Vous êtes-vous déjà demandé comment remplacer votre retraite grâce à des investissements immobiliers ?
En tant que lecteur de cet article, vous avez compris que ça ne servait à rien d’espérer une retraite qui théoriquement doit arriver dans 10, 20 ou 35 ans.
Dans le meilleur des cas, nous aurons une petite retraite qui ne suivra pas le coût de l’inflation, vos 1 500 euros en 2021 n’auront pas la même valeur en 2030 en raison de la hausse du coût de la vie.
L’immobilier pour préparer sa retraite est une solution utilisée par des milliers de personnes, depuis des centaines d’années alors pourquoi pas vous ?
Contenu de l'article
Arrêter d’échanger son temps contre de l’argent
Pour notre génération (entre 25 et 40 ans), nous n’aurons peut-être pas de retraite. Il ne faut pas espérer que l’Etat donne plus d’argent aux personnes retraitées et qu’il mette un toit sur leurs têtes. La situation n’est pas sous notre contrôle, les lois évoluent et ce n’est pas vous qui allez les changer.
Il nous revient donc de prendre notre avenir en main, de prendre conscience que nous pouvons agir autrement.
Il faut arrêter d’échanger son temps contre de l’argent en menant une vie de salarié et de rester coincé dans la boucle Metro-Boulot-Dodo.
N’attendez pas d’être dans la rat race pour changer
C’est le principe de la Rat Race, travailler pour dépenser et retourner travailler à la fin du mois afin de conserver un train de vie constant.
C’est un cercle vicieux dans lequel la majorité des personnes se retrouvent, souvent parce qu’elles ne savent qu’une autre solution existe.
Dès qu’une baisse de revenus survient, dès que vous perdez votre travail ou dès que vous allez à la retraite. Vous vous rendrez compte d’à quel point on peut être dépendant d’un salaire.
Être 100% dépendant de son salaire, c’est également se mettre en danger. L’idéal est d’avoir de nombreuses sources de revenus passifs, c’est-à-dire des revenus décorrélé du nombre d’heures que vous y passez.
L’immobilier est un très bon exemple de revenu passif. L’immobilier procure stabilité et sécurité financière, car vous touchez des loyers (ceux de vos locataires) sans devoir aller au travail tous les matins.
L’immobilier fait partie des piliers de l’enrichissement et est un moyen idéal pour se constituer un patrimoine pouvant vous permettre de prendre votre vie en main, d’être fier de vous et de vous créer vous-même votre future retraite.
Comment utiliser l’immobilier pour préparer sa retraite ?
Prenons simplement cet exemple :
Vous empruntez une somme à la banque pour acquérir un bien immobilier. Vous le mettez ensuite en location et vous utilisez ensuite le loyer pour payer votre crédit, vos impôts et vos charges. Le minimum est d’être à l’autofinancement, et le but est d’engranger des revenus supérieurs aux dépenses afin d’avoir un cashflow mensuel positif.
A l’issue de votre prêt, vous êtes propriétaire d’un bien immobilier payé par vos locataires.
Le plan pour préparer sa retraite grâce à l’immobilier
Survolons les étapes afin d’en dégager un plan
Pour acquérir un bien, vous allez devoir trouver une bonne affaire, mais cela ne figura pas sur internet ou dans une agence immobilière. Vous allez devoir la créer et ensuite trouver un bon vendeur, c’est-à-dire un vendeur qui est prêt à baisser son prix de vente, ça peut sembler idiot, pourtant, c’est essentiel.
J’ai personnellement pu faire une opération rentable lors de mon premier achat en négociant un prix de 119k euros à 101k euros, tous les vendeurs ne baissent pas autant leurs prix, d’où l’intérêt de trouver le bon vendeur.
En ce qui concerne le financement, tout ce qu’il faut, c’est de posséder des revenus stables, de prouver à la banque vous savez épargner, que vous savez gérer votre argent et que votre situation financière est simple.
Les biens immobiliers nécessiteront souvent des travaux. Il vous faudra prendre contact avec des artisans de confiance par le biais de votre réseau d’investisseurs. Votre bien acquiert de la valeur par la rénovation et vous permet de louer plus aisément et à un meilleur prix.
Certes, cela demande du travail, mais ce n’est pas si compliqué que ça.
À retenir pour préparer sa retraite grâce à l’immobilier
Investir dans l’immobilier est à la portée de tous. Pour cela, il faudra se former à l’investissement dans ce domaine.
En plus d’améliorer votre vie et d’être fier de vous, l’investissement dans l’immobilier permet également de rendre un service aux locataires. Vous ressentirez un sentiment de fierté en leur fournissant un endroit confortable où ils se sentiront chez eux.
Les revenus supplémentaires vous offriront de nombreux choix dans la vie. Vous serez en mesure de réduire vos heures de travail afin de passer plus de temps avec vos proches, de partir en vacances ou même de créer votre propre entreprise où vous serez peut-être plus épanoui.
Dans tous les cas, investir dans l’immobilier vous permettra de quitter votre travail avant vos 65 ans. Vous serez en mesure de mettre en place votre propre plan de retraite et de prendre en main votre vie.
Pour vous aider, je mets à votre disposition une formation de 4 vidéos dans lesquelles je vous parle en détails de l’état d’esprit dans lequel vous devez être lorsque vous investissez, de comment vous pouvez faire une bonne affaire, comment vous pouvez vous faire financer à 110% et comment vous pouvez évaluer le cashflow d’un investissement.
Nathan