Les SIIC sont des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées. Elles sont parfois aussi appelées les sociétés foncières cotées ou « pierre papier ». Elles permettent d’acheter des actions dans le domaine de l’immobilier, afin de pouvoir récupérer des dividendes souvent assez élevés.

Si vous avez envie d’en apprendre plus, notamment sur leur fonctionnement, ou encore sur leurs avantages et inconvénients, je vous invite à lire cet article jusqu’au bout.

SIIC : Investir dans l’immobilier grâce à la bourse

Le fonctionnement des SIIC

Bien souvent, quand on pense à l’investissement et aux revenus passifs, on a tendance à penser à investir dans l’immobilier. Mais ce n’est pas la seule solution, car être faire les recherches, demander un financement, gérer les travaux et mettre en location demande beaucoup de votre temps, et nécessite aussi d’avoir certaines compétences dans le domaine. Vous pouvez lire mon article sur mon premier investissement immobilier, si vous ne me croyez pas.

Pour éviter toutes ces contraintes, vous pouvez investir dans les SIIC, qui vous permettent donc d’avoir des actions dans l’immobilier, sans pour autant devoir assurer la gestion des biens. Ces sociétés se positionnent entre la bourse et l’immobilier.

Les SIIC utilisent l’argent qui leur vient des actionnaires afin d’entretenir les locaux ou propriétés qu’elles possèdent déjà, et aussi afin d’acheter de nouvelles propriétés. Ensuite, elles récupèrent des bénéfices grâce aux loyers qu’elles touchent, ou grâce à la vente des biens le cas échéant. C’est ainsi que la SIIC  crée les dividendes qui vont ensuite être partagés entre les actionnaires. Pour information, elles sont obligées de reverser aux actionnaires au moins 95% de tous les loyers qu’elles perçoivent, et au moins 70% des bénéfices des ventes.

Pour finir, les SIIC sont cotées en bourse, et peuvent donc être accessibles aux actionnaires particuliers, en utilisant un compte titre ordinaire (CTO), un Plan d’épargne actions via des ETF (PEA) et même certaines assurances-vie (AV).

 Les meilleures SIIC sur le marché Français

Les meilleures SIIC sur le marché Français

Il n’y a pas vraiment de meilleure société d’investissement immobilier cotée (SIIC). En effet, leurs différences et le marché évoluant très vite, il n’est pas possible de déterminer précisément quelle est LA meilleure SIIC. Mais je vous ai fait une liste des sociétés les plus solides (les plus grosses) en France, qui versent un bon dividende à ses actionnaires, et qui ont une bonne réputation depuis plusieurs années (bien sûr, cela ne garantit pas que ce sera encore le cas dans quelque temps). Voici cette liste de SIIC :

  • Unibail-RODAMCO
  • Gecine
  • Klepierre
  • Covivio
  • Icade
  • Alterea

En moyenne, ces sociétés ont donné un rendement d’environ 6% brut en 2019, ce qui donne environ 4% net après le passage de la flat tax (30 %).

Les principales SIIC qui sont cotées en Europe

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), comme vous pouvez vous en douter, sont très présentes dans les indices boursiers européens. J’ai décidé de vous faire un tableau reprenant les SIIC dans l’indice de STOXX Europe 600. Vous allez ainsi pouvoir vous faire une idée.

Entreprise SIIC

Site internet

Types de biens

Pays

Unibail-Rodamnco Westfield

www.urw.com

Centre commerciaux

Europe, France, USA

Vonovia SE

www.vonovia.de

Résidentiel

Allemagne

Deutsche Wohnen

www.deutshe-wohnen.com

Résidentiel

Allemagne

Gecina

www.gecina.fr

Bureaux

France (île de France)

Segro

www.segro.com

Entrepôts, bâtiments industriels

Royaume-Uni

Land Securities

Landsec.com

Bureaux

Royaume-Uni

British Land Company

www.britishland.com

Centres commerciaux et bureaux

Royaume-Uni

Leg Immobilien

www.leg-wohnen.de

Résidentiel

Allemagne

Klepierre

www.klepierre.com

Centres commerciaux

Europe

Swisse Prime Site

www.sps.swiss

Commercial, bureau

Suisse (Zurich, Genève)

