Lors d’un projet d’achat d’un bien immobilier, une des premières questions qui se pose est : quel type de logement faut-il acheter ? Certes, le budget a tendance à limiter le choix. Cependant, avec un peu d’astuces, vous pouvez obtenir ce que vous souhaitez sans dépenser une fortune.

La plupart des gens qui veulent devenir propriétaires pensent à acheter un bien immobilier neuf, ce qui est tout à fait compréhensible. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’investir dans un logement qui a besoin de travaux peut être beaucoup plus bénéfique. Découvrez les avantages d’une telle opération.

Avantages des travaux dans l'immoblier.

Un moyen de se créer un déficit foncier

C’est le premier avantage d’investir dans un logement ancien et de réaliser des travaux en immobilier. Le terme utilisé est l’investissement en déficit foncier. Il s’agit d’un mécanisme qui permet à l’acheteur de réduire le montant du revenu global imposable, ce qui engendre une baisse de l’impôt sur le revenu.

  • Définition du déficit foncier

C’est une situation dans laquelle se retrouve un propriétaire lorsque les charges qu’il supporte sont plus importantes que ses revenus fonciers. Il est possible d’imputer ce déficit sur le revenu global, et ce, pour les dix années qui suivent.

  • L’opération à faire et les conditions à respecter

Pour créer un déficit, il faut déjà acheter un logement ancien qui a besoin d’être rénové. Ensuite, il est indispensable d’y réaliser des travaux déductibles comme la réfection de la toiture, l’installation électrique ou encore la rénovation des murs et des façades. Il en est de même en ce qui concerne les travaux permettant d’optimiser le confort des occupants du logement comme la mise en place d’un chauffage plus performant.

La prochaine condition à respecter, c’est de confier le chantier à des professionnels spécialisés qui figurent dans le registre du commerce et des sociétés. En outre, il faut mettre en location le logement à rénover sur une période définie. En respectant ces conditions, il est possible de déduire les charges, c’est-à-dire toutes les dépenses des travaux sur le revenu imposable. On peut donc profiter d’une baisse d’impôt.

  • Les autres charges imputables

À part les dépenses liées aux travaux en immobilier, il y a aussi les frais d’agences immobilières,  les assurances, les frais de gestion et la taxe foncière. Les charges de copropriété ainsi que les intérêts d’emprunts pour l’achat du logement sont aussi imputables.

  • Créer le déficit

Pour qu’il y ait déficit, le montant des charges imputables doit être supérieur à celui des revenus fonciers générés par la location. Cependant, le montant maximum du déficit est limité à 10.700 € par an. Ainsi, le surplus est à reporter sur les années qui suivent. Il se trouve que grâce au déficit, il est possible d’effacer les loyers du revenu imposable.  Bien entendu, pour toucher aux avantages fiscaux, il est indispensable de déclarer le déficit foncier.

  • Calcul du déficit

Comment calculer le déficit foncier ? il faut d’abord déterminer le montant des revenus fonciers. Ensuite, vous devez évaluer les intérêts d’emprunt et les diverses charges imputables. Il ne reste plus qu’à les déduire de vos revenus fonciers. Si le résultat est négatif, il y a déficit.

Créer de la valeur et avoir un logement rénové à neuf

Réaliser des travaux en immobilier consiste avant tout à rénover le logement. Le but est de lui donner une seconde jeunesse tout en prenant soin de lui choisir un décor unique. En tant que propriétaire, vous êtes en mesure d’orchestrer les opérations en tenant compte de vos réelles attentes.   

Il est même possible de personnaliser le décor et l’agencement de chaque pièce notamment la salle de bain et la cuisine. Après les travaux donc, le logement devient comme neuf. Pourtant, les dépenses engagées restent raisonnables. En tout cas, elles sont largement inférieures au coût d’une maison neuve.

En d’autres termes, investir dans un bien immobilier à rénover, c’est le meilleur moyen d’avoir un logement neuf répondant à ses envies et ses goûts aussi bien au niveau du confort que du design. En effet, lors de l’acquisition d’une maison neuve, le choix est parfois restreint. Par ailleurs, il est limité par le budget.

Par contre, en investissant dans un logement ancien, vous pouvez obtenir une bâtisse d’une beauté rare pour un prix raisonnable.

Acheter en dessous du prix du marché

Viser des biens immobiliers demandant des travaux, vous permettra d’acheter en dessous du prix du marché. En effet, les biens immobiliers à travaux sont souvent boudés par les particuliers primo-accédants, car ils sont à la recherche du « coup de cœur » et que les travaux font peur.

Premièrement, moins de concurrence est égale à une plus grosse marge de négociation avec le vendeur ! Deuxièmement, le coût des travaux sera un argument légitime pour négocier à la baisse le prix d’achat.

Grâce à ces deux points, certains biens peuvent être acheté 20, 30, 50% en dessous du prix du marché. Et comme vous le savez, en immobilier, la bonne affaire se fait à l’achat.

Un moyen d’optimiser le confort thermique de la maison

Réaliser des travaux en immobilier, c’est également renforcer le confort thermique du logement. C’est effectivement l’occasion idéale pour déterminer les ponts thermiques. Il faut ensuite réaliser les travaux nécessaires pour y remédier. En général, optimiser l’isolation thermique du bâti est la façon idéale pour lutter contre les fuites thermiques.

