De nos jours, une personne sans diplôme est généralement mal vue. En effet, l’échec est souvent associé au manque de diplôme, de même que la réussite est associée à l’obtention d’un diplôme important. Mais il ne faut pas se laisser démoraliser par cette idée reçue et entretenue dans la société. De nombreuses personnes ne terminent pas leurs études et deviennent riches.

Vous faites partie de ces personnes sans diplôme ? Vous souhaitez prouver votre potentiel de réussite ? Vous êtes au bon endroit, car dans cet article, je vous montrerai comment devenir riche sans avoir de diplôme.

Comment devenir riche sans avoir de diplôme ?

Le diplôme n’est pas un gage de réussite

D’une manière générale, on considère qu’un diplôme va jouer un grand rôle dans la réussite professionnelle, car ils sont censés prouver à votre employeur que vous avez une éducation adaptée au poste. Cela n’est pas faux, car les diplômes vont vous permettre d’acquérir des connaissances utiles pour vos futurs emplois.

C’est pour cela que l’on retrouve dans les annonces de poste, un certain niveau d’étude demandé. Il s’agit d’un critère efficace pour trouver des personnes compétentes dans un domaine précis.

Mais suivre des cours en vue d’obtenir un diplôme ne fait pas office de garantie pour trouver un emploi précis, ou pour réussir à atteindre vos objectifs. En effet, cette idée s’apparente plutôt à une forme d’illusion collective qu’il faut réussir à combattre. Devenir riche n’a pas de lien direct avec la possession d’un diplôme, bien au contraire, prenez l’exemple des chercheurs dans le domaine des sciences. Ils sont surdiplômés et très intelligents, mais ils ne sont pas riches. Pour atteindre cet objectif, il faut surtout réussir à tirer son épingle du jeu, agir différemment des autres pour quitter la rat race.

Avoir des idées extraordinaires en dehors des cours

Le système éducatif n’a pas pour but de vous rendre riche. Les diplômes vous donnent le savoir tout en vous conditionnant pour répondre à certaines tâches sans remettre le système en question. Cela est d’ailleurs un frein pour réussir à réaliser ses rêves. Car nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge à rester dans le moule, ne pas prendre de risque et attendre la retraite.

Regardez tout simplement autour de vous et analysez le vécu de chaque personne diplômée. Puis observez le parcours des personnes qui ont réussi à faire de grandes choses, la plupart n’ont pas suivi un parcours scolaire précis, comme Bill Gates par exemple. En tout cas, ils n’ont jamais créé leur fortune en restant salarié.

Il est donc tout à fait possible de devenir riche sans avoir de diplôme. Les statistiques le montrent, environ 80% des personnes devenues riches ne possédaient pas de diplôme pour y arriver, ou n’ont pas eu recours à ces derniers pour réussir.

Les diplômes ne sont pas le plus important, je pense en fait que l’école nous apprend à réfléchir, nous apprend à prendre des décisions et nous apprend à trouver des solutions. Mais si vous voulez devenir riche, ce n’est pas un élément indispensable à votre réussite. Quel que soit votre point de départ, vous pouvez devenir riche en vous formant et en passant à l’action.

Riche et être heureux sont deux choses différentes

Ne pas se focaliser sur l’aspect pécuniaire

Vous pouvez par exemple atteindre une « autre richesse » en travaillant dans une entreprise, apprendre à communiquer, apprendre à vendre, apprendre comment fonctionne une entreprise. Votre travail doit vous apprendre des choses au quotidien. Ces compétences vous serviront forcément dans votre envie de devenir riche sans avoir de diplôme.

Justement, j’aimerais vous faire comprendre qu’il n’y a pas que l’argent qui doit dicter vos choix. Le plus important, n’est-il pas d’être heureux ? Bien sûr, je vous pousse à devenir libre financièrement sur ce blog, et je sais que l’argent aide grandement à être heureux.

Mais être heureux et être riche sont deux choses différentes, et l’argent doit toujours être au service de votre vie.

Pensez à votre bonheur et à votre plaisir avant tout, cela vous aidera à avancer dans la bonne direction.

Une belle vie est une vie avec la liberté de faire ce que vous aimez et d’acheter ce que bon vous semble.

Avoir la bonne attitude pour devenir riche sans avoir de diplôme

Devenir riche ne sera pas possible si vous n’avez pas le bon mental. Il faut avoir des objectifs et des projets réalisables. Vous pouvez créer et effectuer des placements pour réussir, les solutions sont nombreuses (voici 10 exemples de portefeuilles financiers par exemple), il suffit de vous lancer. Et si vous rencontrez un moment de doute, vous aurez la possibilité d’accéder à des formations pour apprendre à faire les bons choix, et vous permettre de viser vos rêves.

Il faudra vous préparer et faire preuve de patience pour réussir à atteindre vos objectifs. Le plus important est de vous lancer, même si cela vous amène à rencontrer certains échecs. Apprenez de vos erreurs et recommencez l’expérience jusqu’à avancer à la prochaine étape.

