Actuellement,  le taux d’intérêt appliqué sur les divers types de crédits est au plus bas. Ce qui incite les investisseurs à souscrire des crédits immobiliers et à placer leur argent dans ce secteur florissant. Face à cet engouement, le passage par les courtiers en immobilier est aussi très en vogue. La question est de savoir pourquoi passer par ces professionnels et quels sont leur rôle et mission ?

Le rôle et la fonction d'un courtier en immobilier.

Un courtier immobilier : c’est quoi  et quel est son rôle ?

Je vous explique, comment un courtier en immobilier travail.

Accompagner une personne dans la recherche du meilleur prêt immobilier

Avant de passer à la signature d’un contrat de crédit immobilier, un demandeur de prêt aura besoin de faire des recherches et de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Cela peut prendre du temps et au final, le résultat peut ne pas satisfaire à 100 % le demandeur de prêt.

C’est là qu’intervient le courtier immobilier. Pour vous aidez dans toutes les démarches de recherche en se basant sur ses besoins. Il aura pour mission de trouver la meilleure offre de prêt avec le taux d’intérêt le plus bas et une mensualité acceptable pour l’emprunteur.

Ainsi il pourra trouver le meilleur établissement d’assurance qui couvrira votre contrat de prêt immobilier. Son rôle d’accompagnateur ne se fait pas de manière ponctuelle, mais continue et ne s’arrête que lorsque l’acte de vente du bien sera signé au niveau du notaire.

Par ailleurs, après avoir fait son expertise, le courtier focalisera ses recherches  en fonction de la situation et du besoin de son client. Il pourra ainsi proposer différents dispositifs que ce soit un crédit aux particuliers pour supporter de simples travaux, un prêt immobilier pour l’achat d’un bien ou un PTZ et autres qui serviront d’aide dans l’acquisition d’un bien.

Appuyer dans la constitution des documents pour la demande de prêt

Une fois que le courtier immobilier aura trouvé ce que son client veut comme offre, il va aussi l’aider à réunir et à concevoir  les documents nécessaires pour la demande de prêt. Cela viendra aussi après l’analyse de la situation financière de son client. Ce dossier, le courtier va s’en servir pour convaincre différents établissements de crédit et d’assurance.

Il faut savoir dans ce cas que pour bien avancer dans ses actions, le courtier immobilier est en partenariat avec différents organismes financiers qui peuvent lui octroyer des faveurs et qui lui font confiance. Ce sera le gage pour son client qu’il a la capacité de négocier les termes du contrat, d’avoir le prêt le plus avantageux, etc.

Lors de la constitution du dossier, le client sera aussi rassuré étant donné que l’assistance du courtier sera complète. Les documents réalisés pour la demande seront de ce fait plus pertinents avec un minimum de risque d’être incomplet ou de ne pas passer.

Cette qualité sera non seulement perceptible au niveau des documents et du dossier à remettre à l’établissement de prêt pour le crédit immobilier, mais aussi pertinent pour l’organisme d’assurance afin de couvrir les risques concernant le contrat de prêt.

Le courtier pourra même se charger de l’appui pour la délégation d’assurance en faisant en sorte que la démarche soit rapide pour éviter que le dossier de demande de prêt immobilier et le déblocage du capital demandé ne traînent.

Présenter la demande de prêt

La présentation du dossier de demande de crédit est l’une des étapes les plus redoutées par les demandeurs de prêt immobilier.  En effet, se voir refuser sa demande faute de qualité du dossier ou être questionné pendant plusieurs minutes par un banquier peut être stressant et déstabilisant.

C’est pour vous éviter ce genre de tracas que le courtier en immobilier va aussi vous aider dans cette procédure. Il aura dans ce cas à faire le tour des différents établissements partenaires afin de faire la présentation de votre dossier. Les arguments qu’il va avancer se baseront sur l’analyse au préalable qu’il aura faite à votre niveau.

Le résultat en sera que le demandeur ne va plus s’appuyer sur la seule expérience du courtier. Il va aussi bénéficier des partenaires de ce dernier et ainsi, espérer avoir le meilleur contrat de prêt pour concrétiser son  projet.

Par ailleurs, étant expérimenté et connaissant ses divers partenaires, le spécialiste du courtage immobilier pourra avancer les meilleurs arguments en fonction de l’établissement qu’il aura contacté et ainsi, augmenter les chances d’avoir un crédit sûr avec un taux bas.

Les avantages de passer par un courtier immobilier

Les courtiers immobiliers sont des professionnels qui ont des solutions variées en termes de financement et pour accéder à des prêts immobiliers. La diversification et la disponibilité d’un portefeuille de partenaires riches et bien fournis leur permettent d’assurer un accompagnement optimisé à leur client.

