Bonjour à tous,

Si vous lisez mon blog, atteindre l’indépendance financière est un but pour chacun de nous. Alors, j’ai décidé de me pencher sur le cœur du sujet. Je vais tout d’abord commencer par définir la liberté financière, et ensuite, nous verrons comment il est possible de l’atteindre. Ainsi, en suivant ces étapes, vous pourrez atteindre la liberté financière.

Le plan pour atteindre la liberté financière pas à pas

Définition de la liberté financière

On utilise souvent les termes d’indépendance financière, sans vraiment en comprendre le sens. De plus, ces derniers auront une définition différente en fonction des personnes. Mais généralement, cela signifie d’avoir assez d’argent pour payer tout ce qu’il y a à payer, sans avoir à travailler. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’arrêter de travailler. Vous pouvez évidemment garder une activité à côté, afin de gagner encore plus d’argent. Généralement, la notion de liberté financière signifie d’avoir des actifs qui génèrent de l’argent.

Les étapes pour atteindre à la liberté financière

Les étapes pour atteindre à la liberté financière

Tout d’abord, je vais dessiner un plan rapide pour que vous compreniez quelles sont ces étapes. Voici quelles sont ces étapes :

  • Étape zéro : elle correspond au stade par lequel nous passons tous un jour, quand nous sommes dépendants de nos parents ou de nos tuteurs. Elle représente aussi les cas où nous dépensons plus que ce que nous gagnons.
  • Étape 1 : c’est quand nous sommes indépendants vis-à-vis de nos parents, que nous gagnons suffisamment pour vivre, et que nous n’ajoutons pas de nouvelles dettes, même si nous en avons peut-être quelques-unes.
  • Étape 2 : C’est l’étape de la stabilité. Vous gagnez suffisamment pour payer vos factures, vous n’avez aucune dette importante, et vous pouvez commencer à économiser pour créer un fonds d’urgence, et pour amasser de l’argent que vous pourrez investir.
  • Étape 3 : C’est l’étape à partir de laquelle vous n’avez plus aucune dette, ou en tout cas plus de dettes avec un fort taux d’intérêt. C’est l’étape à partir de laquelle vous êtes libéré de ces dernières. Vous vous rapprochez de la liberté financière.
  • Étape 4 : C’est l’étape de la sécurité, dans laquelle vous gagnez suffisamment en dehors de votre travail pour payer toutes vos dettes. C’est l’étape à partir de laquelle vos investissements vous donnent une certaine liberté, et vous permettent de vivre.
  • Étape 5 : c’est celle à partir de laquelle vous pouvez décider d’arrêter de travailler. Vous allez ainsi pouvoir changer de métier, reprendre des études, lancer votre entreprise, etc. Vous n’avez plus besoin de travailler pour vivre.
  • Étape 6 : à partir de maintenant, vous gagnez suffisamment d’argent pour vous faire plaisir, pour voyager, pour acheter une voiture, etc.
  • Étape 7 : cette dernière étape est celle à partir de laquelle vous pouvez tout faire. Vous avez assez d’argent pour vivre confortablement jusqu’à la retraite. Vous pouvez arrêter de vous soucier de votre argent, et vous pouvez commencer à changer vos habitudes. Vous êtes libre financièrement.

Ces étapes ne vous sont données qu’à titre indicatif, et il va de soi qu’il n’est pas obligatoire de passer par toutes ces dernières pour arriver au bout. Cependant, il y a une étape qui est indispensable, c’est la numéro 3. C’est le moment à partir duquel vous pouvez vous détendre, et à partir duquel votre vie financière commence à basculer. C’est celle qui va vous permettre d’arriver à l’étape 4, c’est-à-dire le moment où vous gagnerez suffisamment de revenus passifs pour en vivre décemment. Vous n’êtes pas obligé d’aller plus loin que l’étape 4 si vous n’avez pas d’aspiration à une vie plus aisée. Beaucoup de personnes se complaisent dans cette étape, et en sont très heureuses. L’étape 4 est donc déjà une très bonne chose. Elle peut vous permettre de vivre sans stress, en prenant votre retraite.

