Bonjour à tous,

La gestion de son budget, de ses dépenses et de ses revenus est parfois difficile à suivre.

Pourtant, maîtriser son budget et suivre ses comptes est important si l’on veut progresser vers l’indépendance financière.

Pour vous faciliter la tâche, je vous partage les meilleures banques pour gérer son budget en lignes, et les outils et applications mobiles qui vous permettront d’agréger vos comptes et d’utiliser des solutions innovantes comme l’épargne à l’arrondi pour économiser automatiquement et sans effort.

Les meilleures banques et outils pour gérer son budget

Les banques pour gérer son budget

Le monde des FinTech est en pleine expansion, grâce à cette petite révolution, le monde des services financiers propose maintenant plusieurs solutions d’épargne innovante accessibles directement depuis votre banque.

Les banques traditionnelles ont encore du retard, et ces services sont en général accessibles via des banques en ligne.

Revolut

C’est la banque en ligne qui monte de plus en plus, une carte bleue gratuite et des possibilités innovantes pour gérer son argent au quotidien.

Vous avez en effet la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « coffre » pour des projets personnels. Ainsi, vous pouvez utiliser l’épargne à l’arrondi et/ou le virement automatique pour alimenter ce coffre à but personnel.

De plus, vous avez la possibilité de définir un budget de dépense par catégorie, du coup, vous recevrez une alerte lorsque vous vous approchez de la limite que vous vous étiez fixée. C’est un bon moyen pour ne pas dépasser son budget.

Aucun découvert n’est accepté avec Revolut, c’est excellent pour ne pas dépenser plus que ce que l’on a.

Revolut propose beaucoup d’autres fonctionnalités comme acheter de la crypto monnaie facilement, échanger de l’argent dans le monde entier sans frais, convertir vos euros en plus de 30 devises monétaires au tarif inter bancaire, souscrire à une assurance téléphone à la journée.

Pour en savoir plus sur Revolut, et obtenir une carte bleue gratuite, suivez ce lien.

Boursorama

Élu meilleure banque en ligne depuis plusieurs années, Boursorama est une filiale de la société générale.

On ne présente plus Boursorama, il propose une carte bleue gratuite et un compte sans frais, pourtant l’offre s’améliorer année après année. Par exemple, Boursorama offre les fonctionnalités d’un agrégateur bancaire, catégorisation de vos dépenses, historique du solde de votre compte, dépenses prévisionnelles.

Boursorama propose également l’agrégation de compte tiers et d’application.

Par exemple l’agrégation de vos abonnements et comptes EDF, Eau, internet, téléphone, Fnac, Amazon, mutuelle santé, assurance, etc…. Ainsi, vous aurez accès à toutes vos factures depuis votre compte Boursorama. Inutile de préciser le gain de temps et d’agilité que propose cette fonctionnalité.

Il est également possible de programmer des alertes SMS ou mail quand un virement d’une certaine personne est reçu.

Boursorama a bien mérité son statut d’une des meilleures banques pour gérer son budget.

Les agrégateurs de comptes bancaires

Les agrégateurs de comptes bancaires

Lancés aux États-Unis dans les années 2000, les agrégateurs de comptes permettent de visualiser l’ensemble de vos comptes détenus dans une ou plusieurs banques, via une seule interface. On peut y ajouter des contrats d’assurances vie, compte titre, PEA et même vos crédits.

On retrouve en France 3 leaders dans l’agrégation de comptes bancaires.

Linxo

Une offre gratuite et payante est proposée par Linxo, l’offre gratuite permet d’agréger des comptes bancaires dans plus de 140 établissements financiers, l’accès à un tableau de bord pour visualiser la totalité des opérations bancaires, ces opérations sont découpées en catégorie « Shopping », « essence », « Alimentation », etc… Pour mieux comprendre ses dépenses.

La formule payante permet d’avoir accès au solde prévisionnel de votre compte à 30 jours et de bénéficier d’un état de votre situation financière sur un historique illimité.

Bankin

Bankin offre des services similaires comme la catégorisation de vos dépenses, l’estimation du solde de fin de mois. Mais Bankin, offre également des services supplémentaires comme la possibilité de réaliser des virements bancaires d’un compte agrégé depuis l’application mobile.

Bankin propose gratuitement les conseils d’un coach financier pour mieux épargner et mieux gérer son budget.

C’est personnellement, l’agrégateur que j’utilise. J’aime sa fonctionnalité des virements intégrés, car ça m’évite d’ouvrir 3 applications différentes pour gérer 3 comptes différents.

Budgea

Comme les autres agrégateurs, Budgea permet de gérer son budget facilement. Centraliser l’ensemble de vos comptes, utiliser des catégories pour classer vos dépenses, créer des alertes automatiques en cas de dépassement de solde, analyser vos dépenses, et accéder à l’historique de vos dépenses et de votre solde en illimité.

Pour information, les agrégateurs présentés ci-dessus ne sont pas des banques, vous n’avez pas de carte bleue ni de compte bancaire.

L’épargne à l’arrondi pour épargner facilement et sans effort.

L’épargne à l’arrondi pour épargner facilement et sans effort.

Plusieurs acteurs du monde de la finance proposent le système de l’épargne à l’arrondi pour se créer une épargne.

Comment fonctionne l’épargne à l’arrondi ?

Lorsqu’un achat est payé par carte bancaire, la somme dépensée est automatiquement arrondie à l’euro supérieur. La différence est versée dans un compte d’épargne, également appelé coffre par certaines banques comme Revolut.

Grâce à des applications comme Yeeld, Piggou ou Sqirl. Vous pouvez vous constituer une épargne facilement et sans effort. Mettre de l’argent de côté n’a jamais été aussi simple avec cette méthode d’épargne.

Comprendre par l’exemple :

  • Vous payez par carte bancaire une glace à 2,5 €, 50 centimes seront automatiquement versés sur votre compte d’épargne.
  • Vous achetez un téléphone à 199,01 €, 99 centimes seront automatiquement versés sur votre compte d’épargne.

Ces applications proposent également d’autres services gratuits qui vous aideront à épargner mieux et plus.

Que ça soit pour un épargnant débutant ou expérimenté, je vous conseille d’utiliser des outils comme les banques en lignes, les agrégateurs de comptes et l’épargne à l’arrondi pour vous aider à mieux gérer vos finances et améliorer votre épargne.

Mes 3 banques et outils indispensables que je conseille sont donc Revolut, Boursorama et Yeeld. Vous n’avez plus d’excuses pour ne plus épargner.

Agissez maintenant pour votre futur,

Nathan


Laisser un commentaire :

Votre e-mail ne sera pas publiée.