Bonjour à tous,

J’ai laissé Lionel Tabone auteur du blog InvestissementPourLesNuls.fr se présenter à vous dans cet article.

En partant de rien (ou presque), Lionel a obtenu son indépendance financière grâce à la location courte durée. Il vous explique comment il a fait.

Qui est Lionel TABONE?

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Lionel TABONE, je suis né en 1979, et arrivé à l’âge de 35 ans (en 2015) j’ai pris la décision de changer de vie et de devenir libre financièrement en seulement 3 ans.

Lionel Tabone rentier en 3 ans.

Je suis issu d’une famille d’ouvriers et je rentre dans la vie active en 2003, avec mon diplôme d’ingénieur en poche. J’intègre la SNCF dans la foulée où je suis une carrière d’ingénieur maintenance signalisation ferroviaire. Durant une dizaine d’années, je développe mes compétences au sein de l’entreprise et je me rends compte que je passe de plus en plus de temps à travailler et que je n’ai plus le temps:

  • De passer du temps avec mes proches,
  • De voyager,
  • Ni de pratiquer mes passions.

Mes débuts dans l’investissement immobilier

En 2007, j’avais déjà à l’esprit que je voulais un toit au-dessus de ma tête à la retraite, histoire de bien en profiter et de ne pas grever mon pouvoir d’achat.

Je commence alors cette année-là à acquérir ma résidence principale en jetant mon dévolu sur un appartement sur plan à Marseille.

Il s’agissait d’un T3 de 70 mètres carré avec une terrasse et un box en sous-sol. Ma première erreur fut de mettre 50.000 euros d’apport dans ce premier achat et d’atteindre ma capacité d’emprunt maximale. Pour être propriétaire de cet appartement, je devais payer une mensualité de prêt de 714 euros par mois pendant 25 ans.

Quelques années plus tard, je suis muté dans la ville de Nice et je décide de mettre en location mon appartement marseillais. C’est là que j’ai un déclic et je comprends que l’immobilier locatif est une manière de se constituer un patrimoine sans effort financier de ma part.

En effet, avant ma mutation, je payais 714 euros par mois pour être propriétaire de ma résidence principale. Et dans le second cas, après ma mutation niçoise, je louais ce logement 900 euros par mois à un couple d’ingénieurs. Donc, non seulement ma mensualité de prêt était couverte, mais en plus, je gagnais un peu d’argent.

Entre 2012 et 2015, j’achète à nouveau 3 logements sur la côte d’Azur et je commence à exploiter 2 de mes biens en location saisonnière. C’est à partir de ce moment-là que je découvre le fonctionnement de la location courte durée en utilisant Airbnb et Booking.

Investissement immobilier à Juan Les Pins

Résidence avec piscine pour 2 de mes 3 logements à Juan Les Pins

C’est à partir de 2015 que je prends la décision de quitter mon job d’ici 3 ans en utilisant la location courte durée sur Marseille.

Mon blog

Logo du blog Investissementpourlesnuls.fr

Dès 2012, je crée mon blog de l’Investissement Pour Les Nuls pour partager avec mon audience mes différents investissements. Je partage mes différents achats immobiliers, ma passion pour la bourse et les quelques revenus que je parviens à générer avec mon business en ligne.

Ma prise de décision

En 2015, je prends une décision importante, celle de changer de vie. Honnêtement, j’en étais arrivé à un point de saturation avec ma vie professionnelle. Je me levais tous les matins à 6h00 et je rentrais le soir hyper tard. Je faisais environ 2 à 3 nuits par semaine, et ça m’arrivait même de bosser le week-end. Si on ajoute à cela divers conflits avec ma hiérarchie, plusieurs périodes de congés refusés et un stress grandissant, on comprend aisément que ma décision a été la bonne.

Je décide donc fin 2015 d’utiliser la location courte durée sur Marseille. J’achète 5 appartements en moins de 6 mois entre août 2017 et février 2018. J’exploite 6 de mes 8 appartements en courte durée et je génère un bénéfice mensuel de 5.000 euros par mois à partir de fin 2018.

Suite à ces résultats, je décide de quitter la SNCF au mois de juin 2019.

Juin 2019: Objectif atteint

C’est le 1er juin 2019 que je décide de quitter la SNCF en prenant un congé création entreprise de 2 ans. Je me donne donc 2 années pour faire de mon blog une société d’édition rentable. Bien évidemment, je n’ai aucune pression puisque je remplace déjà mon salaire avec l’immobilier. Mais durant ces 2 années, je me focaliserai sur mon activité en ligne.

Si vous voulez connaître mon histoire en détail, cliquez ici.

Si vous êtes novice en immobilier et que vous voulez vous former avant de vous lancer, je vous propose une formation entièrement gratuite qui vous permettra de réussir votre premier investissement immobilier. Pour y accéder, c’est par ici.

Lionel Tabone


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.