Bonjour à tous,

Je continue ma série d’articles sur les croyances et l’argent. Et partager des conseils et des idées autour des croyances limitantes autour de l’argent.

Pouvoir dépasser vos croyances pour que vous puissiez réussir vos objectifs et vous enrichir, et tout cela, de manière sereine et saine.

Aujourd’hui la croyance dont j’aimerai vous parler c’est : ça devrait être gratuit ! Tout devrait être gratuit. Vendre c’est mal.

C’est comme lorsque je fais la promotion de mes formations, certains se disent que tout ce que je fais c’est pour vendre mes formations payantes. Sous-entendu, c’est comme si on me disait : « ça devrait être gratuit ». Vendre des formations serait mal.

tout devrait être gratuit

Est-ce que vos connaissances devraient être gratuites ?

C’est peut-être une question que vous vous posez, si vous avez des connaissances que vous souhaitez monétiser, ou si vous avez un bénéfice à apporter aux gens. Parfois, vous allez vous demander si ce savoir devrait être gratuit ? Où que les secrets de la réussite ne se partagent pas ?

Pour déminer cette croyance, il faut regarder comment fonctionnent l’économie et le monde. Vous allez vous apercevoir que le commerce existe depuis toujours, parce que c’est le meilleur moyen pour s’échanger des services. SI vous remontez dans le temps. Toutes les civilisations ont toujours payé des compétences et des savoir-faire.

Autrement dit, le commerce existe depuis toujours, ce n’est pas un truc de riches qui veulent s’enrichir encore plus, ce n’est pas l’expression du capitalisme, ce n’est pas pour arnaquer d’autres personnes. Il n’y a pas de moral ou d’amoral, ce n’est que du commerce.

Qu’est-ce qui est gratuit ?

Ensuite, vous pouvez vous poser une question plus moderne. Qu’est-ce qui est gratuit ? Malheureusement rien, il y a toujours quelqu’un qui paye, même si vous ne sortez pas votre portefeuille, il y a toujours quelqu’un qui paye.

Même quand cela semble gratuit, par exemple, une association qui organise un événement/une conférence sur un sujet qui leur tient à cœur. Même pour cela, il y a des gens qui vont payer, des sponsors, des bénévoles qui vont donner de leurs temps.

C’est peut-être toi le produit ?

On peut entendre, que quand c’est gratuit, c’est toi le produit. Eh bien, c’est vrai. SI vous comptez le nombre de publicités que vous allez être obligé de voir sur les réseaux sociaux, c’est absolument faramineux. De même que le temps passé sur ces mêmes réseaux sociaux, c’est une forme différente d’achat, mais votre attention et votre temps se monétise sur les réseaux sociaux.

C’est comme cet article, vous pensez qu’il est gratuit, mais ça m’a pris du temps de l’écrire, de le corriger et de le publier. Comme pour vous, ça vous a pris du temps de le lire.

Pourquoi vos produits ou vos services devraient être gratuit ?

Il faut faire la part des choses, il est normal de proposer ses services, sans se cacher et en assumant. Par exemple, oui, je vends des formations, car je pense pouvoir aider les gens à réussir leurs investissements immobiliers. Et je ne force personne à les acheter.

Vous devez approuver cette démarche, pour que cette croyance ne soit pas bloquante pour vous, et pour pouvoir proposer vos services sereinement et sans remords.

L’engagement pour des meilleurs résultats

Il y a un autre facteur important qui peut vous aider à dépasser cette croyance, c’est le phénomène de l’engagement. Quand les gens payent, ils s’engagent, et quand on s’engage on à des meilleurs résultats.

Je pourrais vous donner toutes mes formations, mais je vous garantis que vous aurez de moins bons résultats que la personne qui a économisé et qui a acheté la même formation. Car faire l’effort d’épargner va multiplier sa motivation et son envie.

C’est comme recevoir de l’argent de manière inattendue et sans effort, une prime exceptionnelle, un héritage, ou un gain aux jeux. Vous avez tous constaté que cet argent va être beaucoup plus facile à dépenser que le fruit de votre travail quotidien. Tout simplement, parce qu’il a été acquis sans effort.

Faire payer donne de la valeur

J’ajoute un élément allant dans ce sens, le fait de vendre un produit, de mettre un prix sur un produit lui donne de la valeur. L’exemple qui me vient directement concerne la mode et le luxe. Qu’est-ce qui donne de la valeur à un sac Louis Vuitton ? Il y a la qualité, mais surtout le prix.

Mécaniquement, le cerveau associera qualité et prix. Un produit gratuit ne donne aucune confiance au futur acheteur, c’est même l’inverse qui peut se produire.

J’espère vous avoir aidé à réduire cette croyance : ça devrait être gratuit. Afin de réussir vos projets et atteindre vos objectifs. Et devenir un riche heureux.

N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires, les croyances que vous avez envers l’argent. Ça me permettra d’y répondre dans un des prochains articles de cette série sur les croyances et l’argent.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Nathan Millescamps
Nathan Millescamps

L'investisseur qui s'accomplit personnellement

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