Bienvenue dans ce nouvel article de ma série croyance et argent, dans laquelle je vous aide à travailler sur des croyances limitantes par rapport à l’argent. Ces croyances peuvent formater votre cerveau jour après jour, et vous limiter dans votre réussite.

Je travaille moi-même sur mon état d’esprit, pour avancer et réussir mes objectifs. Mais aussi pour vivre une relation saine avec l’argent et être heureux.

Aujourd’hui, je parle du dicton très connu : l’argent ne fait pas le bonheur.

Je rappelle que le but n’est pas de savoir si une croyance est vraie ou fausse, mais plutôt de savoir si elle améliore votre vie. Si elle vous aide dans vos projets, ou si elle vous nuit.

Si vous êtes d’accord avec cette croyance : l’argent ne fait pas le bonheur. Vous n’aurez pas forcément envie d’avoir plein d’argent, parce que vous vous dites que vous ne serez pas plus heureux. Voir même que vous serez malheureux ou malhonnête. Résultat, vous ne cherchez pas de projets rentables, vous passez à côté d’opportunités, vous n’épargnez pas et dépenser tout votre salaire dans vos envies et vos loisirs. Peut-être pire, vous investissez dans des choses pas rentables par négligence.

 

L'argent ne rend pas heureux

Pour contrer la croyance : l’argent ne fait pas le bonheur.

Généralement, quand on réfléchit à cette croyance, on pense à des choses très simples qui procurent beaucoup de bonheur. C’est vrai, passer du temps avec sa famille et ses proches donne du bonheur, d’ailleurs ces moments sont gratuits.

Mais ce n’est pas une bonne raison, pour dire que la croyance « l’argent ne fait pas le bonheur » est également vraie.

Heureusement qu’il y a des choses gratuites dans la vie qui procurent du bonheur, mais ce n’est pas pour autant que l’argent ne fait pas le bonheur.

Ne le prenez pas mal, mais essayez de payer vos vacances à la mer avec du bonheur ? On sait tous que c’est impossible. L’argent ne fait pas tout, mais c’est quand même agréable d’en avoir. C’est agréable de pouvoir décider de ce que l’on veut, c’est agréable de vivre des expériences.

Avoir la chance de vivre comme on le souhaite et être indépendant créés des moments de bonheur !

Et je parle de somme raisonnable, et pas nécessairement d’être millionnaires. Mais avoir de l’argent pour partir en voyage, suivre votre équipe préférée et vous payer la montre de vos rêves. Tout ça, vous donnera du bonheur.

L’argent procure des moments de bonheur

L’argent est-il la solution ? Vous pensez peut-être que l’argent résoudra tous vos problèmes et vous rendra heureux ?

Je ne dis pas que l’argent rend heureux, car si avant d’avoir de l’argent vous êtes une personne mal dans votre peau, triste, aigrie, jalouse, etc… Ce n’est pas l’argent qui vous rendra heureux.

Être riche n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un outil pour vivre la vie que vous souhaitez.

Mais l’argent bien utilisé permet de vivre des moments de bonheur.

Utilisez des phrases affirmatives, qui confirment ce que je viens d’écrire :

  • L’argent permet de rendre certaines personnes plus heureuses
  • L’argent permet de passer du temps avec sa famille.
  • L’argent permet de voyager et de faire des expériences incroyables.

Personnellement, quand j’ai commencé dans la vie active, je ne pensais jamais me payer un costume ou des vêtements de marque. Ça me paraissait extrêmement cher, et je commençais de zéro. Ça coûte quand même un peu d’argent les costumes.

Maintenant, c’est un vrai plaisir d’avoir un beau costume. De me sentir à l’aise et en confiance dedans. Et c’est génial de pouvoir s’offrir un service ou une expérience comme ça.

L’argent permet d’apporter ce genre de petit bonheur.

Trouvez, vous aussi, une phrase affirmative qui vous parle, dans laquelle l’argent vous permettrez de réaliser un de vos rêves.

Prendre du plaisir en offrant aux autres plutôt qu’à soi-même

On prend du plaisir à offrir aux autres plutôt qu’à soi-même. Faire plaisir permet également d’avoir sa dose de bonheur. D’accord, ce n’est pas forcément vrai tout le temps, et dans toutes les situations.

Mais globalement, vous allez prendre plus de plaisir à répéter vos cadeaux aux gens, plutôt qu’à vous offrir un cadeau.  Vous offrir un cadeau tous les jours va peut-être vous lasser, mais en offrir aux autres et généralement sans limite.

Si vous ne vous sentez pas concernés. Pensez à cette période où tout le monde s’offre des cadeaux : Noel. N’est-ce pas une période où les gens sont plus heureux ? Je ne pense pas que ça soit un hasard 😄.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.