Très tendance, la location saisonnière séduit de nombreux propriétaires depuis quelques années. Il faut dire que l’activité est très attractive, car elle garantit une bonne rentabilité. En outre, le régime fiscal qui régit la location saisonnière est très avantageux.
Et comme cerise sur le gâteau, le propriétaire a le privilège de profiter un peu de son bien immobilier quand il en a envie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment gérer une telle activité à distance ? La gestion à distance est une solution adéquate pour de la location saisonnière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la location saisonnière ?
La location saisonnière, c’est le fait de mettre un logement à la disposition d’un locataire pour une durée de moins de 3 mois. Voilà pourquoi, elle est également appelée location de courte durée. En général, elle est en rapport avec le tourisme. En effet, la plupart des locataires sont des vacanciers ou des touristes.
Les règles sur les locations saisonnières
Les locations saisonnières sont régies par des règles spécifiques. Tout d’abord, le logement loué doit être meublé afin que les locataires puissent accéder au confort dont ils ont besoin durant leur séjour. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un déménagement, mais d’un passage de quelques jours. La location est aussi conclue à des dates précises et le bail est non reconductible.
Le logement ne peut servir de résidence principale au locataire. À la fin du contrat, ce dernier doit rendre les clés. Notons que même si les principales cibles sont les vacanciers et les touristes, les locations saisonnières sont autorisées toute l’année. Autrement dit, vous pouvez louer votre investissement immobilier même en hors saison.
Les classements des biens à louer
L’avantage des locations saisonnières, c’est qu’il vous permet de toucher des loyers plus élevés. Effectivement, le coût de la nuit est plus élevé qu’une location à l’année (c’est le même principe que l’hôtel). Ce n’est pas obligatoire, mais pouvez essayer d’obtenir un label.
Voici quelques exemples de label Gîtes de France, Gîtes Panda, Rando Accueil, Meublé de tourisme classé ou Clévacances.
Attention tout de même obtenir ces labels nécessite le respect des normes associées.
Un tour sur le régime fiscal
Comme il a été indiqué précédemment, le régime fiscal des locations saisonnières est particulièrement avantageux. Si vous louez un logement classé et que le montant de vos revenus est inférieur à 81.500 € HT, vous aurez droit à un abattement forfaitaire de 71%. Pour la location d’un bien non classé (95% du temps), le statut LMNP est souvent le plus adapté, vous avez ensuite le choix entre le régime micro-BIC avec son abattement forfaitaire de 50%, et le régime réel.
Pour la location meublée, le régime réel est souvent le plus avantageux.
Les solutions pour gérer la location saisonnière à distance
Pourquoi opter pour la gestion à distance de vos locations saisonnières ? Pour la simple raison que cela vous garantit un gain de temps considérable. En effet, si vous prenez en charge l’opération vous-même, vous serez amené à effectuer des déplacements fréquents. Voici les solutions disponibles si vous avez opté pour la gestion à distance :
La gestion par une agence immobilière
C’est la solution la plus pratique et nombreux sont les bailleurs qui l’ont adoptée. Il est possible d’opter pour une agence classique qui propose des services variés. La location courte durée fait donc partie de ses nombreuses branches d’activité. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence spécialisée en matière de location saisonnière.
Dans tous les cas, il s’agit d’une option avantageuse. L’agence immobilière vous offrira un service complet. Il inclut notamment :
- La recherche de locataires
Cette tâche n’a rien de simple surtout pour un débutant. Elle consiste notamment à diffuser des annonces immobilières, des publicités et des offres de location sur différentes plateformes pour ne citer que les journaux et Internet.
- La création des documents
L’agence immobilière prend également en charge la création de tous les documents liés à la prise de bail. On cite, entre autres les contrats de location, de préavis et de l’état des lieux. Elle veille à ce que chaque document soit riche en précision. Ainsi, elle fera en sorte que les contrats comportent toutes les clauses nécessaires afin de prévenir les litiges.
- La gestion locative
L’agence immobilière accomplira également cette tâche. Elle consiste à répondre aux besoins du locataire durant le bail comme programmer les réparations ou les entretiens indispensables.
