Parcours et objectif du blog : Investisseur intelligent

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Axel. J’ai 31 ans et je suis passionné de l’investissement en Bourse depuis l’âge de 23 ans. Je suis employé dans une Banque, et je suis le créateur du site : http://investisseur-intelligent.e-monsite.com et de la chaîne YouTube du même nom.

J’ai toujours voulu devenir riche, mais j’ai longtemps cherché comment. Un jour, j’ai entendu parler de Warren BUFFETT, un des hommes les plus riches du Monde. Je me suis intéressé à sa vie et j’ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur lui. Je me suis totalement reconnu dans le personnage : investir à long terme dans des sociétés rentables, que l’on admire et dont on se sent réellement propriétaire.

J’ai acheté mes premières actions fin 2011, avec un capital de moins de 1000 euros. Depuis, je me suis perfectionné dans la sélection de titres ce qui me permet d’obtenir des rendements supérieurs à ceux du Marché (actuellement mon portefeuille d’actions est en plus-value de plus de 100%).

Blog investisseur intelligent

De quoi parles-tu dans ton blog ? Et quel est le but de ton blog ?

Sur mon site/blog, j’aborde le thème de l’investissement en Bourse (mais pas du trading). En gros, ma conviction est que l’investissement en actions sur le long voire très long terme est la seule solution pour gagner beaucoup d’argent. Ce n’est pas pour rien que je suis fan de Warren BUFFETT, un investisseur capable de garder des actions pendants plus de 30 ans (comme son investissement dans Coca Cola par exemple). Sur le site « Investisseur Intelligent », dont le titre est un clin d’oeil au mentor de Warren BUFFETT, Benjamin Graham, qui a écrit le célèbre livre « Investisseur Intelligent », je donne des explications sur ma façon d’investir, des conseils de lecture et je publie chaque trimestre la composition de mon portefeuille d’actions ainsi que ma performance pour être transparent avec mes lecteurs/visiteurs et leur montrer les résultats que l’on peut obtenir avec cette méthode.

Stratégie de l’investisseur intelligent

En tant qu’investisseur, comment te décrirais-tu ?

Je suis un investisseur patient et « froid ». Autrement dit, je ne me laisse pas séduire par les actions « à la mode » si elles sont chères, je ne me laisse pas non plus séduire par de gros dividendes.

Je suis un investisseur dans la valeur, autrement dit, je cherche des entreprises capables de créer de la valeur sur de longues périodes et j’essaye de les acheter à un prix raisonnable. Ensuite, je vérifie que tout se passe bien en analysant les rapports annuels qu’elles publient chaque année. Tant que l’entreprise à des ratios financiers satisfaisants, je reste actionnaire. Je sais que tôt ou tard ces bons chiffres se traduiront dans le cours de l’action et dans la hausse du dividende.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta stratégie en bourse ? Quel est ton objectif ? Comment sélectionnes-tu tes entreprises ? A quelle fréquence achètes-tu des actions ?

Comme dit précédemment, j’essaye d’être très discipliné. Comme dit Warren BUFFETT, il y a deux règles à suivre en Bourse : Règle n°1, ne jamais perdre d’argent. Règle n°2, ne jamais oublier la règle n°1.

Mon objectif est de battre le Marché, ce que je réussis pour le moment. Ensuite, soyons clairs, c’est d’être financièrement indépendant avant l’âge de la retraite. D’après mes calculs, je serai millionnaire avant l’âge de 50 ans.

Pour sélectionner mes entreprises, je procède un peu comme Warren BUFFETT. Je me demande déjà si le produit ou service de ladite entreprise existera toujours dans 20 ans, si les consommateurs en auront toujours besoin. Ensuite, qui dirige la société ? S’agit-il d’un management compétent ? Et finalement, j’étudie les finances de l’entreprise (bilans, comptes de résultat…) sur au moins 5 ans, idéalement 10 ans. Ce travail peut sembler fastidieux, mais heureusement, il me passionne et c’est de toute façon la seule manière d’avoir des résultats supérieurs à la moyenne. Le hasard ne fonctionne pas en matière d’investissement. Si vous êtes sélectif, vos résultats seront au-delà de vos espérances, croyez-moi !

