Et si votre quête de liberté financière était impossible ? Et si vous étiez condamné à être malheureux même en étant riche et libre ?

Pourquoi vous ne serez jamais libre financièrement ? Régression hédonique

Bonjour et bienvenus à tous,

C’est Nathan, investisseur et auteur du blog “InvestirPourRéussir.fr”

Pour réussir à atteindre la liberté financière, vous devez bien sûr vous créer des business qui vous rapportent de l’argent, ce sont ces revenus qui vont vous permettent de vivre votre vie.

Mais pour réussir, il n’y a pas que le côté business et investissement,

Il y a aussi le côté mental, le côté psychologique, qui doit vous permettre de devenir un riche heureux.

J’ai découvert il y a peu de temps le principe de l’ajustement hédonique.

C’est quoi l’ajustement hédonique ?

Qu’est-ce que ça veut dire « ajustement hédonique » ?

C’est simplement le fait qu’au bout d’un moment, l’être humain s’habitue à toutes les situations, tristes ou heureuses.

En fait, nous finissons par nous habituer à ce que l’on a.

Les chercheurs ont remarqué que cela impactait notre qualité de vie, et même notre bonheur au quotidien.

Je suis certain que vous aussi, vous avez déjà vécu ce phénomène d’habitude.

Je vais prendre l’exemple du portable : vous avez vu le dernier portable et il vous fait vraiment envie.

C’est le téléphone qu’il vous faut, vous avez passé du temps à comparer les caractéristiques pour vous assurer que c’est le meilleur dans sa catégorie, vous avez comparé les prix dans plusieurs magasins, et après plusieurs mois à économiser, vous achetez enfin ce nouveau téléphone.

Vous êtes avec l’objet qui doit vous rendre heureux, et c’est vrai, vous êtes heureux, l’espace d’une journée, d’une semaine, d’un mois…

Mais au fil du temps, vous vous habituez à cet objet, vous en avez l’habitude, et il n’y a plus de raisons d’être aussi heureux qu’au début. Vous avez perdu ce plaisir initial.

J’ai pris l’exemple d’un téléphone, mais c’est pareil pour un vêtement, un ordinateur, une piscine ou une voiture…Pourquoi votre plaisir initial disparait

Pourquoi votre plaisir disparait 

Les scientifiques expliquent ce phénomène par 4 raisons :

  • Nous ne sommes jamais contents, notre esprit se focalise sur ce que l’on n’a pas ! Quand nous assouvissons l’un de nos désirs, nous passons très vite à autre chose ;
  • Nous surestimons le plaisir et le bonheur liés à cet achat, nous pensons qu’une nouvelle voiture va changer notre vie, mais pourtant, elle ne nous permet pas de partir en vacances quand on le souhaite ;

 

  • Nous aimons envier celui qui a plus que nous, et nous essayons d’avoir plus que lui ;
  • Nous oublions de nous gratifier quand nous réalisons notre désir; ainsi, toutes les bonnes choses seraient des acquis.

J’ai des exemples un peu plus concrets pour vous :

  • Je suis admis dans l’université de mes rêves, je suis le plus heureux… mais pendant combien de temps ?
  • J’ai enfin obtenu ma promotion au travail, car je l’ai méritée. Je vais vite me plaindre de ces nouveaux inconvénients liés à mon poste, ou je vais me projeter sur le poste encore au-dessus, sans prendre le temps de me féliciter.

 

  • J’ai acheté 2 nouveaux costumes très chics pour aller au travail. Maintenant, je dois m’acheter des nouvelles chaussures. Mais tout ça ne me permet pas de partir plus tôt du travail.

Dans une quête de liberté financière, cette constante adaptation et surélévation de ses besoins est un vrai frein.L'erreur majeure qui va diminuer votre bonheur

L’erreur majeure qui va diminuer votre bonheur

L’erreur que font les gens, c’est de rechercher constamment de nouvelles choses à acheter, pour combler leur plaisir immédiat, ou à surpasser leurs collègues.

Du coup, vous augmentez vos dépenses, alors qu’initialement, vous viviez très bien avec votre ancien téléphone ou votre ancienne voiture.

À vous d’y réfléchir maintenant ! Quand avez-vous subi ce type d’ajustement ?

Quelle est la dernière chose que vous avez achetée pour vous faire plaisir, et à laquelle vous ne faites plus attention maintenant ?

Pour moi, la dernière fois que cela m’est arrivé, c’est quand j’ai reçu une très belle augmentation de 500 € de plus par mois. C’est une sacrée somme et j’ai été très content pendant 2 semaines, puis je me suis rendu compte que ça ne m’avait pas rendu plus heureux, et que ça n’avait pas non plus changé ma vie. Je m’étais juste habitué à être payé plus cher.

Comment hacker la régression hédonique

Pour limiter ce risque de la surenchère, arrêtez de vous dire qu’il vous faut le meilleur !

Vous n’avez pas besoin du meilleur barbecue pour faire griller 3 saucisses.

Vous n’avez pas besoin du meilleur téléphone pour appeler vos amis.

Vous n’avez pas besoin du meilleur ordinateur pour envoyer des mails et regarder des séries.

C’était un point de vigilance que je voulais vous signaler. Attention à ne pas être pris dans cette spirale qui vous pousse à toujours vouloir mieux, et à toujours dépenser plus.

On s’aperçoit qu’au final, ce n’est pas ça qui nous rend heureux.

Je ne veux pas être rabat-joie.

Il faut profiter de la vie, c’est ce que je défends sur ma chaîne et mon blog, mais le bonheur n’est pas que matériel. Voilà !

Dites-moi en commentaire si cet « régression hédonique » vous parle !

Et si vous voulez obtenir votre indépendance financière grâce à l’immobilier

Je vous donne accès à ma formation offerte de 4 vidéos en-dessous de cet article, dans laquelle je vous parle de l’état d’esprit qu’il faut avoir quand on investit. Ensuite, comment faire la bonne affaire, puis comment se faire financer à 110 % par la banque, et pour finir, comment calculer le cash-flow d’un investissement !

Et si vous voulez en apprendre toujours plus sur l’investissement immobilier, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube.

Je vous souhaite de très bons investissements à tous.

Nathan


Nathan Millescamps
Nathan Millescamps

L'investisseur qui s'accomplit personnellement

Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.