Je l’ai déjà évoqué dans l’un de mes précédents articles : les Masternodes représentent un très bon moyen d’avoir des revenus passifs. Outre le fait que les jetons immobilisés prennent de la valeur, un revenu généré par d’autres jetons se crée également lorsqu’un Masternode est mis en place.

Cependant, comme dans tous les domaines, il faudra être très prudent dans le choix de votre projet d’investissement. Si certains projets présentent un grand potentiel d’investissement, d’autres sont très mauvais, et devraient à tout prix être évités.

Dans cet article, je vous montre comment choisir les meilleurs masternodes et les plus rentables. Vous devrez ensuite sélectionner ceux qui correspondent à vos critères d’investissements (risque, rendement, montant à investir, etc…).

Comment choisir les meilleurs Masternodes ? Les plus rentables ?

Où trouver la liste des Masternodes qui existent ?

Au lieu de procéder à une analyse individuelle des projets afin d’identifier ceux qui possèdent un système de Masternode, utiliser simplement des sites internet qui possèdent déjà une liste de ces projets.

Ci-dessous les deux sites internet les plus réputés pour rechercher des Masternodes :

Ces deux sites internet référencent les mêmes informations et les mêmes cryptomonnaies. Utilisez donc celui de votre choix. Vous y trouverez le retour sur investissement (ROI) annuel, le nombre total de Masternodes existants, le prix unitaire et l’évolution du cours du jeton, le nombre de jetons qu’il faut pour le démarrage d’un Masternode, le prix total d’un Masternode calculé selon le prix des jetons…

Comment sélectionner les meilleurs masternodes ?

Comment sélectionner les meilleurs masternodes ?

Avant chaque investissement dans une cryptomonnaie, vous devrez procéder à une étude approfondie du projet. C’est également valable pour les cryptomonnaies ayant des Masternodes. Bon nombre de projets ne mèneront nulle part, tandis que d’autres ne sont simplement que des escroqueries.

Il faut tout de même noter que le terme « escroquerie » a un sens assez large. Dans le domaine de la cryptomonnaie, il faut savoir que certaines escroqueries sont très trompeuses. On pense la plupart du temps à des arnaques spectaculaires comme le célèbre Bitconnect de Carlos Matos. Beaucoup de projets sont cependant conçus de sorte à être voués à l’échec (absurdité de la rentabilité présentée, obsolescence de la technologie utilisée…). Il faut donc éviter le plus possible ces projets, surtout dans le cadre de la mise en place d’un Masternode, un important investissement étant souvent nécessaire.

Après un tour sur les deux sites présentés ci-dessus, vous avez sûrement pensé qu’il était plus intéressant de mettre un Masternode sur un projet avec un ROI affiché plus gros.

Toutefois, l’expérience a montré que presque tous les Masternodes fonctionnent pendant un moment avec un ROI très élevé, disparaissent tout d’un coup sans aucune trace. Ceci pour la simple raison que ces projets ne possèdent dans le meilleur des cas que des innovations secondaires et souffrent déjà d’obsolescence.

Ainsi, au moment de choisir votre investissement, vous devrez prendre en compte bien d’autres critères que le ROI affiché. Ce chiffre n’est qu’une indication que vous avez à un moment précis, et ne représente en aucun cas une assurance sur le long ou moyen terme.

Vous devrez donc dénicher une cryptomonnaie qui dispose d’une bonne réputation et de fortes potentialités de croissance. Mais cela ne s’arrête pas là. Ci-dessous quelques critères dont l’analyse est importante avant d’effectuer tout investissement dans une cryptomonnaie ayant des Masternodes :

La liquidité de la cryptomonnaie ?

Le marché de la cryptomonnaie pour lequel vous voulez mettre en place un Masternode possède-t-il un marché suffisamment liquide ? Pourrez-vous revendre régulièrement les jetons qu’il génère ?

Si vous répondez par la négative à ces questions, alors la prudence devra être de mise. En effet, une telle situation implique que le projet n’est pas populaire, et cela n’est sûrement pas sans raison.