AroundTown

www.aroundtown.de

Commercial, bureaux, hôtels

Allemagne

MERLIN PROPERTIES SOCIMI

www.merlinproperties.com

Commercial

Espagne

CASTELLUM

www.castellum.se

Commercial, bureaux, logistique

Suède

HAMMERSON

www.hammerson.fr

Centres commerciaux

Angleterre, France

DERWENT LONDON

www.derwentlondon.com

Commercial

Londres

PSP SWISS PROPERTY

www.psp.info

Bureau, commercial

Suisse

FABEGE

fabege.se

Divers

Suède

COVIVIO

www.covivio.eu

Bureaux, résidentiel, hôtels

Europe (France, Allemagne, Italie)

TAG IMMOBILIEN AG

www.tag-ag.com

Résidentiel

Allemagne

INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI

www.inmocolonial.com

Bureaux

Espagne (2/3), France (1/3)

ICADE

www.icade.fr

Bureaux, affaire, santé

France (Île-de-France)

FASTIGHETS BALDER B

en.balder.se

Commercial, résidentiel, parking

Scandinavie

COFINIMMO

www.cofinimmo.com

Santé, bureaux

Belgique, France, Pays-Bas

LUNDBERGFORETAGEN B

www.lundbergforetagen.se

Divers

Suède

GREAT PORTLAND ESTATES

www.gpe.co.uk

Bureaux, commercial

Londres

CAPITAL & COUNTIES PROPERTIES

www.capitalandcounties.com

Commercial, divers

Londres

Intu Properties PLC

www.intugroup.co.uk

Centres commerciaux

Royaume-Uni

 

Si vous avez envie d’investir dans des SIIC en Europe, vous allez pouvoir trouver les noms de certaines entreprises dans ce tableau. Vous allez par exemple pouvoir vous tourner vers des sociétés londoniennes qui sont plutôt spécialisées dans les bureaux et dans les locaux administratifs, comme par exemple Derwent London. Mais même si vous avez des préférences concernant les domaines d’action des entreprises, ou encore le lieu où elles se trouvent, je vous conseille tout de même d’analyser les rapports financiers de ces SIIC, afin d’en apprendre plus sur les biens immobiliers détenus par ces dernières.

Les avantages et les inconvénients des SIIC

Les avantages et les inconvénients des SIIC

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) peuvent vous permettre de gagner plus d’argent que des investissements immobiliers. Mais bien sûr, cela reste un investissement immobilier, c’est-à-dire que :

  • Les loyers évoluent avec le temps, mais aussi avec les variations du marché de l’immobilier. Une crise de l’immobilier aura forcément des conséquences négatives sur les SIIC.
  • Vous êtes propriétaire de vos titres, et donc de parts des propriétés de la SIIC. Si la SIIC fait faillite, vous perdez vos titres.

Bien sûr, cela reste de l’investissement, et vous devez donc appliquer les règles de base du bon investisseur, même en prenant des actions dans les SIIC. Par exemple, je vous conseille de diversifier vos placements, afin de limiter au maximum les risques que vous pouvez prendre. Vous devez éviter de placer tout votre argent dans la même société, car si cette dernière vient à faire faillite, vous risquez de tout perdre. Vous pouvez aussi essayer d’investir dans les sociétés présentes au CAC 40, car elles font faillite beaucoup plus rarement que les autres. Vous devez donc bien penser à évaluer les risques comme pour tous les autres investissements, afin d’éviter au maximum de perdre votre argent.

Les avantages des SIIC

Les SIIC ont tout de même des avantages, notamment par rapport aux investissements immobiliers plus classiques.

