Bonjours à tous,

Après mon article « L’argent doit se voir », je décortique d’autres croyances autour de l’argent, pourquoi je fais cela ? Parce que si vous avez des croyances négatives et limitantes par rapport à l’argent, vous allez automatiquement être limité dans vos succès et vos résultats.

Ou si vous vous enrichissez, vous serez plus malheureux qu’avant. Le but, c’est d’avoir une relation saine avec l’argent pour l’utiliser comme un outil au service de votre vie et des gens autour de vous.

Je vous parle aujourd’hui de la croyance suivante : « L’argent n’est pas le plus important » ou une variante « l’argent n’est pas spirituel », car la spiritualité est souvent considérée comme la chose la plus importante.

L'argent n'est pas le plus important ?

Vous n’accordez pas assez de temps à votre argent ?

Si cette croyance vous parle, vous risquez de ne pas accorderez assez de temps et d’importance à votre argent et vos finances. Vous risquez de négliger vos finances personnelles et de ne plus vous en occuper. Le second risque pour certaines personnes est de dépenser sans compter leur argent, sans faire attention.

Sous prétexte de dire que « l’argent n’est pas le plus important », en fait ces personnes sont « irresponsables » envers leur argent. Ils n’assument pas leurs responsabilités et souvent (pas toujours) ça peut avoir des conséquences sur leur vie et la vie des gens qui les entourent.

Par exemple, si c’est votre conjoint qui fait ça. Ça risque de vous inquiéter et de vous mettre en insécurité, ou ça met directement en danger cette personne.

On peut imaginer d’autres conséquences à cette croyance à priori sans danger.

Maintenant, essayons d’aller plus loin dans le raisonnement et essayons de débloquer cette croyance.

Le fait de dire « L’argent n’est pas le plus important » de manière désinvolte. C’est également une manière de dire « Nathan, c’est bon, pourquoi tu nous parles autant d’argent ? Il y autre chose dans la vie. Il est obsédé avec ça ou quoi ? ». Les personnes réagissant comme ça négligent le sujet, et se disent que ça ne vaut pas la peine de s’intéresser à l’argent.

On vit tous dans un monde où l’argent est nécessaire

En théorie, cette croyance est peut-être vraie, mais on vit tous dans un monde où l’on a besoin d’argent. Pour payer son loyer, ses dépenses courantes, ses loisirs, partir en vacances etc…

Une autre hypothèque pour ceux qui pensent que « L’argent n’est pas le plus important ». Derrière cette phrase, cela peut signifier que c’est tout ou rien avec l’argent, que si on est intéressé par l’argent, il faut y aller à fond et être sans merci, il faut tout casser et avoir de l’ambition pour réussir.

Évidemment, vous pouvez choisir une croyance plus équilibrée entre « l’argent ne sert à rien » et « il faut tout écraser sur son passage pour gagner de l’argent, parce qu’il n’y a que ça qui compte dans la vie ».

Comme le sujet est personnel, je vous invite à prendre 30 secondes pour vous interroger vis-à-vis de cette croyance. Chercher à savoir si elle est vraie pour vous ou un ami, chercher la déclinaison précise de cette croyance que vous pensez être vrai.

Comment améliorer son rapport à l’argent ?

Maintenant, vous devez trouver une affirmation qui vient contrebalancer cette croyance, quelle phrase pourrait contrebalancer cette croyance ?

Par exemple, je pourrais dire :

  • « L’argent n’est pas le plus important, et en même temps, c’est très agréable de pouvoir voyager dans le monde entier ».
  • « L’argent n’est pas le plus important, et en même temps, c’est agréable de faire des cadeaux à ses proches ».
  • « Gagner de l’argent est important pour moi, puisque c’est ce qui me permet d’être autonome dans la vie ».

Essayez d’utiliser un « ET » et non un « MAIS » pour contrebalancer cette croyance. Tout de suite, on se rend compte que s’occuper de son argent, c’est être responsable vis-à-vis de soi, mais aussi des gens qu’on aime.

J’espère que ça a permis aux personnes qui croyaient à cette croyance, d’analyser la raison de cette croyance, et d’avoir maintenant un jugement plus équilibré sur l’importante et l’utilisation de l’argent.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.