L’immeuble de rapport est un très bon choix pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif. Il peut permettre en effet de rapporter beaucoup d’argent, à condition de respecter les règles de base que vous devez suivre pour vous en sortir. Les immeubles de rapport représentent certains avantages, mais aussi certains inconvénients que vous devez donc connaître avant de vous lancer. De plus, vous allez devoir vous montrer assez vigilant, car les investissements dans les immeubles de rapport représentent souvent de très grandes sommes d’argent. Dans cet article, je vous donnerai toutes les clés afin de faire fructifier votre investissement dans un immeuble de rapport. Je vous indiquerai quelles sont les choses auxquelles vous devez faire attention, et quelles sont les erreurs à éviter.

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Immeubles de rapport : Définition

Les immeubles de rapport sont aussi régulièrement nommés « immeubles locatifs ». Ce sont des immeubles qui sont constitués de plusieurs appartements, et qui représentent un investissement pour le propriétaire. Il est donc possible d’investir dans un immeuble vide, ou dans un immeuble dans lequel il y a déjà des locataires. Les deux solutions ont des avantages. Avec un immeuble possédant déjà des locataires, vous n’aurez pas à poster des annonces, ou à vous tourner vers une agence immobilière afin de trouver des locataires pour vos logements. En plus, cela peut motiver plus facilement les banques à financer votre investissement. Et si l’immeuble est vide, vous allez pouvoir faire tous les travaux que vous désirez afin de vous adapter à la demande locative. Mais bien sûr, pour vous lancer dans les travaux, vous allez devoir vous faire accompagner par des professionnels du métier, car les travaux dans un immeuble sont des choses qu’il ne faut ni négliger ni improviser.

À quel emplacement investir pour les immeubles de rapport

À quel emplacement investir pour les immeubles de rapport

Peu importe l’investissement immobilier dans lequel vous voulez mettre de l’argent, la première chose à prendre en compte et la localisation géographique du bien en question. Mais c’est encore plus primordial quand vous investissez dans un immeuble. Même si vous pouvez facilement être tenté d’acheter en campagne, pour profiter de prix plus intéressant, mais aussi d’une offre plus fournie, vous devez faire attention, car en rase campagne, les biens se louent beaucoup moins bien. Vous pourriez donc vous retrouver avec un bien impossible à louer. En ville, il est beaucoup plus facile de louer un logement, mais les prix seront plus hauts. Vous devez donc prendre tous ces critères en compte, en sachant qu’après l’achat, vous allez vous retrouver avec un emprunt à rembourser.

Vous allez donc devoir prendre en compte de nombreux critères pour trouver un bien rentable, mais aussi pour réussir à louer facilement votre propriété. Je vous donne donc quelques pistes, afin que vous puissiez trouver le bon immeuble de rapport.

Vous allez donc devoir vous concentrer sur le lieu. Tournez-vous vers une localisation qui attire les locataires. Faites des recherches sur la ville dans laquelle se trouve l’immeuble. Essayez de trouver un maximum d’informations, afin de déterminer si cette localisation a un vrai intérêt locatif ou non. Essayez de réfléchir aux prix que vous allez pouvoir fixer, aux types d’habitants que vous allez pouvoir attirer (familles, jeunes couples, étudiants, etc.), etc.

Le financement d’un immeuble de rapport

Généralement, comme je l’ai dit plus haut, les immeubles de rapport apportent un plus grand rendement que la plupart des investissements immobiliers. Cela est en grande partie dû au fait qu’en achetant en gros, vous réduisez les frais d’agence, les frais de notaire et les frais bancaires. Mais bien sûr, ce genre d’investissement comprend des plus grands prix.

Vous devez aussi vous rendre compte que s’il y a des travaux à réaliser, ils seront beaucoup plus importants que dans un bien comme une maison, ou comme un appartement. Vous devrez donc avoir une trésorerie assez importante de côté, afin de pouvoir supporter tous ces frais en cas de besoin. Vous allez donc devoir prévoir tout cela dans votre financement. Pour cela, vous devez demander un prêt immobilier qui pourra prendre en compte les travaux, et les éventuelles mauvaises surprises. Vous allez devoir adapter la durée de votre investissement en fonction de votre stratégie.

Quand vous aurez établi votre stratégie, et que vous aurez toutes les informations à propos du financement, vous allez pouvoir commencer à vous rapprocher des banques. Essayez d’en consulter plusieurs, afin de pouvoir comparer les offres qui vous sont faites. Essayez aussi de voir si vous pouvez décaler le remboursement du crédit grâce au différé, afin de vous constituer une bonne trésorerie.

Les immeubles SCI ou noms propres ?

