Néophyte ne fuyez pas, avoir de la performance en bourse ne nécessite pas de déchiffrer tous les graphiques, ratios fondamentaux, et de réaliser des analyses complexes, l’investissement via des solutions simples est également très efficace pour surperformer le marché boursier sur le long terme.

Voici 5 règles pour y parvenir.

Comment améliorer vos performances en bourse ?

Ne vendez pas

Pour bénéficier du marché au maximum, n’en sortez pas trop tôt. C’est important de rester pleinement investi jusqu’à son objectif long terme pour en profiter au maximum.

Une crise est annoncée ? Et si l’accord commercial entre les U.S.A et la Chine était rompu ? Et si le taux de chômage monté ? Et si la Russie attaquait son voisin ? C’est possible, et sûrement probable sur une période de 5 à 10 ans, avec un ou plusieurs cycles économiques. Mais il est très dur (selon moi quasi impossible) de prévoir ce genre d’événements.

Les chiffres et les résultats sont les plus importants, le rendement des actions sur le long terme est excellent, mieux d’après certaines études les actions ont créé plus de valeur que des obligations d’état, faisant des actions un actif sûr sur le long terme (5 à 10 ans) et un rempart contre l’inflation.

Depuis 1800, aux U.S.A, les actions ont en moyenne performé de + 16%, vs +12% pour les obligations d’état des U.S.A. En France, le CAC 40 dividendes réinvesti à une performance en bourse de 8,5% annuelle depuis 1986, date de sa création.

C’est sur cet objectif de long terme, et sans faire attention aux corrections, montées et descentes de la bourse sur le cours terme, que l’investisseur profitera complètement du rendement annuel de 8,5% de la bourse française par exemple.

Utilisez les ETF

Vous savez maintenant qu’une stratĂ©gie « Acheter et conserver » sur le long terme est payante  en bourse, l’investisseur doit maintenant savoir quoi acheter ? Les titres en vif (achat en direct) sont une solution que je vous dĂ©conseille, car comment choisir une entreprise ? On en revient aux mĂŞmes difficultĂ©s initiales (lecture de ratio, lecture des bilans etc..). Le moyen le plus certain d’avoir de la performance en bourse, et de bĂ©nĂ©ficier des avantages sur le long terme du marchĂ© et d’acheter des indices boursiers, comme les S&P 500, Russel 2000, CAC 40, Dow jones, etc…

Les Trackers ou ETF permettent de répliquer passivement les rendements de ces indices, et de se positionner sur différentes zones géographiques (Europe, U.S.A, Japon, Pays émergents et même monde), secteur d’activité (Télécom, Santé, Technologies, Luxe, etc…) et sous-jacent (Obligations, matière première, etc…). Ce sont des formidables outils de diversification pour votre portefeuille, ils permettent à monsieur tout le monde d’acheter des actions des plus grandes entreprises en un clic, à des frais plus réduits qu’un fond de gestion actif.  

Acheter lorsque la bourse baisse.

Quand la bourse baisse, ne vendez pas (voir la règle N°1). Gardez la même fréquence d’achat et la même somme d’investissement mensuel, les plus téméraires peuvent même doubler la somme allouée pour mieux profiter des « soldes ».

Lors d’une baisse boursière, la valorisation des actions est moins bien valorisée. Ainsi avec la même montant, vous aurez plus d’actions, et c’est bien cela que vous recherchez.

De plus, quand le marché baisse, les titres et actions solides (leaders) risquent elles aussi de baisser. Il peut être intéressant de profiter de cette volatilité pour acheter ces actifs dans une optique d’investissement à long terme, dans ce cas une réallocation de votre patrimoine peut être intéressant, clôturer un fond euro pour l’investir dans une action dite « solide » qui décote de 30% par exemple.

Avoir un portefeuille diversifié

Un bon investisseur sait l’intérêt de se protéger des différentes fluctuations et corrections du marché, pour cela, il aura défini un portefeuille diversifié, qui lui permettra d’avoir de la performance en bourse, mais également une protection contre la baisse.

Depuis toujours des économistes, cherchent le portefeuille « parfait », qui assure sécurité, rendement, protège contre l’inflation et la déflation. Citons le portefeuille « Ivy portfolio » créé par les universités Américaine de Harvard et Yale. L’ « Ivy portfolio » respecte la répartition simple qui est la suivante :

  • 20 % d’actions amĂ©ricaines
  • 20 % d’actions non amĂ©ricaines
  • 20 % d’obligation Ă  10 ans
  • 20 % sur les matières premières.
  • 20 % sur l’immobilier

La diversification d’actifs, évoluant séparément les unes des autres, couvre toute les crises et cycles possibles.

Sur ce type de portefeuille, respecter la consigne « Acheter et conserver » (buy & hold), en achetant au fur et à mesure que votre capacité d’investissement augmente, pour respecter la répartition de votre stratégie, et garder ces actions dans votre portefeuille.

Bien sûr, la règle n° 2 et l’utilisation des ETF aident grandement l’investisseur, dans cette stratégie de portefeuilles « types ». Car ils permettent d’investir facilement (en 1 action et 1 clic) et à moindres frais, des actions américaines, non américaines, des obligations, des matières premières et même de l’immobilier « papier ».

Respecter ces règles.

L’ensemble des règles et méthodes décrites précédemment semble aisé à mettre en place. Pourtant, il n’en est rien, vous avez déjà ou vous le constaterez rapidement, combien elles peuvent être difficiles à respecter dans la durée. Les baisses et les hausses du marché, la peur de perdre et le désir de gagner vite peut vous influencer à revoir vôtres stratégie et vos positions, à chaque variation de Mr le marché.

C’est la raison principale, pour laquelle très peu d’investisseurs ont été capables de bénéficier du rendement annuel moyen en bourse (environ 8,5% pour le CAC 40), même si cela parait simple.

Bien malin, celui qui pourra égaler les performances boursières légendaires du treader d’Omaha : Warren Buffet et sa phrase célèbre «Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% » 

La plus importante des 5 règles est sans aucun doute la dernière. Respectez ces règles et définissez votre stratégie boursière de départ, soyez conscient qu’une grande force de caractère et de la patience seront plus utile qu’une intelligence hors du commun.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.