Vous venez de recevoir 10 000 euros d’une manière ou d’une autre, et vous avez envie de les investir ? Alors, sachez que vous allez avoir plusieurs possibilités qui se proposent à vous, afin d’investir votre argent, et donc de gagner un peu plus. Vous allez donc devoir choisir entre ces différentes possibilités en fonction de vos envies, de votre capacité de résistance au risque, et aussi de votre situation.

Pour vous aider, j’ai donc décidé d’écrire un article dans lequel vous allez trouver plusieurs idées pour investir vos 10 000 euros. Et vous permettre de faire plus facilement votre choix, car on ne sait pas toujours quelles sont les possibilités d’investissement.

Que faire avec 10 000 euros ?

Les placements sans risque

Pour commencer, vous allez devoir utiliser une partie de cet argent comme épargne de précaution, pour sécuriser votre avenir, et avoir un profil plus rassurant aux yeux des banques (très utile si vous souhaitez un jour faire un emprunt immobilier). Vous allez par exemple pouvoir placer 10 000 euros sur plusieurs comptes épargnes, afin de diversifier le rôle de votre argent.

Vous pouvez placer 3 000 euros sur un livret (épargne de secours), et 7 000 euros sur une assurance-vie (épargne longue durée). En plaçant ainsi cet argent, vous pourrez investir plus facilement par la suite. Voici plusieurs exemples de placements sécurisés que vous allez pouvoir utiliser pour vos 10 000 euros.

Le Livret A pour sécuriser entièrement son argent

Un livret A, avec un taux fixe d’environ 0,75%. Même s’il ne vous rapporte pas beaucoup, C’est un placement sans risque, qui vous permettra de retirer votre argent à n’importe quel moment. Cet argent doit être utilisé uniquement en cas d’urgence, comme la réparation de votre voiture, ou un déménagement.

Des placements financiers sécurisés

Le Plan Épargne Logement

Un plan épargne logement dont le taux est variable en fonction de la date à laquelle vous l’avez ouvert. Il vous permettra donc de gagner un peu plus que le livret A, mais il vous oblige à verser au moins 45 euros par mois. De plus, vous ne pourrez pas retirer cet argent à moins de casser ce plan.

L’assurance-vie pour un projet sur le long terme

Une assurance-vie qui a un taux entre 2 et 3%. Il vous permettra avec le temps d’obtenir une fiscalité beaucoup plus intéressante (paiement uniquement des charges sociales), mais pour bénéficier au maximum des avantages fiscaux, vous ne pouvez pas toucher au contenu du compte pendant au moins 8 ans. Vous avez éventuellement la possibilité de le faire avant, mais vous devrez racheter le contrat de manière totale ou partielle, et vous aurez des impôts supplémentaires à payer. L’objectif d’un placement dans une assurance vie doit être à long terme (8 ans minimum), et peut convenir pour la préparation d’un projet lointain, comme le financement d’un mariage, l’achat de sa maison, ou l’anticipation des frais de scolarité de ses enfants.

Les investissements immobiliers

Bien sûr, avec 10 000 euros, il n’est pas possible d’acheter un immeuble de rapport ou une maison, ou même un appartement cash. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous n’avez pas la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif. Surtout que l’on peut investir dans l’immobilier sans apport ou avec peu d’apports. Avec votre budget, et selon votre situation, vous pourrez choisir entre plusieurs options :

Investir dans un parking

Achetez une place de garage, ou un parking que vous pourrez louer. Même si cela peut sembler peu, ce n’est pas inutile de faire ses armes avec une petite somme. Cela vous permettra de vous aguerrir à la négociation et pourquoi pas faire une belle plus-value, que vous pourrez ensuite réinvestir dans des investissements un peu plus grands, qui vous feront gagner encore un peu plus d’argent. Je vous conseille de ne pas acheter avec vos 10 000 euros, mais plutôt de demander un prêt après avoir placé votre argent. Cela vous permettra d’avoir un profil beaucoup plus intéressant, et vous obtiendrez votre prêt sans problème. Pour bien choisir le garage ou la place de parking, vous devez bien choisir la localisation de ce dernier. Vous devrez vous assurer de la demande locative pour ce type de bien. Pourquoi ne pas mettre une annonce fictive dans le quartier pour tester le marché ?