Essayez d’approfondir vos recherches sur les causes de cette faible popularité. Il pourrait simplement être dû à un mauvais marketing, ou au fait que la cryptomonnaie n’ait vu le jour que récemment.

Combien de jetons/tokens devez-vous avoir pour le fonctionnement d’un Masternode ?

Un bon projet a la plupart du temps une bonne popularité. Il en résulte donc que le prix unitaire du jeton ainsi que le nombre minimum de jetons à posséder pour la création d’un Masternode peuvent donc être élevés. Dans le cas de DASH par exemple, un minimum de 1000 pièces est nécessaire, chacune de ces pièces coûtant 74 $ au moment où cet article est rédigé. Avez-vous les fonds nécessaires pour créer un Masternode DASH ? Vous répondrez sûrement non.

Des investissements élevés sont nécessaires pour certains projets. Il serait donc judicieux d’en dénicher un qui sera à la portée de votre poche.

Quel est le temps d’immobilisation nécessaire de vos jetons/pièces pour le fonctionnement d’un Masternode ?

Pour certains projets, une immobilisation de vos cryptoactifs pendant un temps donné est nécessaire pour la création d’un Masternode. Dans certains cas, vous ne pourrez pas récupérer vos jetons pendant le délai imparti. Dans d’autres cas, vous pourrez le faire, mais sans toucher aux bénéfices générés.

Vous devez donc être extrêmement prudent avant tout investissement dans un projet pareil. Vous courrez le risque sinon de ne pas pouvoir bénéficier des avantages des Masternodes.

Au cas où les choses tourneraient mal sur un projet dans lequel vous avez des investissements, vous pourriez ne même pas être en mesure de procéder à une revente rapide de vos actifs, ceux-ci étant immobilisés. Une prudence particulière est donc également nécessaire à ce niveau.

L'équipe de la cryptomonnaie est importante

Quelle est l’implication de l’équipe dans le projet ?

Pour choisir les meilleurs masternodes. Et a l’instar des cryptomonnaies ordinaires, vous devez en connaître un peu plus sur l’équipe de développement. Qui a fondé cette cryptomonnaie ? Quelles expériences passées ont-ils ?

Il doit être facile de contacter l’équipe, celle-ci devant communiquer avec les utilisateurs et donner des réponses aux préoccupations posées sur le sujet. C’est selon moi un impératif majeur. Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, et que l’équipe existe bel et bien.

Quelle est la répartition des récompenses de bloc (blocks rewards) ?

Il y a de fortes chances qu’avec le temps, les récompenses des Masternodes soient sujettes à des modifications. Le plus souvent, ces récompenses diminuent avec le temps.

Il est également possible qu’avec le temps, le nombre de Masternodes augmente, ce qui réduit mécaniquement les montants des récompenses de toutes les autres Masternodes.

Lors de l’analyse du projet, soyez attentifs à ces points et tenez-en compte au moment de votre analyse de rentabilité de long terme.

Comment se structure la feuille de route (road map) ? Qu’en est-il de la clarté et de la faisabilité des objectifs ?

Vous devez toujours faire un tour dans le livre blanc (white paper) du projet afin de vérifier les plans prévus par l’équipe de développement. Vous analyserez le livre blanc comme vous l’auriez fait pour tout autre projet. Cela vous aidera à choisir les meilleurs masternodes.

Plusieurs questions de tout ordre peuvent se poser. Chacun s’intéressera bien évidemment aux questions le concernant particulièrement. Certaines questions sont tout de même plus importantes que d’autres :

  • En prenant en compte les aptitudes de l’équipe, les objectifs envisagés sont-ils réalisables ?
  • Ont-ils prévu un listage sur un site d’échange connu ? Apparaîtront-ils sur Coinmarketcap ?
  • Possèdent-ils un atout majeur vis-à-vis de la concurrence ?
  • La technologie utilisée est-elle destinée à être employée à grande échelle et fonctionner sur le long terme ?