  • Par exemple, il n’y a pas de frais d’entrée chez les SIIC, hors frais de transaction en bourse, minime chez les bons courtiers. Alors que pour un investissement immobilier normal, vous devez payer des frais de notaire et des frais d’agence la plupart du temps.
  • Ensuite, vous allez pouvoir investir des sommes beaucoup plus basses que pour un investissement immobilier plus traditionnel, car vous pouvez commencer à investir à partir de 100 euros. Il est donc beaucoup plus facile de se diversifier dans plusieurs sociétés différentes.
  • Les SIIC nécessitent beaucoup moins d’actions et de gestion que des investissements immobiliers classiques. Vous devez uniquement acheter ces actions, et vous ne devez pas en aucun cas gérer tous les petits tracas qui concernent les propriétés.
  • Vous pouvez acheter et vendre très rapidement, car vos actions sont cotées à la bourse de Paris, Londres, New York, etc… Vous aurez donc en plus, beaucoup moins de frais pour les achats et les ventes. Alors que comme vous le savez peut-être, les achats et ventes dans l’immobilier prennent traditionnel 3 à 6 mois pour se finaliser.
  • Vous avez beaucoup moins de taxes fiscales que par rapport à un investissement immobilier normal depuis que la flat tax a été mise en place. Vous serez taxé à hauteur de seulement 30%. En plus, les taxes sont très claires, et très faciles à comprendre, contrairement aux achats immobiliers normaux.

Les inconvénients des SIIC

Mais même si les SIIC représentent beaucoup d’avantages, elles ont tout de même des inconvénients. Car dans tout investissement, il y a des inconvénients et des risques. Pour les SIIC, j’en cite deux :

  • Le fait que vos investissements soient reliés à la bourse de Paris peut vous mener à être très angoissé. Le cours de vos actions peut parfois perdre 5 % en un jour. En effet, en regardant tous les jours le cours de vos actions, vous risqueriez de paniquer en vous rendant compte que parfois vous êtes dans une moins-value latente. Donc, pour éviter les crises de panique, je vous conseille de ne pas regarder le cours de la bourse trop régulièrement. Contentez-vous uniquement de toucher vos dividendes, comme vous vous contenteriez de toucher vos loyers si vous louiez un appartement.
  • Il n’est pas possible de faire d’emprunt auprès de la banque pour investir dans les SIIC. Mais cet inconvénient n’en est pas vraiment un, c’est juste un avantage qu’a l’immobilier physique et que n’ont pas les SIIC.

Comment investir dans les SIIC ?

Comment investir dans les SIIC ?

Vous pouvez investir dans les SIIC avec des comptes titres ordinaires (CTO), un plan d’épargne actions (PEA) et plus rarement dans des assurances-vie.

Pour acheter des SIIC en passant par un compte titre ordinaire, ce n’est pas très difficile, et c’est d’ailleurs la manière la plus couramment utilisée. Pour en apprendre, un peu plus sur le CTO, vous pouvez faire quelques recherches à ce propos afin d’obtenir les informations nécessaires. Vous allez ainsi pouvoir trouver les comptes titres les plus intéressants.

Et pour investir dans les SIIC via une assurance-vie, vous allez devoir prendre en compte certains frais de gestion, mais vous aurez l’avantage de bénéficier d’une fiscalité beaucoup plus basse. Les dividendes que vous toucherez seront reversés sur le fond euro rémunéré. Pour une bonne assurance-vie permettant d’investir dans les SIIC, vous pouvez vous tourner vers Linxea Spirit.

Investir dans les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) dans un PEA est également possible, cependant, vous ne pourrez pas détenir une SIIC seule. Seuls les ETF ou Tracker permettent d’investir dans les SIIC. Par exemple, l’ETF Lyxor PMEH permet d’investir dans les 100 plus grandes SIIC européennes en un clic. C’est une des raisons pour lesquelles j’adore les ETF.

Équivalent des SIIC en Amérique

Il est possible de trouver des sociétés qui sont l’équivalent des SIIC aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. Ces sociétés sont appelées les REITs. Elle fonctionne de la même manière que les SIIC, et il est possible d’investir dedans de la même façon (c’est-à-dire via les CTO). La devise en dollars peut vous permettre de vous diversifier plus facilement qu’avec les SIIC en euro.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les SCPI qui sont de bonnes alternatives aux SIIC. En plus, l’avantage avec ces dernières, vous pouvez obtenir un prêt immobilier afin d’investir. Vous aurez ainsi le statut de propriétaire, et non celui d’actionnaire.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.