Lorsque vous consultez CoinMarketCap.com, la plateforme qui liste toutes les cryptomonnaies, vous avez sûrement déja vu la cryptomonnaie Dash.

Mais savez-vous seulement ce que c’est ? Savez-vous que c’est la plus grosse cryptomonnaie à Masternode ?

Qu’est-ce qui la caractérise ? Est-il conseillé d’investir dans les Masternodes Dash ? Ce sont là autant de questions que vous devez vous poser. Cet article va répondre à vos questions.

Comment investir dans les masternodes Dash ?

Un « masternode », de quoi s’agit-il ?

De sa traduction « nœud maître » en français, un masternode est un nœud essentiel au bon fonctionnement d’une Blockchain. Il s’agit d’un système de gestion de réseau employé par certaines blockchains en Proof-of Stake pour le transfert en toute sécurité de fonds. Après chaque transaction, le masternode garde en mémoire l’historique de l’opération. Ce qui lui permet par la suite de valider de nouvelles transactions. Par ailleurs, les opérations effectuées sur une masternode sont commandées par des personnes, moyennant rémunération.

Avant de pouvoir effectuer des opérations sur un masternode, l’utilisateur devra d’abord immobiliser un actif (un certain nombre de coins ou tokens). Cet actif, appelé collatéral fait office de caution et peut porter sur la cryptomonnaie de son choix. Par ailleurs, il lui permet aussi d’empocher des récompenses. Il y a néanmoins une différence entre les masternodes et le processus de staking. En effet, les masternodes sont les plus importants nœuds du réseau. Sur eux, repose toute la sécurité du réseau. De plus, ils sont plus complexes à mettre en place.

Dash, le pionnier des masternodes

Si la cryptomonnaie Dash est souvent liée aux masternodes, c’est parce qu’elle est la première à avoir mis en place ce système. Ce n’est qu’ensuite que de nombreux altcoins tels que Vitae (VITAE), Syscoin (SYS), PIVX (PIVX) et autres lui ont emboité le pas.

Les avantages de la cryptomonnaie Dash

Quels sont les avantages de Dash ?

Créé en 2014 sous l’appellation de Xcoin, Dash propose un système différent de celui de ses concurrents. Ainsi, contrairement au Litecoin (LTC) ou au Bitcoin Cash (BTC), Dash n’est pas associé au Bitcoin. Son but est de créer des espèces digitales (digital cash) plus rapides et plus extensibles que le Bitcoin. Le projet Dash se démarque de par deux fonctionnalités essentielles : InstantSend et PrivateSend. Le premier permet d’effectuer les transactions en un temps record et le second assure l’anonymat des transactions effectuées.

Cependant, le nombre de Dash en circulation ne peut excéder un seuil de 18.9 millions. Son émission est réduite chaque année de 7.14%. Quant à la validation des transactions, elle est effectuée par un système hybride constitué à la fois de mineurs et de masternodes. Ainsi, les rémunérations en Dash sont distribuées à hauteur 90% entre les masternodes et les mineurs (soit 45% pour les masternodes et 45% pour les mineurs). Les 10% restants sont, quant à elles, réservés au système monétaire.

En quoi Masternode Dash est-il vraiment intéressant ?

Il va sans dire que le niveau de sécurité d’un réseau décentralisé s’évalue en fonction de son nombre de nœuds. Ainsi, plus le nombre de nœuds est élevé, mieux le réseau est sécurisé. Dash dispose d’un total de 5000 masternodes. Il vaut 76 dollars et est plus important que tous les altcoins qui interviennent dans la gestion d’un masternode. Par ailleurs, le réseau de distribution global du Bitcoin est le seul à surpasser le sien. Dash occupe actuellement la 26ème place du classement des actifs cryptographiques, d’après market cap.

La gestion des masternodes Dash peut générer des revenus. En effet, le retour sur investissement est actuellement de 5.82%. De plus, pour investir dans la cryptomonnaie Dash, les masternodes sont mieux conseillés que le Mining pour générer des revenus passifs.

Comment investir dans les masternodes Dash ?

Investir dans un masternode Dash : comment faire ?

Plusieurs options s’offrent à vous au cas où vous décideriez d’investir dans un masternode Dash. Vous avez le choix entre avoir votre propre masternode ou en confier la gestion à un tiers.

GĂ©rer soi-mĂŞme son masternode

Vous pouvez, certes, choisir d’avoir vous-même un masternode Dash. Mais cela nécessite quelques connaissances approfondies ainsi qu’un investissement initial.

Pour Dash, la somme de l’investissement initial est assez importante. Elle est de 1 000 Dash, soit 76 221 dollars en cours actuel, un montant que peu sont capables d’investir.

Par ailleurs, la gestion par soi-même d’un masternode est également assujettie à deux conditions techniques. La première est relative aux récompenses et la seconde aux mises à jour. Ainsi, avant de pouvoir obtenir des récompenses, il faut que le masternode soit en ligne 24H/24 et 7J/7. Ensuite, il faut s’assurer de sa mise à jour régulière en téléchargeant les dernières updates du réseau. Pour parvenir à respecter ces deux conditions, il vous faut maîtriser certaines connaissances techniques et posséder un serveur VPS sur vultr par exemple.

Par l’intermédiaire d’un service tiers pour plus de simplicité

La gestion de son propre masternode est une tâche assez contraignante. Il n’est pas du tout aisé d’honorer toutes ces contraintes. Néanmoins, il existe des solutions qui vous permettent de diminuer ces contraintes. Ainsi, vous pouvez vous simplifier la tâche en ayant recours à des services tels que Feel Mining.

Ces services vous proposent des solutions semblables à celles des pools de mining. Ils permettent de distribuer les nœuds à plusieurs personnes, qui unissent leurs ressources pour prendre en charge plusieurs fonctionnalités du réseau. Cela étant, pour les masternodes, vous n’avez plus besoin de 1000 Dash pour acheter un collatéral. Il vous suffit d’en acheter une fraction. De plus, le déploiement, l’entretien et la mise à jour du masternode sont assurés par Feel Mining. Cela vous épargne donc la gêne de devoir vous occuper des aspects techniques.

Avec cette solution, il devient plus simple d’investir dans un masternode Dash. Les récompenses sont reversées périodiquement par Feel Mining.

Grâce à cette solution, le montant de la garantie ne vous est plus imposé. De plus, l’investissement initial peut être directement versé en euros. Néanmoins, il ne peut aller en deçà de 5 Dash.

Cette solution signifie également que vous confiez l’ensemble de vos Dash à cet intermédiaire. Vous n’êtes plus pleinement propriétaire de vos coins. Si l’intermédiaire décide de « partir avec la caisse », vous perdez l’intégralité de votre investissement.

Conclusion

Les Masternodes Dash sont l’une des meilleures options pour investir dans les Masternodes et les cryptomonnaie. Principalement, car c’est le leader des cryptomonnaies à Masternodes.

Cependant, la gestion par soi-même est assez complexe et nécessite des investissements importants en temps et en argent.

C’est pour cela que des entreprises spécialisées dans l’hébergement de masternodes ont vu le jour. Cela pour vous épargner un certain nombre de contraintes.

Attention tout de même à choisir une entreprise de confiance, car vous leur confiez tout votre investissement pour le meilleur (ce qu’on espère) et pour le pire.

Agissez maintenant pour votre futur.

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.