Il faut utiliser de bons isolants et les installer en suivant les normes. On peut en même temps rénover le système de chauffage de façon à ce qu’il fournisse une chaleur uniforme et agréable. Vous pouvez privilégier un équipement qui utilise une énergie renouvelable et gratuite afin que le coût de fonctionnement soit plus faible.

En été comme en hiver donc, la maison vous garantit un confort remarquable. En faisant recours à des professionnels certifiés et en privilégiant les matériaux et équipements de qualité, le résultat sera encore plus satisfaisant. En effet, ces experts connaissent les bonnes techniques pour renforcer de façon optimale l’efficacité thermique de l’habitation.

Un moyen de réduire la facture d’énergie

Grâce aux travaux de rénovation énergétique, les occupants du logement peuvent réaliser des économies d’énergie. En effet, il faut souligner que les opérations permettent d’accroître l’efficacité thermique du bâti. Cela signifie qu’il peut conserver la chaleur produite par le chauffage, car le risque de fuite est éliminé. Il en est de même en ce qui concerne l’air frais produit par le climatiseur.

Le chauffage et la climatisation vont donc fonctionner un peu moins. Ainsi, la consommation en énergie sera à la baisse. Les occupants du logement verront la facture de chauffage baisser. Dans le cas où vous investissez dans des générateurs de chaleur recourant aux énergies renouvelables, vous pouvez faire plus d’économie. En effet, ces équipements utilisent peu d’électricité.

valoriser votre habitat avec des travaux.

Un moyen de valoriser l’habitat

Accomplir des travaux en immobilier est sans doute un moyen sûr de valoriser le logement. L’argent investi dans le chantier sera donc largement récompensé si l’opération est accomplie avec soin. Grâce aux travaux, le logement va effectivement gagner en confort et en esthétique. Ainsi, au moment de la revente, vous pouvez imposer un tarif élevé.

N’oubliez pas que les acheteurs imposent des critères de plus en plus sévères, car leur objectif est d’avoir un beau logement économe en énergie et riche en confort. Ils n’hésitent pas à faire appel à des experts pour vérifier si le logement est en bon état. En outre, ils vérifient le DPE  (Dossiers  de performance énergétique). Voilà pourquoi, lors de la réalisation des travaux en immobilier, il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels chevronnés et compétents.

Vous pouvez, entre autres, faire appel à un spécialiste en rénovation thermique afin que le bâtiment obtienne une classe énergétique A. Il faut aussi recourir à des électriciens capables de remettre aux normes le système d’électricité, à des designers professionnels et des spécialistes en home stagging. L’intervention de tous ces prestataires vous permettra de créer une maison neuve dotée d’une forte valeur ajoutée.

Un moyen d’accéder à diverses aides financières

Sachez que l’État a mis en place des aides qui permettent aux ménages français d’améliorer leurs habitats. Elles permettent de réduire les dépenses liées aux travaux en immobilier.  Voici quelques-unes des subventions que vous pouvez profiter.

  • Les aides en provenance de l’Anah

Les subventions distribuées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettent de financer l’opération de rénovation. En général, elles sont attribuées aux ménages qui accomplissent des travaux lourds dans les logements dégradés. Le montant des dépenses est limité à 50.000 € dans ce cas. Mais les travaux d’amélioration énergétique sont aussi financés par l’organisme. Ils sont financés à hauteur de 25% ou 35% en fonction des ressources du bénéficiaire.

  • Le CITE

Pour les travaux de rénovation énergétique, des avantages fiscaux comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) de 30 % sont accessibles. Il s’agit d’une réduction d’impôt à profiter lors de l’achat de divers équipements qui garantissent une économie d’énergie comme des chauffages écologiques.

  • Le prêt à taux zéro

Il s’agit d’un financement intéressant puisqu’il est offert avec zéro intérêt. Le coût de l’emprunt est donc faible. Il en est de même en ce qui concerne les mensualités. L’attribution de ce crédit se réalise sous diverses conditions. Par exemple, il faut faire des travaux d’amélioration et le montant doit représenter au moins 25% du coût d’achat du bien immobilier.

  • La TVA réduite

Les travaux en immobilier ouvrent également droit à un taux de TVA réduit. Il sera de 10 % dans le cas où vous réalisez des travaux d’amélioration, de rénovation et d’entretien courants. En revanche, le taux de réduction peut aller jusqu’à 5% si les opérations ont une visée énergétique, ce qui est le cas de l’isolation des murs, des toitures ou des combles.

Un moyen de réaliser un investissement rentable

Faire des travaux en immobilier, c’est aussi assurer sa rentabilité en cas de projet de location ou de revente du logement. Un habitat fraîchement rénové et doté de tous les conforts indispensables se vend facilement. Il attire les acheteurs, notamment les particuliers qui sont prêt à payer cher en cas de coup de cœur. Le propriétaire ou l’investisseur peut donc obtenir une énorme plus-value.

Un logement rénové attire également les locataires surtout s’il est bien situé. Ainsi, le risque que le logement reste inoccupé est minime. De plus, il est possible d’obtenir un bon loyer, car vous proposerez un bien rénové comme neuf, et entre une cuisine neuve et 2 plaques chauffantes, croyez-moi ça fait la différence.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.