Maintenant que vous avez un aperçu de ces étapes, je vais les détailler, et voir comment faire pour passer à chaque fois à l’étape suivante.

jeune et dépendant de vos parents

Étape zéro : Vous dépensez plus que ce que vous gagnez

Quand vous êtes jeune, et que vous êtes dépendant de vos parents, c’est une période qui peut être agréable. En effet, vous n’avez pas à gérer vos besoins les plus basiques, et ne devez pas gérer les dépenses qui les accompagnent. Tout l’argent que vous gagnez pendant cette période est donc un plus que vous allez pouvoir utiliser pour vous faire plaisir, ou pour économiser. Mais j’ai quelques conseils sur la manière dont vous pouvez utiliser cet argent si vous voulez passer plus vite aux étapes suivantes et atteindre la liberté financière :

Privilégiez votre éducation.

Profitez de votre temps et de votre argent pour acheter des livres sur la gestion des finances. Car ce dont nous manquons cruellement dans notre éducation, c’est un apprentissage pour savoir gérer correctement ses finances. Vous allez par exemple pouvoir vous tourner vers le livre Bien gérer son argent pour les nuls de Pascale Micoleau-Marcel, L’investisseur intelligent de Benjamin Graham, père riche père pauvre de Robert Kviosaki, ou encore l’argent : l’art de le maîtriser de Tony Robbins.

Gagnez plus d’argent.

Vous pouvez essayer de trouver un travail étudiant afin de gagner un peu d’argent en plus. Ensuite, placez cet argent sur un compte épargne afin de ne pas y toucher et de profiter des intérêts, ou demandez à vos parents de l’investir pour vous. Essayez de mettre de côté au moins 50% de tout ce que vous gagnez.

Pensez à l’avenir.

Essayez de vous demander si vous avez envie d’aller à l’université. Ensuite, choisissez la branche qui vous intéresse. Pensez tout de suite à choisir si possible des études qui vous permettront d’atteindre un métier qui rapporte. Demandez-vous comment vous allez vivre pendant vos études. Allez-vous rester chez vos parents pour économiser un loyer ? Allez-vous trouver un job à côté de vos études ? Allez-vous prendre une année sabbatique pour travailler avant de partir à l’université afin de mettre beaucoup d’argent de côté ? Vous l’aurez compris, vous devez commencer à essayer de penser sur le long terme pour atteindre la liberté financière.

Réduire vos crédits

Ensuite, quand vous voudrez vraiment passer à l’étape supérieure, vous allez devoir penser à diminuer vos dettes. C’est de cette manière que vous allez pouvoir retrouver une indépendance vis-à-vis de vos parents si ce n’est pas le cas. Pour rembourser vos dettes, vous avez deux solutions ;

  • La boule de neige, qui consiste à rembourser d’abord les plus petites dettes, avec les taux d’intérêt les plus bas. Comme ça, à chaque fois que vous aurez remboursé une dette, vous aurez plus d’argent (car la part qui partait dans la première dette reste désormais sur votre compte), et vous pourrez donc accumuler l’argent pour rembourser les dettes de plus en plus grosses.
  • La méthode d’empilage, qui elle, consiste à rembourser d’abord les plus grosses dettes. Cette méthode a l’avantage de vous faire économiser sur les intérêts.

De plus, pour rembourser vos dettes plus vite, vous allez devoir couper vos dépenses. Vous devrez donc faire une croix sur tout ce qui n’est pas indispensable pour vous, afin de dépenser le moins d’argent possible. Vous pouvez même essayer de vous faire un peu d’argent en revendant tous les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous allez aussi pouvoir gagner de l’argent en passant par des services tels qu’ Uber, ou encore en trouvant un petit job.

En mettant en place tous ces conseils, vous devriez rapidement pouvoir sortir de l’étape zéro.

Étape 1 : Indépendants vis-à-vis de vos parents

Ça y est, vous êtes devenu indépendant. Peut-être que vous avez encore quelques dettes, mais vous réussissez à les rembourser dans les temps, et vous n’en accumulez pas de nouvelles. Maintenant, vous allez devoir faire plusieurs choses pour faire évoluer votre situation :

L’entretenir.