10 000 euros en apport pour faire un investissement immobilier

10 000 euros comme apport dans l’achat d’un investissement immobilier

Utiliser vos 10 000 euros comme apport pour investir dans l’immobilier. Investir dans l’immobilier peut et doit se faire avec le minimum d’apport, alors pourquoi ne pas acheter un bien de 200 k € avec vos 10 000 euros. Ainsi, vous obtiendrez un patrimoine de 200 k€ à la fin du prêt immobilier, tout ça avec une somme de départ de 10 000 euros. Bien sûr, vérifier vos calculs pour être à l’autofinancement, et même avoir un cashflow positif si possible.

Les SCPI ou la « pierre papier »

Investissez dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), ce qui vous permet d’investir dans l’immobilier à travers une entreprise qui gère plusieurs parcs immobiliers. Et sans forcément devoir investir dans des biens immobiliers physiques.

C’est un investissement entièrement passif, vous ne devrez pas participer à la gestion des biens, ni à l’achat et à la revente des biens immobiliers, ce qui est forcément moins contraignant.

Le rendement moyen d’une SCPI se situe bien souvent entre 4 et 5%. C’est donc une très bonne idée si vous avez envie de gagner de l’argent et d’investir sur le long terme.

Dans le même style que les SCPI, je vous conseille également mon article sur les SIIC et comment investir dans l’immobilier grâce à la bourse.

Les investissements en bourse

Les investissements en bourse sont une très bonne idée pour gagner de l’argent. En plus, avec 10 000 euros (et même à partir de 100 euros) vous pouvez facilement commencer à investir en bourse.

Mais pour bien investir en bourse, vous allez devoir penser à vous diversifier. Cela vous permettra ainsi de faire baisser le taux de risques que vous prenez. En effet, en investissant dans plusieurs pays et plusieurs secteurs vous éviterez de tout perdre en cas de crise (car il est rare que plusieurs secteurs soient en crise en même temps). De plus, il faudra aussi ouvrir un Compte Titre Ordinaire (CTO) ou un Plan Épargne Action (PEA) auprès d’un courtier en ligne, il vous permettra ainsi d’investir petit à petit votre argent à moindres frais dans des actions en bourse.

Vous allez ainsi pouvoir commencer à vous créer un portefeuille d’actions, en prenant le moins de risques possibles (Lire mon article : Comment avoir de la performance en bourse). Vous ne devez pas vous dépêcher d’investir dans des choses populaires, sans vous être renseigné avant, car vous risqueriez de perdre votre argent.

Je vous conseille de vous documenter sur les ETF et Trackers, des formidables actions qui permettent d’acheter un indice boursier et toutes les entreprises qui le composent en 1 clic. Vous pouvez donc en une action, acheter l’indice S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines), ou l’indice CAC 40 (les 40 plus grandes entreprises françaises).

Vous pouvez aussi vous tourner vers les marchés étrangers (regarder l’indice boursier « Emerging market ») qui peuvent aussi se montrer très performants.

Utiliser son argent pour créer son entreprise !

Créez votre propre entreprise

Pour faire fructifier votre argent, vous n’êtes pas forcément obligé d’investir dans des actions et dans l’immobilier. Vous pouvez aussi décider d’investir en vous, et dans votre avenir. Vous allez en effet pouvoir investir ces 10 000 euros pour créer votre propre entreprise, avec une petite trésorerie. Si vous avez toujours rêvé de créer votre affaire, c’est le bon moment pour vous lancer. Ainsi, vous allez pouvoir être votre propre chef, gérer votre temps et faire des choses qui ont du sens pour vous.

Si vous réussissez, l’entrepreneuriat sera un excellent moyen pour devenir riche.

Conclusion

Vous avez donc beaucoup d’options pour investir votre argent. Mais dans tous les cas, je vous conseille de vous créer une épargne de précaution (grâce aux livrets) pour faire face aux imprévus de la vie, puis de diversifier vos investissements (bourse et immobilier), afin d’avoir plusieurs sources de revenus différentes et de réduire au maximum vos risques. Comme ça, si l’un de vos placements ne fonctionne pas, vous ne perdez pas l’intégralité de votre argent.

Investissez régulièrement dans le temps et prenez des risques mesurés. Vouloir devenir riche très rapidement et sans effort, et le meilleur moyen pour faire des erreurs.

Mais surtout, n’oubliez pas de vérifier par vous-même chaque investissement que vous faites. Ça serait vraiment bête de faire confiance à la mauvaise personne et perdre plusieurs milliers d’euros.

Dans la même série, vous pouvez consulter ces articles :  Quoi faire avec 100 000 euros et Quoi faire avec 1 000 euros.

Et vous, que feriez-vous avec 10 000 euros ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.