Avoir un diplôme est important, mais cela n’est pas l’élément indispensable à votre réussite. Le diplôme ne vous définit pas, vous pouvez tout à fait réussir grâce à vos efforts et votre chemin parcouru, ne perdez pas cela de vu.

Procéder par étapes pour réussir

Si vous souhaitez devenir riche sans diplôme, il est important de prendre du temps pour vous former et avancer pas à pas. L’apprentissage peut prendre du temps, il est également important d’acquérir de nouvelles expériences pour franchir des étapes progressivement. C’est en procédant ainsi que vous pourrez réussir à atteindre votre objectif final, alors n’hésitez pas à prendre le temps de vous instruire convenablement.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, prenez le temps de lister vos compétences et vos différents atouts dans tous les domaines. Cela vous donnera déjà une base pour évoluer pas à pas en atteignant vos divers objectifs.

Un des meilleurs moyens de se former dans un domaine précis, et de lire les livres d’une personne qui a réussi dans ce domaine. Vous voulez devenir un entrepreneur ? Le livre d’Olivier Roland « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est fait pour vous. Vous voulez devenir un grand tennisman ? Lisez les livres de Roger Federer et Rafael Nadal. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez réussir. Vous apprendrez énormément en lisant le livre de quelqu’un qui a réussi.

Passer à l’action pour réussir

Vous ne pouvez pas vous lancer dans cette aventure en ayant un unique objectif à atteindre en quelques années, vous risquez de perdre votre motivation et de ne pas tenir jusqu’au bout. Listez plusieurs objectifs à atteindre comme des étapes à franchir pour vous en sortir.

Il faudra vous investir personnellement pour apprendre par vous-même et vous former. Je ne peux que vous conseiller de devenir un autodidacte. Vous verrez que les succès ne tarderont pas à arriver et vous en apprendrez toujours davantage. Même si vous subissez certains échecs, cela vous permettra d’apprendre continuellement et d’avancer dans le bon sens. Alors, apprenez à travailler pour vous-même et avancez à votre rythme.

Avoir une équipe pour devenir riche sans diplôme

 

S’entourer d’alliés pour réussir

Quels que soient vos diplômes, il sera très difficile de réussir en étant seul, surtout sur la durée. Il est important de bien vous entourer. Rapprochez-vous des personnes qui ont atteint l’objectif que vous vous fixez. L’un d’eux pourrait devenir votre mentor, et vous faire profiter de son expérience.

Prenez le temps de bien vous entourer, en appartenant à un groupe, un club ou une association, et ainsi entretenir vos relations. Cela vous permettra d’avancer sereinement dans vos projets.

Vous pouvez par exemple apprendre des échecs des autres pour savoir comment agir face à de telles situations.

Comment agir pour devenir riche sans diplôme ?

La phase de formation

Si vous souhaitez devenir riche, il faudra passer par une étape indispensable : l’apprentissage. En effet, vous ne pouvez pas gagner beaucoup d’argent sans vous en donner les moyens. Le système éducatif peut vous donner des conseils et des compétences utiles pour vous en sortir, mais cela ne suffira pas à vous rendre riche. En effet, ce système vous placera dans une situation où il faut travailler dur pour gagner plus d’argent, ce n’est pas la bonne solution. Vous risquez simplement de faire comme 99 % des gens, c’est-à-dire travailler dur pour quelqu’un d’autre, échanger votre temps contre de l’argent et ne pas réussir à vous en sortir.

Il est donc important de vous poser les bonnes questions, et réfléchir à l’acquisition de source de revenus autre que votre salaire.

Se former pour devenir riche

Se former par l’action

Vous pouvez par exemple choisir d’apprendre à travers l’expérience qui grandira d’année en année. Vous apprendrez de vos erreurs et vous avancerez en créant votre propre chemin. Commencer sans argent est possible, vous pouvez commencer par créer un blog et chercher à le monétiser efficacement. Vous devrez ensuite travailler pour générer du trafic sur ce dernier afin d’augmenter vos ventes progressivement. Cela vous demandera pas mal de temps avant de trouver un équilibre parfait, mais vous pouvez y gagner beaucoup à terme. L’argent arrivera sans que vous ayez besoin d’y consacrer du temps.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faut avoir conscience de ce que cela représente, pour éviter d’abandonner le premier jour, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes.

Se former auprès des meilleurs

Il est également possible de prendre du temps pour vous former avant de passer à l’action. Vous pouvez observer les actions des autres, leurs réussites et échecs pour en apprendre plus. N’hésitez pas à lire des livres, à regarder de nombreuses vidéos instructives, car cela vous aidera à acquérir des connaissances utiles en un minimum de temps. C’est en prenant le temps de vous former que vous allez réussir à devenir riche en évitant de nombreuses erreurs.

Alors si vous n’avez pas un grand budget et que vous souhaitez devenir millionnaire, il vous suffit de commencer par vous rendre sur certains sites comme Amazon afin de trouver de très bons livres sur le sujet, autour de 15 €. Si vous trouvez que cet investissement est trop important, arrêtez-vous tout de suite, vous n’êtes pas encore prêt à devenir riche.

