Bonjour à tous,

Bienvenue dans cette série d’articles « Croyance et argent ». Dans laquelle, je débloque des croyances autour de l’argent, des croyances limitantes qui vous empêcheront de développer vos revenus, vos investissements et votre patrimoine. Elles limiteront ce que vous pouvez faire ou accomplir, car elles peuvent saboter votre état d’esprit et votre motivation. Le but est de réussir sereinement. Et d’être un riche heureux.

Aujourd’hui, la croyance dont j’aimerais vous parler, c’est : s’enrichir c’est voler les autres, et particulièrement les pauvres.

En immobilier, la croyance la plus proche serait : les propriétaires volent leurs locataires.

Personnellement, j’ai 2 biens immobiliers et je suis encore locataire, je n’ai pas l’impression de me faire voler par mon propriétaire, je paye pour un service.

Les richent volent les pauvres

Ne pas être riches aide les pauvres ?

Posez-vous la question suivante : si tu ne t’enrichis pas, est-ce que cela va aider les pauvres ? (où aider les gens qui ont moins d’argent que toi).

La réponse n’est pas un « Oui » catégorique. Peut-être même que vous répondrez « non », en fait s’enrichir n’a pas d’effet sur les gens en général. C’est la manière de s’enrichir qui compte.

Beaucoup de gens ont peur de s’enrichir, car ils ont peur de voler les gens. Et quand tu as peur de voler les gens, c’est normal que tu ne veuilles pas t’enrichir, surtout si tu veux aider les gens qui sont dans le besoin.

Qui peut aider les personnes dans le besoin ?

Les gens qui ont de l’argent ! Pour ceux qui veulent aider les plus pauvres, c’est une excellente raison pour développer ses revenus et son patrimoine.

Pouvoir renvoyer l’ascenseur et réaliser vos projets d’aide, tout ça se fait avec de l’argent. Soyons réaliste, si vous n’avez pas beaucoup de patrimoine ou de revenus, tout ce que vous pourrez faire, c’est donner un peu de votre temps le dimanche, lorsque vous n’êtes pas trop fatigués. C’est très bien, et bravo, mais ça ne va pas changer le monde.

Les gens qui ont eu le plus d’impact, comme Bill Gates, qui à l’heure d’aujourd’hui, consacre énormément d’argent à sa fondation pour le continent africain. En France, nous avons eu Coluche qui a bénéficié de son image, mais également de son pouvoir financier pour créer les restos du cœur.

Il y en a beaucoup d’autres qui sont moins connus, comme Jean-Baptiste Descroix-vernier, qui a créé l’ONG HSF (hydraulique sans frontière), qui permet d’alimenter en eau des centaines de villages d’Afrique.

En fait, s’enrichir, c’est pouvoir lutter contre les injustices sociales, pouvoir aider et redistribuer un peu de votre richesse.

Le syndrome de l’imposteur

Pour d’autres « s’enrichir c’est voler les autres » à une autre signification.

Dans le sens où vous n’avez pas les capacités pour apporter les résultats ou la valeur que vous proposez. C’est ça le syndrome de l’imposteur. Ce syndrome est plus présent quand vous vendez votre image ou un service qui vous représente.

Vous ne vous sentez pas à votre place, et donc vous ne vous sentez pas légitime à demander de l’argent pour vos services, et si vous en demandez, vous avez l’impression de voler un peu les gens.

Pourquoi pensez-vous que s’enrichir c’est voler les autres ?

Pour y répondre, je peux vous poser une seconde question, si vous vendez un e-book sur internet, et qu’une personne vous l’achète, pensez-vous que vous volez un pauvre ?

Si la réponse est « Oui »… Pourquoi ?

Peut-être que vous pensez qu’il faut aider davantage les gens qui sont dans le besoin ?

Peut-être que vous pensez que vous êtes déjà assez riche, et que n’avez pas besoin de cet argent ?

Il faut chercher les raisons de cette croyance, et voir comment la mettre en doute, en reformulant une phrase positive pour vous, ça doit être une phrase personnelle, une phrase qui vous parle.

Par exemple :

  • Gagner de l’argent, me permettra d’être plus efficace pour aider les plus pauvres.
  • Je gagne de l’argent tout en apportant une meilleure qualité de vie aux plus démunis.

Est-ce que cette croyance améliore votre vie ?

Le but n’est pas de tuer ces croyances pour me faire plaisir, mais de savoir si ces croyances sont utiles dans votre vie. La croyance s’enrichir c’est voler les autres n’est pas très utile. Mais s’enrichir pour aider les pauvres est une croyance plus constructive et positive.

Ainsi, cette croyance vous aidera à vivre la vie que vous voulez vivre, et c’est le plus important. La question n’est pas de savoir si une croyance est vraie ou fausse, mais plutôt de savoir si elle améliore votre vie.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.