire un livre audio, cela vous demandera un peu plus de travail. ? Vous devrez tout d’abord écrire le livre (vous pouvez reprendre votre e-book), et ensuite trouver un moyen de le transformer en format audio. Si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire, vous pouvez toujours déléguer cette tâche sur des sites de freelances, comme 5euros.com ou Upwork.

11. Publier un guide : effort 3

Si vous avez une quelconque compétence dans n’importe quel domaine, et que vous souhaitez partager vos connaissances, alors vous allez pouvoir écrire un guide pour le faire. Une fois que ce sera fait, vous allez pouvoir le publier sous forme de e-book, l’offrir sur votre site au moyen d’un téléchargement, ou encore demander à des blogueurs qui couvrent le sujet abordé dans votre guide s’ils ne peuvent pas l’offrir en téléchargement payant sur leur blog.

Par exemple, sur InvestirPourRéussir, je vous offre mon guide immobilier : 7 astuces pour faire la bonne affaire.

12. L’achat/revente en ligne : effort 3

L’achat/revente est une manière d’acheter des objets, pour ensuite les revendre rapidement afin de profiter d’une plus-value liée à la différence de prix. En gros, vous allez acheter des choses à petit prix, pour les revendre plus cher. Vous allez pouvoir faire cela sur plusieurs plateformes. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon, site sur lequel de nombreux vendeurs tiers sont déjà. Vous pourrez ainsi utiliser les entrepôts de l’enseigne pour stocker vos produits. Mais attention, pour bien vendre sur un site qui propose une très large gamme de choix, vous devez essayer de toujours être à l’affût de ce qui se vend le mieux sur le site. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision. Essayez aussi de vous tourner vers un produit qui n’aura pas trop de concurrence.

Ou alors, vous pouvez aussi le faire sur eBay, notamment pour les objets susceptibles de se vendre mieux sur ce site que sur Amazon. Par exemple, les articles d’occasion, ou encore les produits vintages ont plus de chance de trouver un acquéreur sur eBay que sur Amazon.

Optimiser vos dépenses

Optimiser vos dépenses

13. Achat et shopping sur internet : effort 1

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de se faire payer pour faire du shopping ! J’exagère un peu, mais en effet, cela se fait par l’intermédiaire des sites de cashback, comme iGraal, Poulpeo, ou encore Ebuyclub. Vous aurez accès à des milliers de bons plans sur de très nombreux sites, ce qui vous permettra de récupérer une partie des frais que vous avez engagé.

14. La voiture : effort 2

Si vous aimez conduire, et si vous passez déjà beaucoup de temps à le faire, pourquoi ne pas en faire un moyen de revenus ? En plus, c’est très facile grâce à des sites comme BlaBlaCar et Uber. Par exemple, pour Uber, vous allez pouvoir répondre aux demandes des clients qui doivent aller d’un point A à un point B, en étant payé environs 10 euros par heure (le prix peut varier selon l’endroit). En plus, vous n’avez pas d’horaire fixe sur Uber, et vous allez donc pouvoir vous faire un complément de revenus le soir ou le weekend.

Acheter un business.

Les Français passent environ 3 heures par jour devant la télévision. Alors, pourquoi ne pas rentabiliser un peu ces heures-là ?

15. L’achat d’un blog existant.

Vous allez en effet pouvoir essayer de racheter un blog qui en vaut la peine. Mais attention, vous devez bien choisir ce dernier. Voici quelques critères que le blog devra remplir :

  • Exister depuis au moins un an
  • Avoir au moins 10 000 visites par mois
  • Avoir un référencement plutôt bon
  • Ne pas être monétisé

Ensuite, vous allez pouvoir choisir soit de tenir vous-même le blog, soit de garder le rédacteur de ce dernier, tout en gardant les revenus générés.

Pour acheter des blogs facilement, vous pouvez vous rendre sur le site de Flippa, qui répertorie les blogs que vous pouvez acheter. Les prix varient beaucoup, mais sachez que vous allez pouvoir en trouver certains pour seulement quelques euros. La plupart des blogs sur le site sont ceux de personnes qui ne peuvent plus s’en occuper, qui ne veulent plus s’en occuper, ou qui ont besoin d’argent pour continuer.

16. Le rachat d’entreprise existante : effort 3

Acheter une entreprise peut avoir l’air d’être très difficile. Mais sachez qu’acheter des entreprises sur internet représente une difficulté moindre. En effet, vous allez pouvoir obtenir des prix très intéressants, et en plus, vous aurez beaucoup moins de choses à faire concernant la gestion de cette dernière (Pas de stock et des frais faibles).

Alors, si vous avez envie d’acheter une entreprise en ligne, vous pouvez utiliser le site de BizBuySell !

17. Acheter des Royalty (droits d’auteur) : effort 2

Comme vous le savez sûrement, les droits d’auteur sont ce qui permet aux artistes de gagner de l’argent avec leurs œuvres (films, livres, musique, etc.). Mais saviez-vous qu’il était possible d’acheter ces droits d’auteur ? En faisant cela, vous allez pouvoir gagner des revenus passifs à chaque fois que l’œuvre en question sera achetée ou consultée.

Pour acheter des droits d’auteur, le site Royalty Exchange est très bien conçu.

