Dans le souci de se garantir un futur après la retraite et surtout de laisser un capital ou des biens aux enfants, l’on est amené à se construire un patrimoine. Ce dernier peut être immobilier, professionnel, intellectuel, etc. Il existe en général 3 manières fiables pour s’en constituer : l’héritage, l’épargne et l’immobilier. L’immobilier est le moyen le plus utilisé par les actifs français. Mais un investissement dans ce secteur ne va pas de soi. Il est donc important d’avoir quelques prérequis avant de se lancer dans une éventuelle quête de biens immobiliers.
Pourquoi construire un patrimoine immobilier ?
Des méthodes de construction d’un patrimoine, l’immobilier apparaît comme la plus fiable. L’héritage n’est pas une vraie garantie, parce qu’on ne peut pas attendre qu’un parent veuille bien nous léguer ses biens. L’épargne est une méthode vieille comme le monde et surtout la plus loyale, toutefois il faut pouvoir faire un bon investissement. Et quand on veut être libre, propriétaire et indépendant à la fin de sa carrière, l’immobilier reste une solution de choix. En effet, cette méthode permet au propriétaire de jouir en continu des avantages financiers que lui procura la vente ou la location de son bien. Les biens immobiliers sont des patrimoines durables et un investissement sûr lorsqu’il respecte certaines règles. Il suffit de choisir la bonne méthode de constitution d’un tel patrimoine.
Comment bien se constituer un patrimoine immobilier ?
La première chose à savoir c’est qu’il est très important de bien mûrir sa réflexion. L’immobilier a certes beaucoup d’avantages, mais il nécessite généralement un investissement de son temps conséquent. En premier lieu, il faut pouvoir gérer en fonction de sa situation l’emprunt à la banque. Le dilemme se trouve dans le fait d’utiliser l’entièreté de son épargne dans la constitution du patrimoine immobilier ou plutôt d’avoir recours à des prêts auprès de la banque. Une astuce serait de réserver une partie de l’épargne pour les imprévus et de souscrire à un crédit immobilier. L’épargne immobilière pouvant s’étaler sur plusieurs années, il est toujours bien pour accélérer le processus de s’associer à des personnes de confiance pour acquérir un bien. Une fois votre système financier en place, il est temps de choisir le bon dispositif pour votre acquisition.
Quel investissement immobilier choisir ?
Le tout dans l’immobilier c’est de pouvoir trouver un moyen de ne pas crouler sous l’impôt. Il existe aujourd’hui en France de nombreux dispositifs permettant non seulement d’avoir certains avantages auprès des banques, mais aussi en matière de fiscalité. En optant par exemple pour l’investissement locatif, on peut procéder à un placement immobilier sans apport grâce à la banque. En dehors de cela, le propriétaire doit jouer sur les dispositifs de réduction d’impôts mis en place par le gouvernement pour relancer ce secteur. Il y a entre autres la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou les Société Civile immobilière (SCI).
Investir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire. Il faut avoir un projet d’épargne et d’emprunt en béton et étudier minutieusement la fiscalité afin de choisir le type d’investissement susceptible de vous avantager et de réellement vous faire faire des bénéfices.
Agissez maintenant pour votre futur,
Nathan