Bonjour, je continue ma série d’articles dans laquelle je décortique les croyances vis-à-vis de l’argent. C’est très important de s’y intéresser, car les croyances c’est ce qui construit ton monde. Elles vont vous formater, et par conséquent, vous aurez du mal à vous enrichir.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une croyance très répandue : Les riches sont des escrocs.

existe-t-il des escrocs parmi les riches ?

Pourquoi est-ce important de se poser la question ?

Quand pensez-vous ? Est-ce une croyance que vous pensez juste et vraie ? Si c’est le cas, lisait la suite, car je vais vous donner des clés pour dépasser cette idée sur les riches. Le but n’est pas de changer d’avis pour me faire plaisir, mais plutôt de vous rendre compte que si vous pensez que les riches sont des escrocs, alors vous ne voudrez jamais devenir riche. Parce que vous ne voulez pas être un escroc, enfin si vous êtes honnête J

L’objectif, c’est de réussir à vous enrichir de manière sereine et éthique, par rapport à votre situation.

Existe-t-il des escrocs parmi les riches ?

La réponse est clairement oui, mais il existe aussi des escrocs dans d’autres tranches de la population et dans différentes situations de la vie.

Après avoir mis cet argument de l’autre côté, j’espère que votre croyance a baissé d’un cran. Car oui, il y a des escrocs parmi les riches, oui c’est en partie vrai, mais est-ce pour autant toujours vrai ?

Les riches sont des escrocs est une généralisation abusive.

Pourquoi pensez-vous ça ?

Je vais vous partager une anecdote personnelle, lors d’un de mes précédents travaux, tous les salariés fustigés l’équipe commerciale de l’entreprise. C’était une équipe de voleurs et d’escrocs, qui faisaient signer des contrats abusifs aux clients, etc… Ils étaient tous en costards-cravate alors que mes collègues au support téléphonique, ou dans l’équipe compatibilité étaient habillés en jean et tee-shirt. Un jour le directeur commercial a changé. Il fut remplacé par un homme moins tatillon sur le « costard-cravate », et il lui arrivait de s’habiller comme nous, lorsqu’il n’avait pas de rendez-vous client.

Surprenant, ou non, le regard à changer sur les commerciaux. Je pense réellement que mes collègues avaient des préjugés sur les gens portants des costards, sûrement parce qu’ils se sont déjà fait arnaquer par un commercial beau parleur, et qu’ils ont reçus des centaines d’exemples dans les différents ou films ou séries sur le marché. Ce genre de croyance peut vraiment partir de très peu de choses.

Si vous regardez beaucoup les médias, vous serez également nourris de cette croyance, puisque dans les médias, 75% des histoires qui parlent d’argent sont négatives. Elles sont présentées de façon à ce qu’on pense que les riches sont des voleurs. Et ça va continuer, car ça vient confirmer les croyances dans la tête de la majorité des gens.

Comme je le répète très souvent dans cette série d’articles, on passe le plus clair de notre temps à trouver des confirmations de ce que l’on pense déjà vrai, faite attention à ne pas tomber le panneau.

Quelles sont les solutions contre cette croyance ?

Pour réduire cette croyance, il va falloir chercher des exemples contraires. C’est-à-dire des situations avec des riches, mais qui ne sont pas des escrocs. Bien sûr ceux-là, vous en entendez beaucoup moins parler, car ils sont discrets, ils ne font pas vendre et sont peu médiatisés.

Cherchez autour de vous des riches qui ne sont pas des escrocs, nourrissez-vous de ces histoires positives.

 Et vous verrez que cette croyance va perdre de son importance. Parce que ce qui compte ce n’est pas de savoir si c’est « vrai » ou « faux » dans l’absolu. C’est de savoir si cette croyance vous aide à mieux vivre, si elle vous aide à être plus heureux, si elle vous aide à avancer dans votre vie.

En fait, on ne saura jamais, si statistiquement il y a plus d’escrocs dans les riches qu’ailleurs, donc trouvez des exemples de personnes riches qui vous impressionnent, que vous aimeriez imiter et qui sont des exemples pour vous.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.