Les investisseurs avertis auront le choix entre plusieurs régimes pour le montage du projet : location meublée en LMP ou LMNP au réel, SCI à l’IR ou encore SCI à l’IS, société de type SARL ou SAS. Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients.

Mais sachez que le régime le plus utilisé est celui de l’achat via une SCI à l’IS. Avec cette solution, vous pouvez faire monter votre trésorerie, tout en réduisant au maximum l’impact fiscal personnel. Vous allez en plus pouvoir réinvestir tous vos bénéfices dans de nouveaux biens, sans avoir besoin d’être imposé de manière personnelle. Vous l’aurez compris, c’est donc la bonne solution pour pouvoir développer un grand patrimoine immobilier.

Vous allez aussi pouvoir gérer plusieurs SCI en utilisant une holding, qui vous permettra de tout gérer plus facilement. Ainsi, votre argent pourra circuler de manière plus facile entre vos différentes SCI. Vous allez en plus bénéficier d’un taux d’imposition plus réduit.

Pour en apprendre un peu plus sur ces sujets, vous pouvez faire quelques recherches pour obtenir les bonnes informations.

Immeuble neuf ou immeuble ancien ?

Immeuble neuf ou immeuble ancien ?

Un immeuble de rapport neuf peut avoir un très grand intérêt, car cela vous permet de faire les choix en fonction de vos goûts et de vos attentes. En plus, cela représente un grand intérêt intellectuel. En plus, il y a un immense sentiment de satisfaction de voir un bâtiment être construit selon vos envies. Mais la construction d’un immeuble de rapport est aussi un projet très difficile, qui en plus coûte très cher.

Bien souvent, je constate qu’il est plus rentable d’acheter un immeuble déjà existant, afin de vous éviter tous les frais de construction. De plus, cela représente un plus petit risque avec votre argent. Mais bien sûr, cela dépend en grande partie de la localisation. Mais dans tous les cas, si vous souhaitez tout de même construire, vous allez devoir prendre en compte tous les critères, et vous allez devoir essayer de chiffrer au mieux le coût de ce projet. De plus, essayez de demander un crédit immobilier un peu plus haut que ce qui est prévu, afin de sécuriser le projet.

Vendre un immeuble de rapport

Il se peut qu’après avoir acheté un immeuble de rapport, vous décidiez de vendre ce dernier pour X ou Y raison. Mais sachez que la vente d’un immeuble est une chose assez compliquée à mettre en place, car ce qui était un avantage pour vous au moment de l’achat (c’est-à-dire acheter en gros) devient un inconvénient au moment de la vente. En effet, il y a beaucoup moins de personnes qui sont prêtes à investir dans un immeuble plutôt que dans une maison. Il y aura donc beaucoup moins de personnes intéressées par votre offre. C’est pour cela que vous devez faire très attention au moment de l’achat, de ne pas investir dans un bien qui n’intéresse personne, car le jour où vous aurez envie de vendre, vous risqueriez de vous retrouver avec un immeuble sur les bras.

Choisir un immeuble vide ou un immeuble loué ?

Choisir un immeuble vide ou un immeuble loué ?

Comme déjà dit plus haut dans cet article, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport vide, ou dans un bien dans lequel il y a déjà des locataires. J’ai déjà énuméré les avantages de chacune de ces options. Donc ce sera à vous, en fonction des informations que je vous ai données, de choisir le type d’immeuble dans lequel vous avez envie d’investir.

Si vous choisissez de vous diriger vers un immeuble de rapport avec des locataires, vous devez essayer de cibler leur profil. Et si vous partez vers un immeuble vide, essayez d’envisager vos options pour les travaux, et pour trouver les locataires. Prenez toutes les informations, peu importe votre choix, de manière à ne pas avoir de mauvaise surprise, et à faire un investissement en toute connaissance de cause.

Conclusion et rendement locatif d’un immeuble de rapport

Généralement, un immeuble de rapport vous fait bénéficier d’un rapport de rendement beaucoup plus grand que l’achat d’un appartement ou d’une maison. De plus, vous n’aurez pas à vous confronter au syndicat de copropriété, et aurez donc le plein pouvoir sur la pleine propriété. Cela vous permet de prendre les décisions en fonction de vous, et pas en fonction d’autres personnes. De plus, cela vous permet de limiter certains frais.

Bien sûr, les rendements vont aussi dépendre de la localisation de votre bien. Mais de façon assez paradoxale, le rendement est plus fort en banlieue que directement en ville, notamment à cause de l’importance de la demande. En banlieue, vous allez pouvoir atteindre des rendements de 10 % environ.

Donc, l’immeuble de rapport vous permettra d’obtenir plus de gain d’un coup, et vous permettra aussi d’obtenir un plus grand bien. Vous aurez une meilleure rentabilité, ce qui peut s’avérer financièrement très intéressant.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.