Il y a-t-il de la documentation pour créer un Masternode  ?

Parfois, la mise en place de Masternodes n’est pas du tout aisée, l’équipe n’étant pas suffisamment impliquée dans l’aide aux utilisateurs. Ce n’est vraiment pas bon, un bon projet devant également être clair pour ses clients.

L’équipe de développement met-elle à disposition de ses utilisateurs un guide pour créer facilement un Masternode ? Si oui, cela est positif pour le projet.

Regarder les avis utilisateurs avant d'acheter un Masternode

Regarder les avis des personnes ayant un Masternode de ce projet

Tout projet de cryptomonnaie possède la plupart du temps un espace de discussion sur Telegram. Vous aurez donc la possibilité de discuter avec d’autres personnes ayant investi dans ce projet. Et parmi ces personnes, il y en aura sûrement qui auront déjà créé un Masternode. Vous pourrez alors interagir avec eux et leur poser toutes les questions que vous désirez.

Ci-dessous quelques questions que vous pouvez poser à juste titre aux autres investisseurs :

  • Le paiement des récompenses s’effectue-t-il régulièrement ? Est-il conforme au montant initialement prévu ?
  • L’équipe de développement résout-elle rapidement les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Met-elle à leur disposition un support adéquat pour faciliter la mise en place des Masternodes ?
  • Des problèmes se sont-ils posés avec les portefeuilles, les jetons ou les Masternodes ? Si oui, l’équipe de développement est-elle facilement venue à bout du problème ?
  • Le développement du projet suit-il son cours normal ?
  •  

Ne manquez pas de poser toutes les questions qui vous préoccupent aux utilisateurs. Ces espaces de discussion existent dans ce but, et comme le dit le proverbe, il vaut mieux trop (de questions) que pas assez.

À combien s’élève le ROI affiché du projet ?

Plus élevé est le montant du ROI affiché, plus grands seront vos bénéfices. Toutefois, cela implique également un risque plus élevé. N’oubliez jamais que si le cours de la cryptomonnaie baisse de 50 %, la valeur de votre investissement initial baisse lui aussi de 50 %.

Donc vous pouvez perdre de l’argent avec un ROI élevé.

Il existe des projets avec un ROI extrêmement élevé. Cela peut signifier :

  • Il n’y a pas encore beaucoup de Masternodes. Dès que d’autres utilisateurs commenceront à en mettre en place, les gains de tous diminueront.
  • Il s’agit probablement d’une escroquerie. Beaucoup de personnes n’ont pas osé mettre en place un Masternode ; ou soit, le rendement est élevé pour tous les Masternodes. De toute façon, la prudence est de mise.

De façon générale, un projet sérieux et populaire offrira des profits moins élevés avec un risque plus faible. Au-delà de 20%, il y a lieu de s’interroger sur la validité de ce projet.

Quel est l’intérêt de la cryptomonnaie ?

Certains projets n’ont été conçus que pour générer des revenus passifs à l’aide des Masternodes. Ces projets n’ont assurément aucun avenir. Ils font partie de ceux destinés à l’échec.

Il est primordial que le projet couvre une activité réelle. Autrement, aucun sou ne devrait y être investi. La base d’utilisateurs doit augmenter d’une façon ou d’une autre, ou la cryptomonnaie doit avoir une utilité bien définie dans la vie réelle.

Elle doit comme une entreprise apporter une solution à un problème, pour assurer la pérennité du projet à long terme.

Conclusion

En somme, investir dans un projet de cryptomonnaie possédant des Masternodes ne diffère pas grandement d’un investissement dans un projet n’en disposant pas. Il existe juste quelques particularités à voir de plus près ainsi que des arnaques à éviter.

J’en ai listé quelques-unes dans cet article, pour avoir une vision globale, je vous encourage à lire mon E-book «  Investissez dans les masternodes » disponible sur Amazon.

Agissez maintenant pour votre futur.

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.