Ils ont ainsi  la capacité de proposer des solutions de financement avec des taux fixes ou taux modulables selon les besoins de leur client. Mais ils sont aussi la capacité de choisir le bon contrat d’assurance pour ce dernier. Un contrat d’assurance qui est indispensable et obligatoire avant la signature d’un contrat de crédit immobilier. Il pourra également accompagner son client pour une procédure de rachat de crédit immobilier si ce dernier venait à être submergé par ses dettes.

Le courtier en immobilier

Un courtier immobilier pour avoir un meilleur taux sur le contrat de prêt

Le principal atout des courtiers immobilier c’est d’avoir différents types de solutions qui vous permettent de comparer les meilleurs taux sur  les offres de crédits disponibles. Vous pourrez alors choisir en fonction de votre situation le type d’offre qui vous convient que vous soyez un employé des institutions de l’État, un entrepreneur indépendant, un artisan ou encore un salarié dans le secteur privé et même un saisonnier.

Dans ce cas, après analyse, vous pourrez faire une simulation de votre crédit avec le courtier immobilier et voir ensemble ce qui vous irait le plus. Cette simulation permet d’apprécier chaque offre, mais aussi les frais appliqués autres que le frais de dossier qui sera transféré au courtier.

Il pourra aussi proposer des solutions si vous cherchez à acheter un  bien pour en faire votre logement principal ou votre résidence secondaire. En effet, les offres de prêt immobilier y afférentes ainsi que le contrat et les garanties d’assurance peuvent être différents. Il en est de même si vous cherchez à investir pour que le bien soit ensuite mis en location et constitué une entrée de revenus en sus.

Un courtier immobilier pour faciliter la démarche

L’un des blocages de nombreux dossiers de demande de prêt immobilier est le manque d’informations dans les documents fournis. Pour éviter de traîner et de faire des va-et-vient chez votre banquier dans ce cas, un courtier immobilier vous aide dans la constitution de votre dossier de financement. Il sera clair et concis dans ce que vous devez fournir.

Un courtier immobilier a aussi la capacité de détecter les besoins sur les différentes offres des organismes dont il est partenaire. En d’autres termes, si une offre demande un apport personnel, il vous le fera savoir. Si vous n’avez pas les moyens de vous en assurer, il vous proposera d’autres solutions. Il en sera de même pour les besoins ou non de garantie et de caution.

Le courtier a aussi les capacités de négocier votre crédit habitat. Vous n’aurez plus à perdre du temps à vous rendre chez votre banquier ou le faire vous-même. Il saura que dire et ce qu’il faut avancer pour que votre dossier passe.

Par ailleurs, une fois que le courtier trouve que votre dossier peut être financer, c’est que  le banquier peut aussi en être convaincu. Sauf dans le cas où vous êtes interdit bancaire et fiché comme surendetté. Dans ce cas, d’autres solutions peuvent être discutées.  

Un courtier immobilier n’est pas cher

Souvent, les demandeurs de crédit peuvent être sceptiques à l’idée de passer par un intermédiaire pour négocier un prêt et faire passer son dossier. Il faut savoir que le coût de la prestation d’un courtier immobilier est en moyenne plus élevé que celui du traitement et de la tenue de dossier que vous fait payer une banque. Mais ces quelques centaines d’euros d’écart seront très largement rattrapées par l’obtention de meilleures conditions de votre prêt. Comme par exemple, obtenir une meilleure assurance pour votre crédit.

Par ailleurs, sachez aussi que les courtiers immobiliers touchent une commission auprès de la banque ou de l’organisme de crédit si le dossier passe et que le contrat de prêt est signé. Cette commission est généralement de l’ordre de 1% sur le montant du capital emprunté.

Des avantages au niveau du prêteur

Pour terminer, sachez également que les établissements bancaires ont des intérêts à travailler avec ce type de professionnel. La communication avec les courtiers est avantageuse pour les organismes de crédit qui peuvent connaitre avec pertinence les besoins des demandeurs de crédit habitat. De plus, c’est un intermédiaire qui leur apporte des clients et qui a la capacité de diversifier leur portefeuille et profil de client.

Les courtiers peuvent aussi faciliter les procédures et alléger la tâche des banquiers et des prêteurs. Les analyses seront allégées, car les courtiers font leur part avant de présenter  les dossiers. Mais également, ces derniers peuvent emmener de nouveaux clients qui ne connaissaient pas encore la banque. Ils peuvent aussi présenter à la place des prêteurs, les différentes offres disponibles.

Pour conclure, utiliser un courtier en immobilier offre de nombreux avantages. Il augmentera vos chances d’obtenir votre crédit immobilier, en vous faisant économiser de l’argent et votre temps. C’est vraiment une bonne solution pour les investisseurs débutants et intermédiaires.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.