Vendre une maison ou un appartement n’est pas une opération simple. Ce n’est jamais évident de trouver un acquéreur. D’ailleurs, les acheteurs prennent en compte plusieurs critères, il s’agit souvent de l’investissement d’une vie, ou au minimum d’un gros investissement.  

Ainsi, même en proposant un meilleur prix, la certitude de trouver un acquéreur rapidement reste faible. Il en est de même en ce qui concerne la chance de faire des bénéfices. Si vous envisagez de vendre votre maison, voici tout ce qu’il faut savoir afin de réussir votre vente et d’en tirer profit.

Le homestagging pour vendre sa maison

Bien choisir la période de vente et définir un bon prix

Sans doute, le choix de la période de vente est à faire avec soin si vous voulez réussir votre projet de vendre votre maison rapidement. Le mieux, c’est d’y procéder à la rentrée, c’est-à-dire entre le début septembre jusqu’à mi-octobre ou au printemps. Ce sont les périodes idéales pour réaliser de nouveaux projets.

La prochaine étape consiste à bien définir le prix du logement à céder. Il est à choisir en fonction du tarif du marché actuel. Cela dit, les caractéristiques du bien immobilier ont aussi un rôle crucial dans la détermination du prix de vente. Raison pour laquelle, il faut bien prendre soin de votre bien immobilier. Je vous recommande de laisser la maison en vente meublée, car elle présente plusieurs avantages.

Déclencher le coup de cœur chez les futurs acheteurs

Avant tout, tout individu qui prévoit de vendre une maison efficacement doit se mettre à la place des futurs acquéreurs et essayer de comprendre leurs attentes. Ces derniers recherchent en général un lieu de vie agréable, un chez soi qui peut servir d’excellent refuge après une rude journée de travail ; soit un endroit convivial.  

Même si le futur acquéreur achète en vue d’une revente, la finalité de l’opération reste la même. La maison sera vendue à un couple ou une famille tôt ou tard. Ainsi, pour la vendre rapidement et obtenir un bon profit de la transaction, il faut déclencher le coup de cœur chez les acheteurs potentiels.

Selon les experts dans le domaine de l’immobilier, l’idée de procéder à l’achat naît dans les 90 premières secondes de la visite. Ainsi, si au bout de cette période, votre maison n’arrive pas à séduire les clients, la chance que ces derniers vous contactent pour finaliser la transaction reste faible.

Comment provoquer ce coup de cœur chez les acheteurs potentiels ? La solution, c’est de mettre en valeur la maison à vendre. Il reste à bien choisir la technique.

Le Homestagging pour valoriser la maison

Le Homestagging est tout un art. C’est une procédure qui consiste à mettre en valeur l’intérieur d’un bien immobilier afin de séduire les acheteurs potentiels. Le concept a vu le jour aux États-Unis en 1970. Il s’est démocratisé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Beaucoup de propriétaires et d’investisseurs immobiliers se trompent sur le principe du homestagging. En effet, il ne s’agit pas d’un art qui permet de cacher les imperfections du logement. C’est tout le contraire ! Le homestagging consiste à mettre en évidence le potentiel du bien immobilier et de lui donner un aspect plus attractif.

Autrement dit, il est indispensable que les acheteurs potentiels se sentent bien à l’aise lorsqu’ils se retrouvent pour la première fois dans le logement. En outre, ils doivent être en mesure d’imaginer leur vie une fois installée et la façon dont ils vont décorer le lieu. Ce sont les conditions à respecter si on veut vendre sa maison dans un bref délai.

Les bonnes techniques de homestagging

Pour optimiser la valeur ajoutée d’une maison à vendre, plusieurs règles sont à respecter. Découvrez les plus importantes !

  • Désencombrer le lieu

Cela consiste à éliminer les objets inutiles qui pourraient rétrécir l’espace. Il faut donner un aspect spacieux au logement, de quoi permettre aux futurs acquéreurs d’ajouter leurs effets personnels.

  • Réaliser quelques petits travaux de réparation

En effet, il est primordial de corriger les petits dégâts qui pourraient détériorer le charme de la maison. On peut, entre autres, remettre en place une plinthe décollée, remplacer un robinet qui fuit, changer les prises défectueuses ou encore remettre en état une armoire bancale.

  • Éliminer les effets personnels

Le homestagging consiste également à dépersonnaliser le logement. Comme il a été mentionné précédemment, il est important que les futurs acquéreurs puissent imaginer leur vie au sein de la maison. Pour atteindre cet objectif, il faut enlever les effets personnels qui traînent dans les diverses pièces.

C’est le cas des savons déjà utilisés dans les salles de bains, des brosses à dents, des rasoirs, des jouets des enfants et des photos de famille. Les accessoires de décorations personnalisés comme la statue Bouddha ou le tableau qui reflète votre passion pour le sport équestre sont aussi à ranger.

