En ce qui concerne les placements financiers et les investissements, la diversification est une chose essentielle qui permet de prendre moins de risques avec son portefeuille financier. C’est la même notion que le célèbre adage « Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Ainsi, vous êtes moins exposé au risque. C’est d’ailleurs ce que tous les bons conseillers financiers vous diront.

Ainsi, en plaçant votre argent dans divers domaines, et dans plusieurs classes d’actifs, cela vous permettra de ne pas dépendre que d’un seul actif, car en cas de coup dur, vous vous retrouveriez dans une situation très délicate.

Alors même si cela peut être tentant pour vous de mettre tout votre argent dans un seul actif, afin de ne pas vous fatiguer avec les nombreuses caractéristiques d’un placement financier, il vaut tout de même mieux diversifier ses placements. Car si une crise surgit dans le domaine de votre seul actif, votre investissement subira de lourdes pertes.

C’est pour cela que j’ai écrit un article sur comment diversifier ses placements ?

Vous l’aurez compris, en plaçant votre argent à plusieurs endroits vous réduisez le risque, car il y a beaucoup moins de risque qu’une crise survienne dans tous les domaines en même temps.

La diversification des placements

La décorrélation

La diversification de ses placements repose sur le principe de la décorrélation de vos actifs. Cela vise à ne pas exposer tous vos investissements aux mêmes risques, encore une fois dans le but de limiter ces derniers. Cela veut dire que vous devez essayer de placer votre argent dans des entreprises différentes, mais aussi dans des domaines différents. Par exemple, ne mettez pas tout votre argent dans des investissements immobiliers locatifs, car s’il y a une crise de l’immobilier, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Premièrement, vous risquez de ne plus trouver de locataire ou de faire face à des loyers impayés.

Deuxièmement, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le prix de votre bien immobilier risque de baisser. En tant qu’investisseur, j’ai déjà vu de nombreux biens se vendre moins cher que la vente précédente, surtout si l’achat avait était réalisé lors de la flambée des prix de l’immobilier en 2008.

Par exemple, si vous placez votre argent dans l’immobilier, et en bourse, il y a peu de risque pour que les deux domaines soient en crise en même temps.

Vous devez donc choisir de placer votre argent dans des actifs qui ne sont pas régis par les mêmes variations, et qui ne subiront pas une crise en même temps.

Le portefeuille All Seasons de Ray Dalio est un exemple parfait de portefeuille contenants des actifs décorrélés entre eux. C’est un portefeuille qui résiste à tous les cycles économiques.

Voici la composition du portefeuille All Seasons :

  • 21 % : Actions U.S.A
  • 6 % : Actions pays développées hors USA
  • 3 % : Actions pays émergents
  • 15% : Obligations USA 10 ans
  • 40% : Obligations USA 30 ans
  • 7,5% : Matières premières
  • 7,5% : Or

Comment le portefeuille All Seasons permet de diversifier ses placements ?

Voici un élément de réponse, pour chacun des 4 cycles économiques que risque de rencontrer vos placements :

  • Marché positif : Les actions permettent de profiter de l’euphorie des marchés financiers.
  • Marché négatif : Les obligations minimisent l’impact négatif d’une crise sur votre portefeuille financier.
  • Période d’inflation : La présence d’or qui est une valeur refuge en cas de forte inflation. Il permet de sécuriser son pouvoir d’achat et son épargne.
  • Période de déflation : Les liquidités (le cash) permettent de réduire la perte d’argent lié à une période de déflation.

Retrouver plus d’exemples de portefeuille dans cet article où je présente 10 portefeuilles financiers pour diversifier son épargne.

La volatilité du portefeuille financier doit être réduite

La volatilité du portefeuille doit être réduite

La volatilité du portefeuille représente l’amplitude des variations par rapport à sa moyenne historique. Pour résumer, plus la volatilité est grande, plus vous prenez de risques. Plus elle est basse, moins vous en prenez.

Normalement, la décorrélation de vos investissements vous permet de faire baisser la volatilité de votre portefeuille.

Pour cela, vous allez devoir choisir vos investissements afin de prendre le moins de risque possible. Vous pouvez évaluer le pourcentage de gain (rendement), et le pourcentage de perte éventuel pour chacun de vos placements. Ainsi, vous pourrez ensuite calculer le pourcentage moyen de risque de perte de l’intégralité de votre portefeuille financier.

Et votre objectif est de faire en sorte que le risque soit le moins élevé possible, tout en prenant en compte le principe de décorrélation, pour éviter encore une fois les situations difficiles en cas de crise.

Par exemple, la volatilité d’un portefeuille 100 % actions est d’environ 15 % depuis 1972, alors qu’un portefeuille 60 % (actions) / 40 % (obligations) n’est que de 9,18%.

Avec un portefeuille 60/40, vous avez donc plus de chance de sous-performer le rendement historique, mais aussi moins de chance de surperformer. Pour résumer, un investissement moins risqué apporte forcément moins de performance. La performance est toujours liée au risque.

Si l’on vous propose un investissement sécurisé (sans risque de perte) avec un rendement élevé (supérieur à 7 %), c’est très certainement une arnaque financière.

La composition d’un portefeuille diversifié est donc un savant mélange entre rendement et exposition au risque.

La perte maximale

La perte maximale est également un paramètre très important à prendre en compte pour l’investisseur.

La perte maximale, c’est comme si vous achetiez au plus haut et que vous revendiez au plus bas un actif. Pour résumer, c’est l’écart maximal entre le point le plus haut et le point le plus bas de votre investissement. C’est un excellent indicateur de risque.

Cet indicateur de risque permet de se poser les bonnes questions.

Par exemple, Quelle est la perte maximale que vous pourriez supporter pendant 3 ans ? Ou comment réagirez-vous si votre portefeuille boursier baisser de 40 % en 1 an ? Car la bourse est un marché cyclique avec des grandes progressions, mais aussi des crises récurrentes, c’est donc très important de s’y préparer psychologique.

Votre réponse peut aussi conditionner la diversification de vos placements et le choix des actifs à acheter.

La décorrélation d'un portefeuille financier est la clé de la diversification

Conclusion

Paradoxalement, si vous associez des actifs à forte volatilité ensemble, mais dé corrélé entre eux, il est possible de faire baisser la volatilité totale de votre portefeuille. Diversifier ces placements, c’est aussi trouver un rapport entre risque et rendement qui vous correspond.

Mettre en place des processus bien réfléchis pour choisir vos placements, afin de réduire efficacement vos risques. Pour y parvenir, le principe que vous devez suivre est la décorrélation, comme je l’ai dit plus haut. Cela signifie que vous devez essayer de trouver des investissements qui agissent de manière inverse si possible, afin de vous assurer un revenu même si l’un de vos placements est en crise.

Pour savoir combien de lignes vous allez devoir retenir, vous devrez analyser votre situation financière en premier lieu, et ensuite le type d’actifs que vous possédez, car certains sont plus difficiles à diviser que d’autres. Par exemple, l’immobilier physique se divise beaucoup moins facilement que les actions. Si vous avez du mal à prendre une décision, vous pouvez vous tourner vers un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous aider dans vos démarches.

Mais de manière générale, je vous conseillerai toujours de comprendre dans quoi vous investissez (et donc de vous former), mais aussi de choisir des solutions simples.

Car la simplicité permet de gérer et contrôler facilement ces placements.

Une fois votre stratégie définie, il ne reste plus qu’à la respecter. Chose plus compliquée que ce que l’on pense.

Hé vous, comment diversifiez-vous vos placements ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.