18. Parier sur des noms de domaine : effort 3

Vous pouvez créer et acheter des noms de domaines, afin de pouvoir les vendre. Mais trouver un nom de domaine n’est pas toujours très facile. Il faut réussir à trouver un bon nom, qui donnera envie aux gens de l’acheter. Pour trouver un bon nom, vous pouvez essayer de chercher quels sont les mots-clés qui ont de la popularité en ce moment. Ensuite, vous devez vous assurer de pouvoir l’acheter en tant que nom de domaine, pour ensuite pouvoir le revendre à des entreprises.

Objectivement, cet investissement est un vrai pari. Mais qui peut rapporter gros sans coûter très cher.

Pour acheter des noms de domaine, vous pouvez vous rendre sur le site de GoDaddy.com.

Les entreprises physiques avec locaux

Les entreprises physiques avec locaux

Si vous voulez vous lancer dans l’achat d’entreprise physique, cela peut vous rapporter beaucoup d’argent. Mais comme je l’ai dit plus haut, cela représente beaucoup plus d’investissement et de gestion de votre part que les entreprises sur internet. Vous allez donc devoir bien vous renseigner avant de vous lancer dans cette aventure.

19. Investir dans une entreprise physique qui existe déjà : effort 3

Si vous voulez obtenir des revenus passifs via une entreprise physique, vous pouvez investir dedans. Dans ce cas, vous pouvez devenir actionnaire majoritaire ou actionnaire minoritaire, ce qui veut dire que vous n’aurez pas la majorité des parts de la société et que vous ne pourrez pas prendre de décision seule. Et c’est là qu’est toute la difficulté, car quand notre argent est en jeu, il est difficile de ne pas en avoir le contrôle total.

Des revenus passifs grâce à la location

La location

En effet, la location en tout genre vous permet de gagner des revenus passifs.

20. Location d’une chambre : effort 2

Un achat locatif peut parfois être difficile selon votre profil et votre envie. En plus, cela représente beaucoup d’investissement. Mais si vous n’avez pas envie de vous engager à ce point, vous pouvez toujours louer une pièce de votre maison. Vous pourrez essayer de trouver un colocataire sur le long terme, ou si vous préférez trouver une personne pour une courte période, vous pouvez mettre la pièce en location sur Airbnb.

21. Location de votre maison : effort 3

Encore une fois, pour louer votre maison, vous allez pouvoir utiliser Airbnb, notamment si vous vivez dans un endroit très touristique, agréable, ou dans une grande ville. Ainsi, quand vous partez en vacances, vous pouvez proposer à quelqu’un de passer quelques jours chez vous, afin de gagner un peu d’argent. En fonction des lieux, vous allez pouvoir gagner plus ou moins d’argent.

Et si votre maison est en fait une villa, dans ce cas vous allez pouvoir utiliser le site Belvilla, qui est spécialisé dans la location de villa.

22. Location de vos affaires : effort 2

Il se peut que vous ayez du matériel en très bon état pour exercer une activité quelconque chez vous, et dont vous ne vous servez pas. Dans ce cas, au lieu de le laisser moisir dans un coin de votre grenier, vous allez pouvoir vous en servir pour gagner un peu d’argent. Vous allez en effet pouvoir le louer à des personnes qui en ont besoin, afin de gagner des revenus passifs.

23. Louez vos services : effort 3

Grâce à internet, et des plateformes telles que supermano il est facile de vendre ses compétences en tant qu’indépendant. Vos compétences et votre expertise dans les domaines du bricolage, jardinage, traducteur, etc… sont recherchées par des particuliers. Alors, pourquoi ne pas vendre vos services au plus offrant.

24. La location d’espace de stockage: effort 3

Si vous avez un sous-sol, un garage vide, ou encore un grand grenier, et que vous ne les utilisez pas, alors vous allez pouvoir les louer afin que les autres puissent s’en servir d’espace de stockage. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des entreprises et des entrepreneurs de votre région, qui pourront parler de vous à leurs clients.

Le marketing de réseaux

Le marketing de réseau (MLM) est un système à plusieurs niveaux. Vous vendez des produits et touché une commission sur chaque vente. Vous pouvez également inviter de nouvelles personnes à se joindre à vous en échange d’une commission que vous touchez. Et ces personnes en invitent d’autres, etc.

25. Travailler pour une société de marketing de réseaux : effort 2

Rejoindre une grande société de marketing de réseaux comme Herbalife est le meilleur moyen pour se former et réussir dans le MLM. Des compétences dans les relations humaines sont indispensables, afin de pouvoir convaincre les clients potentiels. Petit à petit en multipliant les ventes vous allez réussir à monter les échelons de la société, de plus vos filleuls vous permettront de gagner de l’argent de manière totalement passive.

Conclusion et indépendance financière

Grâce à toutes ces idées de revenus passifs, vous allez pouvoir vous rapprocher petit à petit de l’indépendance financière.

Il n’y a que comme ça que vous pourrez y parvenir, car quitter la Rat Race avec un emploi à temps complet, c’est beaucoup trop difficile. La preuve, connaissait vous beaucoup de vos collègues de travail qui sont indépendants financièrement ?

Mon conseil est de vous focaliser sur les 3 véhicules d’investissement qui permettent de devenir riche. L’immobilier, la bourse et l’entrepreneuriat.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.