Si vous avez vraiment envie de réussir dans tout ce que vous entreprenez, vous allez avoir besoin d’un mentor qui pourra vous montrer la voie. Mais qu’est-ce qu’un mentor ? Et comment trouver son mentor ?

La plupart des gens, même s’ils connaissent le mot, ne sont pas vraiment capables de définir précisément ce qu’est un mentor. Il y a de nombreux mots de ce genre, que nous ne connaissons pas forcément, et que nous ne sommes pas vraiment en mesure de définir. Alors si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !

Comment trouver un mentor ?

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Selon moi, un mentor est une personne qui a déjà fait un bout de chemin dans la direction que vous voulez prendre. C’est une personne qui va pouvoir vous montrer la voie, et partager son expérience, son savoir-faire, voire même son réseau pour vous aider à réussir. Par exemple, si vous avez envie de devenir footballeur, vous allez vous adresser à Zidane. Si vous souhaitez devenir une grande chanteuse, vous demanderez à Beyoncé. Si vous souhaitez investir en bourse, vous chercherez à joindre Warren Buffet, etc. Vous avez compris l’idée.

Bien sûr, ces exemples sont là pour vous aider à comprendre. Il est évident que Beyoncé ne serait pas prête à coacher n’importe qui. L’une des caractéristiques essentielles du mentor est qu’il doit avoir envie de vous aider, et de vous transmettre ses connaissances.

Le mentor peut donc vous aider à avancer plus vite, et à atteindre vos objectifs plus vite que si vous étiez seul à travailler pour y arriver. Mais attention, le mentor n’est pas forcément une personne âgée qui a envie de transmettre ses savoirs avant de disparaître. Dans le meilleur des cas, le mentor est actif, et il est encore dans une certaine dynamique, afin de pouvoir vous insuffler son énergie. De cette manière, en plus de pouvoir vous transmettre son savoir, le mentor peut aussi vous aider, et être dans un véritable rôle d’assistance.

Et pour finir, le mentor doit être une personne qui voit un certain potentiel en vous, et qui a envie de vous le montrer afin que vous aussi vous puissiez croire en vous.

Pour quelles raisons avoir un mentor est-il positif ?

Vous vous demandez peut-être quel peut être l’intérêt d’avoir un mentor. Eh bien c’est tout simplement qu’il peut vous guider, et vous servir de modèle à travers votre évolution.

Le mentor pourra vous servir de lampe dans l’obscurité, il vous montrera le chemin, éclairera les pièges, et vous aidera à prendre la bonne voie. Il vous aidera aussi à saisir les bonnes opportunités quand elles se présentent à vous.

Je conseille à chacun d’avoir son mentor.

Quelles différences entre le coach et le mentor ?

Quelles différences entre le coach et le mentor ?

Il est vrai que dans l’esprit de la plupart des gens, les mentors et les coachs ne sont finalement pas si différents, et les deux appellations peuvent sembler désigner la même chose. Il existe pourtant de grandes différences entre les deux.

Un coach

Le coach est généralement une personne que vous allez appeler de manière ponctuelle, afin qu’il puisse vous aider à résoudre un problème qui vous est posé. Il vous aide à atteindre un objectif ponctuel. Ainsi, vous retrouverez par exemple des coachs en séduction qui vous aideront à trouver l’amour de votre vie, ou des coachs sportifs qui vous aideront à perdre vos kilos en trop, etc… C’est souvent un professionnel que vous allez devoir payer, et qui ne transmet pas son savoir. Il agit uniquement dans une démarche d’assistance.

Un mentor

Le mentor quant à lui vous accompagne sur le long terme. Il a pour objectif de vous transmettre son savoir et son expérience, et ne demande pas à être rémunéré pour cela. Bien souvent, c’est dans une démarche de transmission, ou contre un échange de bons procédés. Vous allez pouvoir lier une relation personnelle avec votre mentor.

Donc vous l’aurez compris, le coach est uniquement là pour vous aider à répondre à un problème ponctuel, et il ne vous accompagnera que pendant une période courte, contrairement au mentor qui vous accompagnera sur la durée. De plus, le mentor a déjà vécu tout ce par quoi vous vous apprêtez à passer. Ce n’est pas forcément le cas pour le coach. Le mentor pourra donc vous apporter un vrai savoir aussi bien technique qu’émotionnel, et pourra vous guider sur bien des aspects de votre vie. Le coach va surtout vous guider de manière technique.

Une autre différence est que le coach va vous apporter des réponses pour résoudre un problème, il va vous aider à trouver les clés pour vous en sortir, alors qu’un mentor peut avoir un aspect beaucoup plus directif. Et arrête son mentorat, car l’élève ne met pas en place ce qu’il lui conseille.

Les groupes de passionnés

Avec un mentor, vous allez pouvoir vous retrouver face à une personne qui a sûrement eu les mêmes difficultés que vous, et qui s’est sûrement déjà posé les mêmes questions que vous. Ainsi, un mentor va plus vous aider sur le plan moral.

Mais parfois, il est difficile de trouver un mentor. Une solution alternative peut être d’entrer dans un groupe de passionné. C’est un groupe de personnes avec lesquelles vous partagez certaines choses, et qui ont envie de mettre leurs idées et leurs connaissances à ce sujet en commun. Avec ce genre de groupe, vous allez pouvoir trouver des solutions à vos problèmes.

Dans ce genre de groupe, vous allez devoir prêter attention aux personnes qui le composent, afin de choisir aux mieux ceux avec qui vous avez envie de partager. Vous devez aussi veiller à ce que certains membres soient des personnes qui ont un peu d’avance sur vous, afin qu’ils puissent vous aider, et que vous ne soyez pas le seul à pouvoir partager votre expérience. Cela vous permettra aussi de vous tourner plus facilement vers l’avenir.

