Bonjour à tous,

Bienvenus dans cette série d’articles « les croyances et l’argent », où je décortique les croyances vis-à-vis de l’argent.

L’objectif reste le même, réussir à avoir un rapport sain avec l’argent, pour l’utiliser comme ça devrait l’être, c’est-à-dire un outil au service de notre vie. Pour ne pas avoir de complexe et devenir un riche heureux.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la croyance suivante : Les secrets de la réussite ne se partagent pas.

Les richent partagent leurs secrets

Un esprit critique mais pas de cynisme

Une variante que j’entends énormément quand je parle de formation et de programme autour de l’argent et de la réussite : Pourquoi un riche partagerait ces secrets ? Ce n’est pas normal. Quel est son intérêt ?

C’est bien d’avoir l’esprit critique, car on trouve de tout sur internet, des choses fausses et des choses vraies. Mais il ne faut pas transformer ce scepticisme en cynisme. Le cynique ne laisse plus aucune chance. Il est campé sur ces positions, sûr de lui. Mais en réalité, il laisse passer des opportunités et des idées qui pourraient améliorer sa vie.

De qui souhaitez-vous de l’aide ?

Souhaitez-vous de l’aide de quelqu’un qui n’a jamais fait ? Où souhaitez-vous de l’aide de quelqu’un qui a déjà fait ?

Pour être plus francs, si vous souhaitez devenir riche, allez-vous demander des conseils à un millionnaire ou à un sans-abri ?

Personnellement, mon choix est fait, il faut parfois mettre son ego de côté pour écouter et apprendre des meilleurs. Laisser une chance à ceux qui peuvent vous aider.

Une croyance qui fait des petits

Si on creuse le sujet de l’article : Les secrets de la réussite ne se partagent pas. La croyance qui se cache derrière est peut-être la suivante : C’est chacun pour soi ! Qu’il n’y a pas de coopération ou d’entraide possible quand on parle d’argent et de réussite.

Si vous pensez que les riches sont là uniquement pour vous arnaquer et prendre votre argent ?

Vous avez sûrement ce type de croyance dans d’autres domaines que l’argent. Par exemple, que les kinés profitent de chaque consultation pour vous prescrire des séances supplémentaires, que le monde du bâtiment est rempli d’escrocs, que les banquiers sont tous des voleurs, etc…

C’est dangereux d’avoir ce type de croyance, car vous n’aurez plus confiance en personne.

Si vous voulez changer de vie, diminuer vos angoisses, réussir vos projets, etc. Il y a des gens qui sont là pour vous aider, pour partager leurs façons de faire.

L’aide n’est pas le monopole des pauvres.

Oui, il y a des gens qui ont réussi et qui veulent partager, ça fait parties de leurs envies et de leurs caractères. Ça donne une certaine gratification d’aider les autres.

D’ailleurs, beaucoup de gens s’entraident. Combien existe-t-il de bénévoles en France ? Des milliers, souvent pour des bonnes œuvres ! Alors pourquoi n’existerait-il pas des riches qui aident ?

Bien sûr, il y a des arnaqueurs partout, et depuis toujours. Bien sûr, l’objectif de certains est de gagner toujours plus d’argent, ce sont leurs visions du monde.

C’est à vous de faire la part des choses, et d’être souple dans votre jugement, ce n’est jamais binaire, ce n’est jamais tout noir, ce n’est jamais tout blanc. J’en parlais déjà dans mon article précédent : S’enrichir c’est voler les autres !

Les livres contiennent des milliers de contre-exemples.

Pour travailler sur cette croyance, je vous conseille de commencer à lire les livres des gens qui ont réussi dans l’entreprenariat.

Un bon livre d’une personne qui a fait des choses hors du commun ou qui a réussi à une valeur incroyable. Il contiendra des expériences formidables, des astuces, des conseils et un état d’esprit qui valent de l’or.

Avec les autobiographies d’investisseurs, vous trouverez une multitude d’exemples sur la croyance : Les secrets de la réussite ne se partagent pas.

Par exemple, je vous conseille de lire le livre d’Arnorld Schwarzenegger, un Autrichien qui est devenu une légende dans le monde du culturisme, un des acteurs les mieux payés d’Hollywood, il fut également élu au poste de gouverneur de Californie.

C’est un destin assez extraordinaire, et bien vous seriez surpris de le voir expliquer comment il a pu réussir, ces astuces et ces conseils.

Il raconte tout dans les moindres détails. C’est réellement bluffant, et ça ne peut que vous motiver à croire vous aussi en votre destin et en votre réussite.

Pleins de livres excellents sont à découvrir sur ce blog : Des livres pour changer de vie.

Dans tous les cas, si vous avez cette croyance, vous aurez foncièrement du mal à faire confiance aux autres. Et malheureusement, vous aurez besoin des autres pour réussir. Personne ne réussit seul, même dans l’immobilier, il vous faudra travailler avec des agents immobiliers, des banquiers, des courtiers, des notaires, des entreprises, des agences de gestions, etc…

Vous risquez simplement de laisser passer des opportunités et de limiter votre réussite.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.