La bourse une alternative pour s'enrichir sans diplôme.

Investir en bourse ne demande aucun diplôme

Vous n’avez pas de diplôme, mais vous voulez devenir riche ? Il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif, vous connaissez forcément des personnes qui ont réussi sans diplôme. La bourse est un très bon moyen d’augmenter vos gains rapidement par exemple. Lire mon guide de l’investisseur en bourse.

Investir en bourse nécessite un capital de départ. Aucune banque ne vous prêtera de l’argent pour investir en bourse. Il faudra donc épargner sur votre salaire pour investir en bourse.

  • Il est déconseillé d’investir en bourse sans vous renseigner au préalable. En effet, il est important de bien vous préparer avant un investissement. Vous pouvez prendre en compte de nombreux aspects techniques pour réussir, mais il ne faudra pas oublier que la bourse a également une petite part de chance (part à réduire au maximum grâce à votre stratégie et vos connaissances).
  • Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de perdre de l’argent durant votre investissement en bourse si vous faites des erreurs. Alors, préparez-vous ! Perdre de l’argent n’est pas une fatalité, mais le résultat d’une erreur. Cela fait partie de l’investissement.
  • Vous n’êtes pas obligé de dépenser de grosses sommes au départ pour réussir en bourse, vous pouvez tout à fait commencer par investir 50 euros par mois.

La bourse présente cependant des avantages pour vous en sortir.

  • Il est possible de vous lancer où que vous soyez. Une connexion internet suffit pour acheter des actions d’entreprises américaines, australiennes, françaises, russes, etc…
  • La bourse est accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette, et ce, à n’importe quel moment.
  • C’est un investissement passif, vous achetez une fois, et touchez des dividendes tant que vous conservez l’action.
  • La bourse est un des 3 piliers de l’enrichissement avec limmobilier et l’entrepreneuriat. Le rendement annuel moyen de la bourse américaine est de 9% par an depuis les années 1900. C’est tout simplement exceptionnel.

Des idées pour se lancer sans diplôme

La meilleure solution à vous proposer, quel que soit votre curriculum, est celle de l’entrepreneuriat. En effet, les personnes riches appartiennent au monde des entrepreneurs, les chiffres parlent donc d’eux-mêmes.

Voici quelques idées qui pourront vous aider à vous lancer au début de cette aventure.

Créer son entreprise sur internet sans diplôme

Créer son entreprise sur internet

Il est toujours possible de choisir l’entrepreneuriat. Même si cela signifie travailler avant ou après votre activité de salarié, et pendant les week-ends. Cette activité vous fera gagner de l’argent, mais cela signifie également que la réussite de votre entreprise n’a rien de facile.

Vous cherchez quelques pistes  pour gagner votre vie sur internet? J’en ai listé quelques-unes !

Se lancer dans le blogging

Si l’idée de travailler n’importe où dans le monde, ou si travailler à domicile vous séduit, c’est le choix idéal. De nombreuses personnes se lancent dans le blogging et vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour vous lancer ! Il faudra toutefois consacrer du temps à cette activité, car le succès n’arrivera pas dès le premier jour. La persévérance sera de mise pour avoir de nombreux bénéfices. Vous pouvez vous renseigner sur la vente d’espaces publicitaires, l’affiliation ou encore la vente de produits.

Avoir une chaîne YouTube

Mettez en place votre chaîne YouTube et proposez du contenu pour développer votre présence sur cette plateforme. Cela vous permettra de faire augmenter votre communauté en choisissant des thématiques précises.

Vente de produits

La vente en ligne (e-commerce ou drop shipping) vous permettra de travailler en limitant les frais par rapport à un local physique, et à l’achat du stock qui n’est pas nécessaire sur internet. Vous pouvez même travailler seul et toucher un large public à l’aide de publicités optimisées et d’un bon marketing.

Conclusion

Devenir riche n’est pas lié au fait de posséder des diplômes, sinon tous les BAC +5 seraient riches. Si vous n’avez pas de diplôme, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir. Les études sont une chose, et le monde du travail en est une autre.

Le plus important est d’utiliser les 3 leviers universels de l’enrichissement, l’immobilier, la bourse et l’entrepreneuriat. Au début en complément de votre activité de salarié, puis pourquoi pas comme activité principale.

Aujourd’hui, internet est une véritable opportunité pour ceux qui veulent créer une entreprise. Car vous pouvez créer une entreprise (un blog) dès aujourd’hui, avec très peu d’argent et sans aucun diplôme.

Bien sûr, cela vous demandera énormément d’énergie pour réussir, mais le plus important est de vous lancer. Car c’est en fessant que vous aurez des résultats, et avancerez petit à petit vers votre objectif.

Et vous, est-ce que votre diplôme vous a permis de devenir riche ? À quelles autres solutions avez-vous pensé pour devenir riche ?

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.