- Le ménage en fin de séjour
Opération obligatoire après le départ de vos hôtes, mais qui exige beaucoup de temps. L’agence immobilière peut s’en occuper. Elle va assurer la remise en état du logement après le départ du locataire. Le bien sera bien propre pour accueillir les prochains vacanciers ou touristes.
- La souscription à une assurance
C’est indispensable pour assurer la protection du propriétaire et des locataires en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de tentatives d’effraction ou autres dangers.
Notons que l’agence immobilière collabore avec de nombreux professionnels, ce qui lui permet d’accomplir ses tâches correctement. Pour rédiger les contrats par exemple, elle coopère avec des juristes.
En recourant à une agence immobilière, vous éviterez donc les soucis liés à la réalisation des formalités administratives. Cependant, son service a un coût. En général, l’agence immobilière demande une commission dont le montant varie entre 15% et 25% du loyer.
La gestion par une entreprise de gestion en ligne
Il est désormais possible de trouver une entreprise en ligne qui assure la gestion des locations saisonnières. C’est le cas de Directgestion. Ces plateformes proposent les mêmes services qu’une agence immobilière. Ils se chargent de la recherche de locataires, de l’estimation des loyers, de la rédaction du bail, de la souscription à une assurance loyers impayés et du règlement des diverses charges.
Cette solution est avantageuse, car elle est moins coûteuse qu’une agence. De plus, vous pourrez bénéficier de conseils d’experts. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien choisir le prestataire à engager. Son expérience est le premier critère à considérer. Il faut aussi tenir compte de sa réputation.
La gestion par une société de conciergerie
Au cours des années 2014-2015, les sociétés de conciergerie ont boosté le rang des entreprises qui proposent la gestion à distance des locations saisonnières. Le succès et le développement de cette activité sont à l’origine de leur apparition. Parmi les prestataires présents sur le marché actuellement, il y a Smartflux, Welkeys, Bnbcare et Tranquille Emile.
Quels sont les services fournis par une société de conciergerie ? Ils varient d’un prestataire à l’autre. Ils peuvent inclure le check-in, le check-out et le ménage. En réalité, c’est à vous, en tant que propriétaire de les définir en fonction de vos besoins réels et de votre budget. En ce qui concerne le mode fonctionnement de la société, elle fait souvent appel à des sous-traitants.
Je recommande le recours à une entreprise de conciergerie pour de la gestion de vos locations saisonnières, car c’est la solution la plus adaptée et adéquate pour gérer ce type de location, car ce sont des spécialistes de la location saisonnière AirBnb ou Booking.
Ils proposent des services de gestion de A à Z, parfaits pour de la gestion à distance.
La gestion par une société de services de personne
Ce genre de société est également au service des bailleurs qui ont opté pour les locations saisonnières. Ce qui la distingue d’une entreprise de conciergerie, c’est qu’elle n’a pas besoin de recourir à la sous-traitance. En effet, elle a déjà créé une équipe qui pourrait s’occuper du ménage, de l’entretien ou de nettoyage dans le logement.
Autrement dit, elle peut répondre à chacun de vos besoins. Le recours à une société de services de personne est donc très avantageux. Parmi les prestataires qui peuvent vous rendre service, il y a Azaé, Oé et Axeo services.
La gestion par une personne physique
En effet, il est possible de déléguer la gestion de ses locations saisonnières à une personne indépendante. Si l’idée vous tente, voici les options qui s’offrent à vous.
Engager un homme à tout faire
Vous pouvez faire appel à un homme à tout faire se chargera de répondre aux questions /check in/check out/ nettoyage du logement ainsi que du lavage et du repassage à l’arrivée et à la sortie du locataire.
Comment trouver un homme à tout faire ? Il suffit de publier une annonce sur Internet. Sinon, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille ou bien regarder dans les annuaires.
Il faut souligner qu’engager un homme à tout faire c’est recruter un salarié. Il faut donc choisir une personne fiable, sérieuse et expérimentée. Il est tout aussi important de bien choisir la personne à embaucher en tenant compte de son expérience et de son savoir-faire.
Si nécessaire, il ne faut pas hésiter de lui faire passer une période de test. La confiance, le sérieux et la fiabilité de cette personne sont forcément des critères très importants. Il ne faut pas oublier que vous allez lui confier la responsabilité de votre logement.
Nathan