Avez-vous déjà vérifié le solde de votre compte bancaire en vacances ?
Réussir à épargner son argent n’est pas forcément facile pour chacun d’entre nous. La réalité, c’est que ce n’est pas quelque chose que nous avons tendance à faire naturellement. Mais même si vous n’avez pas tendance à mettre de côté naturellement, ne vous inquiétez pas, c’est possible et c’est l’objectif de mon article.
Tout d’abord, pour apprendre à bien économiser, ce n’est pas un secret, il faut apprendre des techniques gérer son budget mensuel, afin d’épargner automatiquement et de ne pas dépenser son argent dans des choses inutiles. Il faut aussi des objectifs pour avoir une certaine force mentale pour rester motivé, et pour ne pas craquer.
Pour vous aider, j’ai décidé d’écrire cet article dans lequel vous allez découvrir des astuces et des bonnes pratiques qui vous aideront à épargner tous les jours et partir en vacances l’esprit tranquille.
Contenu de l'article
Astuce 1 : pensez à mettre de côté avant de payer vos factures
Quand vous recevez votre salaire, vous devez penser à vous payer vous-même, avant de payer les autres. Vous devez donc faire un bilan de votre budget mensuel, comprenant bien sûr, toutes les dépenses du mois.
Ainsi, vous pouvez calculer la somme qui doit vous rester. Comme cela, vous pouvez programmer des virements automatiques afin de ne pas devoir gérer cela, et de plus facilement être motivé à mettre de côté.
En plus, si vous ne devez pas réfléchir pour mettre cet argent de côté, cela sera plus facile d’épargner. Ainsi, au fur et à mesure des mois vous allez pouvoir mettre de plus en plus d’argent de côté qui pourra vous servir si vous avez un problème, ou si vous devez financer un projet. Cet argent pourra vous éviter de devoir faire un crédit à la consommation auprès de votre banque.
Astuce 2 : mettez des espèces de côté tous les mois
Il arrive souvent qu’à la fin du mois vous ayez des espèces qui traînent dans votre portefeuille et que vous n’avez pas dépensé.
Je vous conseille de le mettre dans une boîte ou dans une tirelire. Ainsi, vous allez pouvoir mettre une certaine somme de côté, qui pourra vous servir à vous payer des petites activités de temps en temps, ou encore des courses pendant vos vacances.
Cet argent vous permettra de vous faire plaisir sans avoir besoin de toucher à votre épargne mensuelle. Vous pouvez aussi vous fixer un budget que vous retirez en espèce tous les mois, et que vous mettez dans l’enveloppe, qui est donc réservée aux petits plaisirs.
Mon petit conseil est de mettre votre argent dans un bocal en verre, et donc transparent. Ainsi, vous verrez ce bocal se remplir au fur et à mesure, et vous aurez la satisfaction de voir votre épargne augmenter, ce qui rendra plus concret vos efforts mensuels et renforcera votre motivation à continuer.
Astuce 3 : planifiez toutes vos dépenses en avance
Pour avoir un contrôle total sur votre argent, et pour pouvoir épargner au mieux, vous devez essayer de planifier vos dépenses en avance le plus possible. Vous devez essayer de calculer votre budget en fonction de certains secteurs (par exemple le budget loyer avec les charges, le budget nourriture, le budget assurance, le budget loisir, etc.).
Essayez ensuite de suivre vos comptes pour vous assurer que vous ne dépassez pas ce budget. Vous pouvez facilement suivre vos dépenses grâce aux applications des banques, ou encore avec des applications autres que vous pouvez télécharger (comme bank’in). Vous pouvez aussi faire un carnet de compte, dans lequel vous notez toutes vos dépenses, que vous répertoriez en fonction du type de budget auquel elles correspondent.
Cela vous permettra aussi de vérifier que vous ne dépensez pas trop d’argent dans certaines choses, afin de réduire vos dépenses pour mettre plus d’argent de côté. Vous aurez une vision d’ensemble de votre budget et de vos frais.
Astuce 4 : tout l’argent que vous gagnez en plus de votre salaire doit être mis de côté
Si vous gagnez de l’argent en plus de votre salaire, que ce soit avec une prime, ou autre, vous devez le transférer immédiatement sur votre compte épargne pour éviter de tout dépenser dans des choses qui ne vous sont pas indispensables. Il vaut mieux avoir cet argent de côté qui pourra vraiment vous servir en cas de problème ou de coup dur, plutôt que de le dépenser maintenant alors que vous pouvez vous en passer.
Astuce 5 : constituez-vous un fond d’urgence
Il nous est déjà tous arrivé quelque chose comme une panne de voiture, un problème de machine à laver, un cadeau à acheter en urgence etc. Et quand ça nous arrive, nous n’avons pas forcément l’argent pour effectuer les réparations nécessaires, ou un nouvel achat. C’est à cela que sert un fond d’urgence.
C’est de l’argent que vous allez pouvoir utiliser en cas de coup dur. Grâce à ce fond d’urgence, vous pourrez éviter de vous endetter sur plusieurs années avec un crédit.
Je conseille d’épargner entre 3 et 6 mois de dépenses courantes que vous allez mettre dans votre fond d’urgence afin de pouvoir répondre aux éventuelles urgences de la vie. Il peut trop vite arriver de se retrouver dans une mauvaise situation à cause d’un aléa de la vie. Évitez-vous cette peine.
Astuce bonus
Pour apprendre quelques astuces en plus pour bien épargner, vous pouvez acheter des livres sur le sujet ( comme « Placements musclez votre épargne dès le premier euro » de Guillaume Sommerer), afin d’en apprendre un peu plus. Ça ne peut pas vous faire de mal de vous renseigner sur le sujet de l’épargne. Vous pouvez aussi vous tourner vers certains blogs comme Moneylo
Pour bien épargner, ne cédez pas à la tentation
Même si vous avez réussi à mettre beaucoup d’argent de côté, vous ne devez pas être tenté de le dépenser pour vous faire plaisir avec de la consommation immédiate.
Vous ruineriez tous vos efforts d’épargne. Vous devez garder votre objectif en tête, et en pas perdre de vue vos projets. Essayez de vous faire un plan avec votre objectif, que vous pourrez afficher dans une pièce que vous voyez beaucoup, afin de ne pas oublier le « pourquoi » de vos efforts.
Conclusion pour partir en vacances l’esprit tranquille
- Payez-vous en premier, avant de payer vos dépenses
- Mettez vos espèces dans un bocal toutes les semaines ou tous les mois
- Contrôler et surveiller votre budget de manière régulière
- Mettez de côté tout ce que vous gagnez en plus de votre salaire
- Créez un fond d’urgence pour être moins stressé
Avec ces 5 astuces pour apprendre à épargner au quotidien, partez en vacances l’esprit libre et sans remords. Maintenant, vous savez que vous pouvez vous le permettre.
Nathan