En ce qui concerne mon rythme d’achat, je vais certainement ennuyer tout le monde… il est très faible ! Je n’ai pas acheté une seule action depuis un an ! Et plus j’en apprends, plus je suis sélectif, donc moins je fais de transactions. Warren BUFFETT déconseille l’hyperactivité en Bourse, cela engendre des frais (frais sur ordres d’achat ou vente, impôt sur les plus-values…), et cela ne pousse pas à être sélectif, on considère qu’en achetant un peu de tout, on se couvre contre le risque. Mais le vrai risque, c’est de ne pas comprendre ce que l’on fait !

As-tu déjà réajusté ton portefeuille d’actions ? Si oui, pourquoi ?

Oui, cette année, j’ai vendu Lisi, car il me semblait l’avoir acheté trop cher. Erreur ! L’action a pris plus de 20 % depuis la vente. Heureusement, je n’ai pas vendu à perte. J’ai également vendu Apple avec une moins-value de 10 %, à 178 $. Je pensai que la guerre commerciale ferait souffrir le géant à la pomme ! Encore une erreur, l’action est actuellement à 260 $ ! La plupart des ventes ont été suivies d’une forte hausse de l’action. Ce genre d’erreur me sert de leçon. Désormais, je fais encore plus attention et vais essayer d’acheter au meilleur prix les sociétés que j’ai sur ma liste de belles valeurs et je ne vendrai pas tant que les fondamentaux seront longs.

Psychologie d’un investisseur et objectifs à long terme.

La gestion du stress et de ses émotions doit-être très important, comment fais-tu pour garder le contrôle ?

Les émotions sont certainement la chose la plus compliquée à gérer en Bourse. Notre rapport à l’argent est compliqué et si vous ne savez pas ce que vous faites, cela peut être un enfer à gérer. Pour ma part, j’ai lu beaucoup de livres sur Warren BUFFETT et j’ai appris à agir comme lui, à me détacher des mouvements quotidiens des marchés financiers et à m’intéresser uniquement aux fondamentaux des entreprises, le seul moyen de vraiment s’enrichir à long terme. Grâce à cela, au fil du temps, on arrive à devenir insensible aux variations des cours.

Quels sont tes conseils pour un débutant qui aimerait se lancer dans le trading ? 

En ce qui me concerne, je ne fais pas de trading. Cela demande beaucoup d’énergie pour de faibles gains. Je me concentre sur l’investissement, ce qui a permis à Warren BUFFETT d’avoir un rendement de 20 % par an pendant plus de 50 ans !

Ce que je conseille à un débutant, c’est ce que conseillerait certainement Warren BUFFETT. Si vous avez un goût pour la finance, analysez les états financiers des entreprises, leur business, leur management et si vous trouvez 5 entreprises exceptionnelles, misez tout dessus. Sinon, achetez des produits financiers qui répliquent les performances d’un indice boursier et réinvestissez régulièrement au fil du temps dessus. Vous profiterez de la valeur créée par les entreprises.

Mais surtout, LISEZ ! La seule façon d’avoir le bon comportement et la bonne façon d’analyser les fondamentaux d’une entreprise, c’est de lire des livres et des revues spécialisées. Sur mon site, je vous donne des conseils de lecture. Il s’agit bien sûr de livres que j’ai lus et que je conseille à tous.

Quels sont tes objectifs à 1,5 et 10 ans.

Sur un horizon de 1 à 5 ans, je pense que ma vie aura très peu changé : je continuerai mon travail et mes investissements parallèlement. En revanche à un horizon de 10 ans, je pense que j’aurai un patrimoine assez important. Je réduirai donc mon temps de travail et je réaliserai peut-être un projet immobilier à l’étranger. Mais ça, ça dépend de mes performances en Bourse !

Axel du blog Investisseur intelligent.

PS : Retrouvez également mon interview sur le site de l’Investisseur Intelligent : Mon interview

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.