  • Une séance de nettoyage au programme

En effet, il faut bien nettoyer la maison afin qu’elle soit encore plus présentable. On doit, entre autres, faire briller les vitres, éliminer les toiles d’araignée, nettoyer les meubles et donner un bon coup de balai au sol. Il faut faire en sorte que le lieu dégage une onde positive.

  • Relooker la maison

Si le budget et le temps le permettent, il est même recommandé de revisiter le décor du lieu. C’est une bonne idée si on veut vendre maison à un prix plus intéressant. Les petits changements à faire ne manquent pas. Vous pouvez par exemple repeindre les murs de façon à ce que le logement puisse avoir un ton plus neutre.

Placer des rideaux semi-transparents est aussi une bonne idée. Sinon, il suffit d’enlever les rideaux déjà en place. Cela donne à la maison un aspect neuf. De plus, les visiteurs peuvent avoir un aperçu sur l’extérieur.

  • Bien prendre soin de l’espace extérieur

En effet, les mêmes procédures sont à réaliser à l’extérieur. Il faut que la propreté ait un look séduisant et complètement dépersonnalisé. Ainsi, les nains de jardin  et les petits meubles ramenés d’un voyage à l’étranger sont à éliminer.

  • Faire appel à un home stager

Pour réussir l’opération, le recours à un spécialiste du homestagging peut s’avérer nécessaire.  Un home stager confirmé connaît les techniques à adopter pour valoriser le bien immobilier. Il déborde aussi d’imaginations. Son aide vous sera précieuse si vous souhaitez vendre maison dans le meilleur délai

Comment vendre sa maison ?

Choisir la procédure  de vente à adopter

Pour vendre une maison, les  propriétaires et les investisseurs ont le choix entre recourir à une agence immobilière ou prendre l’opération en charge. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Vendre maison avec l’intervention d’une agence immobilière est souvent une solution judicieuse. Notons qu’elle joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et les acheteurs. Elle œuvre à les rapprocher et à accélérer la finalisation de la transaction. Elle endosse également d’autres responsabilités.

Le vendeur peut par exemple lui demander d’estimer le prix de vente du bien immobilier, de trouver des acheteurs potentiels, de réaliser les diagnostiques obligatoires avant la vente et de gérer les visites du logement. L’agence immobilière est aussi en mesure de représenter le vendeur lors de la signature de la promesse de vente dans le cas où elle est mandatée.

Outre tout cela, elle joue le rôle d’un bon conseiller. Elle intervient par exemple dans la rédaction de l’annonce. Elle peut même prendre en charge cette tâche. Grâce à son expérience, la qualité de l’annonce immobilière est assurée.  Le recours à une agence immobilière facilite bien la tâche du vendeur. Cela pourrait également optimiser sa chance de vendre maison rapidement et avec un bon profit.

Bien sûr, l’agence demandera une commission de 5% à 15% du prix de vente, ce qui diminuera de facto, la somme qui rentrera dans votre poche (également appelé « prix net vendeur »).

  • Vendre sa maison tout seul

Vendre maison sans passer par une agence, c’est un choix économique. Toutefois, il faut connaître tout un rayon sur la législation. En outre, il est indispensable de maîtriser l’art de la négociation. Si c’est votre cas, vous  pouvez vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier.

Réaliser une bonne description de la maison

Après un homestagging réussi, il est grand temps de réaliser une bonne description de la maison et de créer une annonce percutante. Cette étape est très importante. C’est grâce à elle que vous avez un maximum de chances de vendre votre maison. Elle demande un certain savoir-faire. Le principe est de répondre à toutes les questions que les clients potentiels pourraient se poser.

Ainsi, il faut indiquer la surface du logement, le nombre de pièces, les étages, les salles d’eau ou le sous-sol. Il est tout aussi nécessaire de présenter les points d’intérêts comme une proximité à un établissement scolaire et aux commerces ainsi que l’accès aux  transports en commun. Donner un aperçu sur le voisinage est aussi une bonne idée.

Il est donc nécessaire de prendre en photo la propriété. Actuellement, l’utilisation d’un drone est de plus en plus en vogue. Cet appareil peut produire des images réelles qui mettent en exergue les atouts du bien immobilier. L’objectif, c’est que l’annonce doit capter immédiatement l’attention des acquéreurs potentiels.

Préparer la maison pour les visites

Il est maintenant temps de préparer la maison pour accueillir les potentiels acquéreurs. Les règles ne changent pas. Il faut que ces derniers puissent s’approprier le lieu. Ainsi, pour bien vendre sa maison, la première chose à faire est de ne rien traîner sur le sol. La présentation du logement doit être impeccable.

Si possible, il est recommandé de ranger la vieille machine à café, le grille-pain décoloré ou encore le plan de travail plein de tache au placard. Les visiteurs doivent avoir l’impression d’entrer dans une maison neuve.

Bonus humoristique: Une autre astuce « alternative » qui pourrait donner un effet positif, c’est de cuire des cookies au four. Qui n’aime pas l’odeur dégagée par la nourriture ? Cela procurera une ambiance chaleureuse au sein de la maison et pourquoi pas inciter les visiteurs à envisager un achat 😄.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


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