Rate this post

Il est très important de savoir épargner votre argent. Mais avant même de savoir épargner, il vous faut savoir faire la différence entre économiser, épargner et investir. En effet, même si ces mots peuvent sembler avoir une signification très proche, il y a tout de même des nuances à prendre en compte. Ces nuances permettent de bien structurer la pensée, le langage, mais aussi votre manière de gérer vos finances. En effet, pour bien épargner, il faut commencer par utiliser le bon vocabulaire.

Économiser c’est savoir optimiser ses défenses

En effet, savoir épargner, c’est savoir bien gérer ses revenus et son budget pour utiliser son argent de manière à en tirer un maximum de satisfaction. Étymologiquement, l’économe était la personne qui savait répartir les ressources entre les différentes personnes. On retrouve encore ce métier dans certaines structures. Il doit savoir économiser au maximum, pour respecter le budget qu’il s’est fixé, tout en bénéficiant de la meilleure qualité pour les produits. Donc, tout comme l’économe, vous devez savoir bien gérer votre budget en le répartissant entre les différentes dépenses, et vous devez aussi savoir optimiser ce budget en choisissant le prix le plus bas pour la meilleure qualité, tout en supprimant toutes les dépenses inutiles. Vous devez donc vous demander pour chacune de vos dépenses si celle-ci est bien nécessaire, ou si vous pouvez facilement vous en passer. Vous devez aussi prendre en compte votre bonheur, pour optimiser vos dépenses en fonction du bien-être que cela vous apporte. C’est donc à vous de trouver quelles sont les dépenses que vous devez supprimer, quelles sont celles que vous devez diminuer, et quelles sont celles que vous pouvez conserver. Vous devez avoir le contrôle de votre budget et non l’inverse. Nous ne pouvons pas vous dire avec exactitude comment vous devez économiser, car cela va dépendre de chaque personne, et va aussi dépendre de votre situation.

Une fois que vous aurez réussi à faire un bilan de toutes vos dépenses, vous aurez une vision d’ensemble, ce qui vous permettra de plus facilement faire des choix pour économiser.

Attention, économiser ne veut pas forcément dire que vous devez faire des sacrifices, et vivre en vous serrant la ceinture. Cela veut juste dire que vous devez supprimer les dépenses superflues qui ne vous apportent pas beaucoup de bonheur. Si certaines dépenses ne sont pas indispensables, mais vous procurent un bonheur sur le long terme, alors il n’y a pas de raison de culpabiliser, vous pouvez la garder. Le but est aussi que vous puissiez être heureux.

Épargner, c’est se payer soi-même

Vous avez sûrement déjà entendu cette formule. Et c’est vrai. L’épargne, c’est en gros ce qui vous reste à la fin du mois, après que vous ayez payé toutes vos factures. Épargner consiste donc à avoir un reste financier à la fin du mois, pour mettre de plus en plus d’argent de côté, ce qui est une solution très utile sur le long terme. Pour épargner plus, il y a donc deux solutions : augmenter vos revenus (ce qui augmentera forcément la somme qui vous reste à la fin du mois), ou économiser et réduire vos dépenses. La meilleure solution est bien sûr, d’allier les deux pour épargner plus d’argent. Mais en fonction de votre situation, il vous sera plus facile de faire l’un ou l’autre.

La plupart du temps, nous épargnons pour atteindre un objectif, que ce soit pour se faire plaisir avec des vacances, pour remplacer votre ancienne voiture, pour acheter un nouveau smartphone, ou encore pour avoir un fond d’urgence pour vous préparer aux coups durs que vous pourriez rencontrer.

Pour vous aider à épargner, nous vous conseillons de voir cela comme une dépense obligatoire. Vous pouvez essayer de mettre cet argent de côté dès le début du mois, pour être beaucoup moins tenté d’y toucher. Vous pouvez par exemple mettre en place un virement automatique, qui vous permettra de mettre de côté sans avoir besoin d’y penser régulièrement. Vous devez donc bien gérer vos dépenses, afin d’épargner au maximum. C’est cela qui vous permettra de mettre de l’argent de côté.

Vous pouvez donc voir la différence entre l’économie (qui consiste à dépenser moins), et l’épargne, qui consiste à garder de l’argent de côté.

Investir c’est placer son argent pour avoir des revenus

Investir votre argent, c’est le placer dans des actions, qui sont des activités économiques, de manière à obtenir plus d’argent dans le futur. Vous connaissez sûrement quelques notions que les actions et sur les investissements. Cela consiste en fait à acheter des parts dans une entreprise par exemple, pour toucher ensuite des dividendes, c’est à dire des parts sur les bénéfices qu’a su faire l’entreprise. Cela constitue donc un bon revenu passif que vous allez toucher de manière régulière. Bien sûr, ce genre d’investissement comporte la possibilité de gagner de l’argent, mais il y a aussi une certaine part de risque, que vous devez pouvoir accepter. Mais bien sûr, vous devez tout de même garder un fond d’urgence sur le côté, car il est possible que vous perdiez vos investissements. Vous devez essayer de voir sur le long terme, et de pallier au maximum aux risques que vous prenez.

Pour investir, il est possible de commencer avec de petites sommes, contrairement à ce que nous avons tendance à penser. Alors si vous voulez investir, pensez à faire quelques recherches et à vous renseigner.

Mais ces mots ne touchent pas que le domaine financier

Même si nous avons tendance à les lier uniquement avec le domaine financier, ce n’est pas forcément le cas. Il est possible de les appliquer à d’autres domaines. Par exemple :

  • Économiser c’est aussi se coucher plus tôt quand on doit se lever tôt le lendemain. C’est d’adapter aux différentes situations.
  • Épargner c’est aussi se brosser les dents et manger mieux, pour faire des économies sur sa santé.
  • Investir, c’est aussi apprendre de nouvelles choses, faire de la musculation, etc. C’est se lancer dans des choses qui vous apporteront certains bénéfices.

Nathan


Nathan Millescamps
Nathan Millescamps

L'investisseur qui s'accomplit personnellement

Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.