Mais trouver un groupe qui vous convient n’est pas toujours facile. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement en créer un. Essayez de vous rapprocher de personnes avec lesquelles vous avez des choses en communs, ou des personnes que vous voyez comme des modèles. En plus, vous allez pouvoir aussi bien organiser des rencontres réelles que des rencontres par vidéos pour plus de souplesse.

Comment faire pour trouver son mentor ?

Comment faire pour trouver son mentor ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un mentor, vous allez devoir vous poser certaines questions. Demandez-vous qu’est-ce que vous avez envie d’améliorer dans votre vie, avec l’aide de ce dernier. Vous pouvez trouver un mentor pour trois grands domaines :

  • Le physique, et la santé
  • Le mental et les relations humaines
  • Le business

Ainsi, vous pourrez définir ce que vous attendez de votre mentor. Ensuite, vous allez pouvoir affiner la recherche. Par exemple, si vous cherchez un mentor pour le business, penchez-vous sur les personnes qui exercent dans le même domaine que vous. Si vous cherchez quelqu’un pour vous aider avec votre mental, essayez de vous rapprocher d’une personne qui a une personnalité que vous aimeriez avoir, etc. Mais dans tous les cas, essayez de choisir quelqu’un qui a la même vision que vous. Cela est indispensable. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne pas croire en lui, et ne pas croire en ses conseils. Vous devez aussi essayer de trouver quelqu’un qui a les mêmes valeurs que vous, afin que vous puissiez vous entendre. Cela vous permettra de faire un tri.

Ensuite, vous allez pouvoir vous lancer dans la « chasse au mentor ». Cherchez-le partout, essayez d’éviter les personnalités trop publiques (car elles n’auraient pas beaucoup de temps à vous accorder). Internet est un outil très efficace pour trouver un mentor. Une fois que vous l’avez trouvé, vous n’aurez plus qu’à l’aborder.

Trouvez votre mentor grâce à internet

Une fois que vous avez choisi la catégorie ou le domaine d’activité dont vous avez besoin pour votre mentor, vous allez pouvoir lancer les recherches. Tout d’abord, dans vos recherches, essayez de prendre en contre le paramètre géographique. En effet, si vous choisissez un mentor qui habite à l’autre bout du pays, cela risque d’être compliqué pour organiser des rencontres.

Ensuite, vous allez devoir prendre en compte le paramètre de la personnalité. Essayez de trouver une personne avec laquelle vous pourriez avoir des affinités. Cela vous permettra d’avoir une petite liste de noms. Attention, je vous déconseille de choisir pour mentor votre supérieur hiérarchique direct au travail. Essayez aussi de vous tourner vers une personne ouverte d’esprit, qui n’a pas tendance à juger les autres, et qui est capable d’écouter. Ensuite, vous allez devoir choisir votre approche.

Attention, concernant l’approche, vous devez y faire très attention, car elle pourrait très bien tout faire rater. Évitez par exemple les approches toutes faites, comme « bonjour, je suis votre plus grand fan, cela vous dirait-il de devenir mon mentor ? ». N’essayez pas non plus de trop parler de votre vie dès le début, car vous risqueriez d’ennuyer la personne en face. En plus, si elle devient votre mentor, vous aurez tout le temps d’entrer dans les détails.

Pour une bonne approche, vous allez devoir vous montrer très ouvert face aux conseils qui pourraient vous être donnés. Vous devez aussi montrer que vous êtes capable de reconnaître vos erreurs, que vous n’avez pas des attentes irréalisables, et que vous avez envie de bien faire. Vous devez montrer à votre potentiel futur mentor que vous aussi vous pouvez lui apporter quelque chose (même si ce n’est que le contact avec une personne jeune et dynamique).

Et pour finir, essayez de vous renseigner correctement sur votre potentiel futur mentor, afin de cibler des choses que vous pourriez avoir en commun, et des passions que vous pourriez partager. Cela vous permettra de mettre en place une relation amicale.

Pour aborder votre mentor, vous devez donc bien parler de vos objectifs de manière claire et honnête, tout en mettant en place un échange agréable et qualitatif.La confiance avec le mentor est la clé

La confiance avec le mentor est la clé

Le mentor est une personne qui risque de vous accompagner sur de nombreuses années. Vous devez donc veiller à mettre en place une relation de confiance avec ce dernier. Avec le temps, vous allez sûrement apprendre à vous connaître personnellement, et vous allez sûrement partager des choses qui sortent du cadre des objectifs que vous vous étiez fixé. Par exemple, un mentor auquel vous avez fait appel pour le business pourra très bien, sur le long terme, vous donner des conseils dans votre vie personnelle. Ainsi, trouvez une personne en qui vous pouvez avoir confiance, et qui pourra avoir confiance en vous.

Conclusion

Le mentor est expert dans un domaine précis, un domaine dans lequel progresser et qui vous passionne. Il pourra répondre à vos questions, vos interrogations et vos doutes. Il sera un guide dans la réussite de votre entreprise.

Comment trouver un mentor ? Ou plutôt comment trouver son mentor ? En effet, l’affinité et la confiance sont indispensables pour qu’un mentorat soit réussi. Cela dépend donc de votre personnalité et de vos attentes.

Grâce à internet, l’accès à des personnes inspirantes est plus simple, alors profitez-en ?

Et vous, qui serait votre mentor ? Et dans quel domaine ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.