En effet, vous devez essayer de ne pas retomber à l’étape en dessous, et devez donc tout faire pour conserver votre situation. Essayez de trouver une location avec un faible loyer, et ne contractez pas de nouvelles dettes. Vous allez pouvoir lâcher vos jobs à côté de votre travail véritable, afin de vous reposer un peu. Mais essayez tout de même de garder au moins deux sources de revenus différentes, afin de ne pas prendre de risque.

Améliorez-vous.

Vous pouvez profiter de ne plus devoir travailler le soir et le week-end pour par exemple reprendre des cours afin de gagner un nouveau diplôme, ou pour acquérir de nouvelles compétences. Cela vous permettra ensuite de gagner un peu plus d’argent. Profitez-en aussi pour rencontrer des gens, afin de vous constituer un réseau et trouver un mentor qui pourrait s’avérer utile si vous souhaitez changer de travail ou changer de vie. Vous devez tout mettre en œuvre pour vous améliorer, afin de vous éloigner le plus possible de l’étape zéro et toujours viser la liberté financière.

Une fois que vous serez stable, et que vous serez en train de vous améliorer, vous allez pouvoir passer à l’étape deux.

Le fonds d’urgence pour viser la liberté financière

Étape 2 : Stabilité et épargne

Vous avez atteint l’étape 2 quand vous avez bien stabilisé votre situation, et que vous avez réussi à mettre suffisamment de côté pour vous constituer un fonds d’urgence. Ce dernier doit représenter au moins 4 mois de dépenses mensuels. Bien sûr, plus il est garni, mieux c’est. Cela vous permettra de rebondir en cas de coup dur pour ne pas retourner à l’étape précédente. Quand vous en êtes là, voici ce que vous allez pouvoir faire :

Constituer un plus grand fond d’urgence.

L’idéal serait d’accumuler au moins 6 mois de dépenses, afin de pouvoir survivre un temps si vous perdez votre source de revenus. Ce fond d’urgence doit être votre priorité, jusqu’à ce que vous atteigniez cette somme.

Investissez dans des choses faciles.

Eh oui, c’est le moment pour vous de commencer à investir. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin de tout connaître pour commencer. Mais il n’y aura pas de liberté financière sans investissement. Vous allez par exemple pouvoir utiliser des robots-conseillers qui vous aideront beaucoup au début dans la gestion de vos investissements. Par exemple, vous allez pouvoir utiliser Birdee, Easyvest, Swanest, etc.

Étape 3 : Fini les dettes

C’est le moment, enfin, vous n’avez plus aucune dette. En tout cas, vous n’avez plus de dettes avec des taux d’intérêt élevés. Vous allez même pouvoir commencer à rembourser vos dettes avec des taux d’intérêt très bas si vous avez réussi à remplir votre fond d’urgence, et si vous avez atteint vos objectifs, ou alors si vous n’avez pas d’objectif à court terme auxquels vous devriez consacrer votre argent.

Pour passer à l’étape 4, vous allez devoir multiplier vos investissements, afin que ces derniers puissent assumer à eux seuls l’intégralité de vos dépenses. Vous devez donc avoir un portefeuille d’investissement diversifié (je donne 10 exemples de portefeuilles diversifiés dans cet article). Ce qui vous permettra de passer à l’étape 4. Donc, dans l’étape 3, la seule chose que vous devez faire est :

  • Multiplier vos investissements pour qu’ils puissent prendre en charge toutes vos dépenses.

Tous les revenus passifs liés à vos investissements couvrent l’intégralité de vos dépenses

Étape 4 : Sécurité et revenus passifs

Maintenant que tous les revenus passifs liés à vos investissements peuvent couvrir l’intégralité de vos dépenses, vous pouvez souffler un grand coup et être fier de vous. Vous avez atteint l’étape 4. Si vous le souhaitez, vous pouvez décider de rester à cette étape sans forcément atteindre la liberté financière. Mais vous pouvez aussi choisir de continuer d’évoluer. Pour cela, voici plusieurs choses que vous allez pouvoir faire !

Ne vous relâchez pas !

Pour continuer d’évoluer, vous devez continuer de multiplier vos investissements. Vous devez les diversifier le plus possible, afin de gagner toujours plus.

Investissez dans des choses qui rapportent.

Pour cela, vous pouvez vous diriger vers plusieurs choses :

  • Les dividendes aristocrates : elles paient les actionnaires. Ainsi, quand vous avez des actions dans une entreprise, vous obtenez un pourcentage de son bénéfice. Ce montant peut varier en fonction des bénéfices de l’entreprise, et en fonction de vos actions dans celle-ci.
  • Les obligations : il s’agit en fait d’une sorte de reconnaissance de dette. Vous prêtez de l’argent à quelqu’un, et vous obtenez régulièrement des remboursements avec des taux d’intérêt.
  • L’immobilier : il peut vous permettre d’obtenir de bons revenus passifs. En plus, vous n’êtes pas forcément obligé de d’investir dans l’immobilier locatif si vous ne voulez pas devoir gérer la location. Vous pouvez choisir d’investir dans des sociétés qui possèdent des propriétés génératrices de revenus. Ainsi, vous pourrez gagner des revenus réguliers.

Étape 5 : Liberté financière

Maintenant, vos investissements vous rapportent assez pour que vous puissiez payer vos dépenses, et même maintenir un style de vie agréable. Vous avez quitté la Rat Race et atteint la fameuse liberté financière.

La liberté financière au service de votre vie

C’est à partir de maintenant que vous pouvez vraiment arrêter de travailler si le cœur vous en dit. Vous allez pouvoir vous lancer dans de nouveaux projets, comme la création de votre propre affaire, et vous pourrez profiter de la vie. Vous allez aussi pouvoir commencer à prendre des risques avec vos investissements.

Étape 6 : Se faire plaisir

C’est l’étape à partir de laquelle vous pouvez vraiment commencer à vous faire plaisir en achetant des choses qui vous rendent heureux. Attention cependant à ne pas dépenser votre argent dans des choses trop futiles de manière régulière. Profitez de votre argent pour vivre de nouvelles choses, et faire de belles expériences. Vous pouvez voyager, ou faire des choses que vous avez toujours eu envie de faire.

Apprendre à gérer son argent correctement pour rester libre financièrement

Étape 7 : Gérer et transmettre

Maintenant que vous avez vraiment beaucoup d’argent, la liberté financière n’a plus de secret pour vous. Le plus important est d’apprendre à gérer son argent correctement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez passer votre temps à le faire. Vous pouvez par exemple vous fixer des bilans réguliers, de manière semestrielle, ou annuelle. Pendant vos bilans, vérifiez que vous avez toujours la bonne stratégie en termes d’investissement. Ensuite, vérifiez que vous gérez vos avantages fiscaux au mieux. Et pour finir, vous devez commencer à penser à ce que va devenir votre argent une fois que vous aurez disparu. Pensez à la fin de vos jours, afin de vous organiser au mieux.

Et vous, vous en êtes ou dans la quête de la liberté financière ?

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les 7 étapes de la liberté financière, et que vous savez comment vous pouvez passer de l’une à l’autre, vous pouvez choisir celle qui vous attire le plus. Comme je l’ai dit, beaucoup de personnes s’arrêtent à l’étape 4, c’est-à-dire qu’ils gagnent suffisamment, et qu’ils décident de garder leur travail pour donner un but à leur vie. Tout le monde ne veut pas forcément atteindre l’étape 7 et se retrouver à devoir gérer son argent régulièrement. Alors, choisissez l’étape que vous voulez atteindre, afin d’avoir un objectif.

Et dites-vous bien qu’il n’y a pas de timing précis pour atteindre ces étapes. Vous pouvez le faire à votre rythme, et vous ne devez pas vous mettre de pression. Mais pensez de temps en temps à faire un point pour voir où vous en êtes.

Dites-moi dans les commentaires dans quelle étape vous êtes ? Ou quel est votre objectif ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.